• 136 millions d'euros

     

    Réserve parlementaire : 136 millions d’euros, le coût du clientélisme  

     

    Réserve parlementaire

     

     

    L’Assemblée nationale et le Sénat vont dévoiler dans quelques jours la répartition de la réserve parlementaire, qui permet aux parlementaires de subventionner des « investissements de proximité ». L’association Contribuables Associés rappelle son opposition totale à la distribution de cette cagnotte : un parlementaire est un législateur, pas un mécène d’argent public !

    1 milliard d’euros depuis 8 ans, près de 136 millions d’euros annuels, 130 000 euros par député et sénateur (davantage pour les hautes responsabilités) : la réserve parlementaire dilapide l'impôt sur le revenu annuel de 33 000 familles assujetties !

    Pour Eudes Baufreton, délégué général de Contribuables Associés, « le rôle d’un parlementaire est de voter la loi, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques, pas de distribuer l’argent des Français dans des placements souvent clientélistes, faisant ainsi campagne aux frais du contribuable. Dans le contexte actuel de matraquage fiscal des Français d’une part, mais aussi de la nécessaire réduction des dépenses publiques (56% du PIB) d’autre part, il est indispensable de supprimer la coûteuse et inutile réserve parlementaire ».

    L’investissement et le subventionnement des associations et des collectivités territoriales ne doivent pas être assurés par les parlementaires, qui sont des élus nationaux et non locaux. Les députés et sénateurs doivent se consacrer entièrement à leur rôle de législateur.

    Tandis que des parlementaires sont fréquemment absents de l’hémicycle, les contribuables peuvent regretter leur empressement à distribuer l’argent public, qui est l’argent de tous les Français.

    Contribuables Associés soutient  la proposition de loi du député Véronique Besse visant à supprimer la réserve parlementaire et a lancé une pétition pour exiger la suppression de cette pratique clientéliste.

     

     

    « Seconde coucheUn p'tit peu de neige »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:15

    j'aime l'expression "investissement de proximité"!!!

    dominique

      • Jeudi 18 Février 2016 à 10:23

        Bonjour papydom,

        Oui moi aussi elle m'a bien plu ainsi que "la pratique clientéliste".

        Bonne journée.

         

         

    2
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:17

    je te souhaite une très belle journée à toi.

    bisous sylvie

      • Jeudi 18 Février 2016 à 10:23

        Excellente journée à toi aussi . Bisous.

    3
    Jeudi 18 Février 2016 à 09:29

    Comme dit la dame, il faut tout remettre à plat, mais je doute qu' on puisse le faire avec ceux qui  ont goûté au système !

    Passe une bonne journée

    Amitié

      • Jeudi 18 Février 2016 à 10:59

        Elle a raison, et comme tu dis, vu tous ceux qui ont goûté au système qui sont de toutes branches sociales et partis politique, est-ce possible ? J'ai un doute aussi. Mais il y a forcément une solution.

        Bonne journée trublion. Merci pour cette petite fleur.

        Amitié.

    4
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:15

    Bonjour,

    Très bon article de ta part, et merci pour ta visite sur mon site. Musicalement. marcel...

      • Jeudi 18 Février 2016 à 17:08

        Bonjour,

        Je n'ai pas rédigé cet article. Il provient de la dernière parution des contribuables associés auxquels je suis abonnée.

        Bonne fin de journée.

    5
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:03

    Bonsoir, je ne fais pas de politique car je suis écoeuré , pour ce qu'ils nous promettent  et que  nous ne voyons jamais venir...des promesses toujours des promesses ...la politique politicienne non merci pour moi....Merci pour tes compliments.douce soirée Mari-Jo...Bisous.

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:36

        Bonsoir kryg,

        Moi aussi je suis écœurée mais, j'aime bien savoir ce que les mafieux qui nous dirigent font de notre argent et ce qui se passe dans notre pays. Surtout en ce moment. Bon, tu me diras, après je suis encore plus écœurée. J'avoue que je fais des pauses concernant tout ce qui touche la politique.

        Moi, c'est la petite politique ; le principal.  Après, c'est trop compliqué. 

        Tes photographies d'aujourd'hui sont vraiment très belles. Ce qui est écrit dans mon commentaire est sincère.

        Bonne soirée kryg. Bisous.

         

    6
    Jeudi 18 Février 2016 à 22:35

    Ecoeurant !

      • Jeudi 18 Février 2016 à 22:41

        Oui. Ce qui m'agace énormément est : qu'il faut toujours payer encore et encore.  Ils n'en ont jamais assez et c'est notre argent, nos impôts. A un moment, il faudra bien trouver une solution pour qu'ils arrêtent de nous racketter. Merci pour tes fabuleuses photographies de neige. C'est superbe. Et, ça me fait rêver.

        Bonne soirée.

    7
    Vendredi 19 Février 2016 à 11:36

    Cela ne leur coûte pas cher d'arroser.....

    Scandale qui dure !!!...

    Michel... en colère !

     

    8
    Vendredi 19 Février 2016 à 18:52

    Il y a de quoi être en colère. Celui qui n'et pas colère en voyant cela et tout le reste, qu'il m'explique. Car c'est notre argent. Et nous sommes de plus en plus rackettés. Je fulmine lorsque je les vois faire les beaux à la télé. Ils me dégoûtent tous et en première ligne le Fabius et le juppé. Mais tous me font vomir. Je les aurai devant moi, je leur cracherai dessus tant pis pour ce qui s'en suivrai. C'est ce qu'ils méritent.

    Bonne soirée à vous Michel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :