•  

    Cette jolie p'tite bêbête se trouvait dans l'évier où j'en trouve souvent l'été.

    Elle sort la nuit et fuit à la lumière. Elle est d'une très grande rapidité.  

    J'ai remarqué qu'elle se trouvait souvent sur les murs.

    Et puis surtout, il faut bien avouer qu'elle est magnifique.

     

    Scutigera coleoptrata

     

    Le Scutigera Coléoptrata forme d'arthropodes myriapode de la famille des Scutigeridæ, du genre Scutigera et de la classe des chilopodes qui comporte environ 3500 espèces connues. Ils sont originaires d' Europe et se sont répandue dans le monde entier.  (Renseignements Wikipédia)

     

    Scutigera coleoptrata

     

    Ils sont carnivores. Ce sont de redoutables prédateurs. Ils capturent leurs proies à l'aide de leurs crochets à venin effilés et ils les consomment vivantes.

    Leurs morsures sont rares et bénignes pour l'être humain.

    Lors de la reproduction, le mâle et la femelle se touchent mutuellement avec leurs antennes et bougent en cercle. Le sperme du mâle contenu dans le spermatophore, est déposé au sol lors de la danse nuptiale. La femelle se place alors sur le petit sac et le fait pénétrer dans ses voies génitales afin de féconder ses ovules.

    Selon sa taille, la femelle pond entre 130 et 290 œufs qu'elle dépose individuellement sur le sol.

    A leur naissance les petits n'ont que des ébauches de pattes et, au long d'une longue série de six mues, le nombre des segments de ces appendices augmente petit à petit. Une fois les pattes formées, il va encore faire quatre mues avant d'atteindre sa maturité sexuelle.   (Renseignements Wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires