• Ah c'est pas malin tiens. 

     

     

    Chaque jour j'oublie d'aller voir au jardin le nom de ces belles fleurs et du coup, je ne publie pas.

    Mais la Mari jo qui n'est pas finaude, au lieu de ramener la fiche à la masure, elle l'a laissé accrochée à la plante à un p'tit bâton.

    Il est près d'une heure du matin et je me dis que je vais aller avec la pile électrique au jardin voir son nom. 

    Déjà je commence à sortir, mince j'ai oublié la pile. Je retourne. J'arrive à mes p'tites fleurs, toutes dorment bien tranquillement. 

    Je regarde le nom, le relis trois fois pour ne pas l'oublier comme il pleut je ne pouvais pas l'écrire et je rentre à la masure.

    Et bien figurez-vous qu'en quelques minutes j'ai oublié le nom et pire encore, c'est une fois à ma petite machine que je me suis dit :

    Mais niquedouille que tu es, il te suffisait juste de prendre carrément la p'tite fiche puisqu'au jardin, on peut dire qu'elle ne sert pas. 

    Parfois, je me désole toute seule de mon cas....

     

    Pas de cervelle

      

    7h55, me voilà de retour du jardin avec ma p'tite fiche. Ça pleuviote un peu. 

    Alors voilà ce sont des Ostéospermum.  Voyez pourtant pas difficile à se rappeler...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mai à 06:14

    Bonjour Mari Jo,

    Mais qui n'a pas quelques souvenirs identiques au fond de sa mémoire ?

    Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois ou je quitte mon siège devant l'ordinateur, traverse le couloir et me retrouve à la cuisine... mais qu'est-ce que je viens chercher ? ...

    Le nez en l'air, je regarde autour de moi : parfois cela revient, parfois non ! et... je retourne où j'étais quelques instant plus tôt.

    Je vous souhaite une belle journée !

    Michel

     

     

      • Mardi 15 Mai à 08:03

        Bonjour Michel,

        Oui, ça m'arrive aussi d'aller pour faire quelque chose et à l'arrivée me dire qu'est-ce que je venais faire ? Et pareil, je regarde autour de moi et ça revient et parfois non. Mais là, oublié le nom en quelques minutes... et ne pas penser à prendre la fiche. Le p'tite plante se fiche bien d'avoir son nom à côté d'elle, elle, elle sait qui elle est. Pas de tête la Mari jo.

        Bonne journée Michel.

         

         

    2
    Mardi 15 Mai à 06:59

    Coucou Mari-Jo

    Hihihihihi , je suis obligé de rire de bon matin , tu es excellente he , je ris doublement car je suis aussi comme cela , rassures toi he!

    Elles sont bien belles ces fleurs ........... Mais , c'est qu'elle variété au finale ?

    Plus qu'à te relever la nuit prochaine et n'oublie pas ta torche ahahahahah lol!

    Sacrée toi winktongue

    Bonne journée mon amie

    De gros gros bisous

      • Mardi 15 Mai à 08:29

        Bonjour Corinne,

        Ris, ris, ris tu peux ah ! je te jure, je n'ai pas grand chose dans le cigare quand même. Moi aussi, je ris de moi-même parfois mais quelque fois, me mettrai bien des baffes si j'osais. 

        Mais cette nuit lorsque je suis allée voir le nom, j'ai enlevé la fiche du p'tit bâton et après l'avoir lu,  j'ai bien pris bien soin de la remettre. Bon, ce matin, je l'ai à mes côtés. Comme ça pleuviote un peu, toutes les p'tites fleurs font la grasse matinée.

        Au final, c'est tout simple ce sont des Ostéospermum ; suis trop forte, je n'ai même pas regardé ma p'tite fiche he mais attends je vérifie quand même, on ne sait jamais. Non c'est bien cela.

                 https://www.rustica.fr/articles-jardin/osteospermum-osteospermum-spp,6045.html

        D'après des recherches elle se nomme aussi Marguerite d'Afrique, c'est joli comme nom et simple aussi à retenir yes n'est-ce pas he

        Bon assez de bla bla, il va falloir que je me mette au travail.

        Bonne journée. Gros bisous.

         

         

    3
    Mardi 15 Mai à 07:10

    Je n'ai point de ces très jolies fleurs chez moi

    suis sans doute trop au Nord pour qu'elles se plaisent

    mais ... il se pourrait que leur nom commence par    ..   GAZ  ????

    Je sens que Danielle va te le dire !!!!!!

     

      • Mardi 15 Mai à 08:47

        Bonjour pinson,

        Ce sont des Ostéospermum, ça fait penser à un nom de médecine tu ne trouves pas. 

        Voilà un lien intéressant sur sa culture, je pense que tu peux en avoir si tu en veux pour hiverner, n'hésite pas à me le dire je pourrais t'en envoyer quelques pieds le moment venu avec l'Anémone du Japon.

                    https://www.rustica.fr/articles-jardin/osteospermum-osteospermum-spp,6045.html

        Bonne journée et bise à toi pinson.

         

    4
    Mardi 15 Mai à 07:58

    Si ce sont bien des ostéospermum, je comprends que  tu aies  oublié le nom !

     Il te reste  te souvenir  ou  à retourner vérifier !

     En tout cas, elles sont bien jolies !

     Passe une bonne jourtnée

     Bises

      • Mardi 15 Mai à 09:02

        Bonjour trublion,

        Ce sont bien des Ostéospermum appelées aussi Marguerite d'Afrique. Je vais peut-être finir par faire rentrer son nom dans ma tête. Le principal est que ça pousse et aujourd'hui vu le temps, toutes les p'tites fleurs n'ont pas envie de s'ouvrir.

        Il me faut aller œuvrer j'ai pas mal de choses à faire.

        Bonne journée. 

        Bises.

    5
    Danielle
    Mardi 15 Mai à 11:02

    Bonjour Mari jo, hum, les fleurs que j'aime énormément, elles sont plus communément appelées des Dimorphotécas, ou Marguerite du Cap, ou Ostéospermum en effet, nous en avons en abondance dans notre région. C'est une belle plante très florifère et dans mon jardin elle fleurit de mars à fin octobre et même au-delà, il y a deux ans il y avait des fleurs sans interruption. J'en ai depuis des années à fleurs blanches, certaines d'un mauve très pâle et d'autres d'un violet très foncé, magnifiques plantes. Cette année il en reste très peu après les deux nuits consécutives ou la température est descendue à moins 8°, il y a plus de 10 ans que ça n'était pas arrivé. Les pauvres dimorphotécas n'ont pas tenu le choc et cette année les beaux tapis fleuris sont réduits à une peau de chagrin, réduits d'au moins 80% et peut-être plus. C'est vraiment dommage car ces fleurs ne demandent aucun entretien, peu d'arrosage et elles fleurissent tellement qu'on distingue à peine quelques feuilles. J'espère qu'elles reviendront, on ne sait jamais ! Bonne journée Mari jo, je t'embrasse. Danielle

      • Mardi 15 Mai à 21:56

        Bonsoir Danielle,

        Elle porte beaucoup de noms. Oui, c'est une très belle plante. Le pied que j'aie planté a ces trois couleurs. J'ai vu qu'elle craignait le gel mais tu as raison d'espérer car il se peut qu'elles repartent. Ça fait mal au cœur lorsque l'on voit ses fleurs abîmées. Sur ma petite fiche il est noté qu'elle fleurit de mai aux premières gelées. Chez nous, il ne fait jamais bien froid, excepté ces petites périodes de vrai hiver cette année. Mais je à l'automne je prélèverai quelques pieds que je mettrai à l'abri comme ils le disent dans le lien car on ne sait jamais. Car j'aimerai bien les garder et qu'elles grossissent.

        Bonne soirée Danielle. Je t'embrasse.

         

    6
    Mardi 15 Mai à 13:09

    en tous cas c'est bien joli

    tient s'écrit avec un S et non un T

    tu peux effacer la deuxième ligne...

     

      • Mardi 15 Mai à 22:03

        Bonsoir papydom,

        Oui, j'aime beaucoup mais toutes les fleurs sont jolies et encore plus les fleurs sauvages, elles ont beaucoup charme pour moi.

        Merci pour la faute, je vais corriger, mais il me semble que j'aie toujours un T.

        Pourquoi effacer la deuxième ligne ?

        Bonne soirée.

      • Mardi 15 Mai à 22:31

        je ne voulais pas faire remarquer ta faute à tous...sarcastic

      • Mardi 15 Mai à 23:27

        Ah ! J'étais dans la deuxième ligne de mon bla bla alors je ne comprenais pas.

        Oh ce n'est pas grave, mais c'est bien de me dire lorsqu'il y en a une que je puisse corriger car je n'aime pas les fautes. Merci wink2

        Bonne soirée.

    7
    Danielle
    Mardi 15 Mai à 13:52

    Comme toujours, je lis les commentaires bien après avoir envoyé le mien et je viens de voir que pinson pense aux gazanias qui sont des fleurs extraordinairement colorées, superbes et joyeuses, pleines de vie. Effectivement elles sont aussi comme des marguerites mais avec des tiges plus courtes, elles sont souvent bicolores et le soleil leur suffit pour s'épanouir totalement, par contre elles se ferment dès que le ciel se couvre ou que le soleil se couche, elles exigent une grande luminosité mais fleurissent pendant des mois, jusqu'en décembre chez nous pour refleurir en mars. Souviens-toi pinson que la petite plante que tu avais emportée (en 2012, 2013 ?) avait bien fleuri chez toi, tu avais une dizaine de jolies fleurs resplendissantes sur la même plante, cette année là tu avais aussi des gaillardes ravissantes. Tu avais un jardin devenu méditerranéen happy avec du géranium, des belles de nuit, des aloès (les miens sont en fleur actuellement).

    Oh pardon Mari jo, je suis en train d'écrire sur ton blog pour répondre à pinson mais c'est pour répondre à sa suggestion et je sais que tu ouvres (vous ouvrez tous les deux) volontiers tes pages à la discussion, c'est ça un blog vivant, un blog qui relie... Bisous du bord de mer. Danielle

      • Mardi 15 Mai à 22:19

        Mais ne t'excuse pas Danielle, tu peux répondre à qui tu veux et ceux qui veulent te répondre ça ne pose pas de problème. On peut se parler entre nous tous.

        Pour répondre à pinson (ou tout autre visiteur) tu cliques sur "Répondre" en dessous de son commentaire, même s'il y a déjà des réponses. La case va s'ouvrir, tu écris ton commentaire et envoies et quand je validerai il apparaîtra dans le commentaire de pinson. 

        Je t'embrasse.

         

    8
    Mardi 15 Mai à 14:26

    bonjour Marie Jo ,  hi hi hi hi  ah oui je suis mort de rire comment tu nous racontes ça  hi hi hi ! 

    ah mais tu sais ...  je suis comme toi  et plus ça va pire c'est !  et pourtant le blog  m'oblige à réfléchir !! 

    bon en tout cas ces fleurs je les aime ++++ elles sont si belles !  j'en ai publié moi aussi !  mais le nom ??

    gros bisous bel am a +   amicalement  merci ... ...

     

      • Mardi 15 Mai à 22:42

        Bonsoir bebert, 

        Ah bon tu trouves rigolo ? 

        Oui que tu oublies un peu, de temps en temps mais lorsque c'est constamment... Bon du moment que je sais encore comment je m'appelle et où j'habite c'est le principal. Mais quelques fois c'est désolant quand même. Parfois j'en ris et parfois j'en pleure aussi. Mais j'en ris plus que je n'en pleure.

        Bisous et bonne soirée à vous deux.

      • Mercredi 16 Mai à 10:30

        oui il vaut mieux en rire  car sinon ça devient dramatique  hi hi hi    moi aussi je la fais travailler ma mémoire  mais  bon !!   on me dit que c'est un manque d'attention ?   gros bisous belle journée A+

        oui , moi je corrige toujours après mon com  alors je valide et on peut reprendre ça c'est super !! ...

      • Mercredi 16 Mai à 23:39

        Oui, je sais que moi aussi sur ces p'tites choses c'est un manque d'attention. 

        Bisous et bonne soirée à vous deux. Je passerai demain sur ton blog.

    9
    Mardi 15 Mai à 14:27

    euh  ta photo et ces fleurs sont magnifiques !  je ne sais plus si je l'ai dit   ??  !!! gros bisous  A+

      • Mardi 15 Mai à 22:45

        Et oui c'est le souci de la validation. Ça ne me plait pas ce système mais ça me permet d'avoir la paix. 

        Bisous à vous deux.

    10
    chez raymonde
    Mardi 15 Mai à 15:44

    Bonjour 

    magnifiques fleurs et photos tu m'a fait rire 

    moi je descend a la cave je tourne je remonte et la je me souvient ce que je voulais hiiiiiiiii bisous raymonde

      • Mardi 15 Mai à 22:57

        Bonsoir Raymonde,

        Merci. Je crois que c'est aussi parce que je ne fais pas attention et parfois avec les soucis, ça n'arrange rien.  Mais parfois j'en fais des allées venues pour rien.

        Bonne soirée. Bisous ainsi qu' à Sylvie.

    11
    Mercredi 16 Mai à 10:16
    unes belles fleurs que j'ai aussi sur ma terrasse et grâce à toi maintenant je sais leur nom gros bisous Rosa
      • Mercredi 16 Mai à 23:48

        Bonsoir Rosa,

        En allant à mon jardinet arroser ce soir, je me suis rappelée de son nom. J'étais contente.

        Bisous et bonne soirée.

    12
    Mercredi 16 Mai à 16:25

    Bonjour Mari-jo,

    Je viens de lire ce joli petit texte qui est suivi de ses belles fleurs .......alors , la mémoire cela arrive quelle est défiante. Mais quand cela ne reste pas imprimé......il y a problème ........peut être le début de cette maladie tant redouté.........??

    Bonne soirée

    Amitiés

     

     

      • Mercredi 16 Mai à 23:45

        Bonsoir jm,

        Oh non ce n'est pas cette maladie qui j'avoue oui me fait peur. Pour les p'tites choses, c'est un manque d'attention. Pour le reste, on m'a fait du mal et j'ai morflé voilà. Je n'ai pas envie d'en dire plus.

        Je passerai demain sur ton blog. J'espère que tu vas mieux car je suis passée et j'ai lu ton premier article.

        Je te souhaite une bonne soirée. A demain jm.

    13
    Mercredi 16 Mai à 16:50

    oups pas d'alarmisme Marie Jo  je comprends plus que bien  puis ce ne sont jamais des noms faciles a retenir ;)*

    joliessss*

    bisous et au 4 pattes ☺♥

      • Jeudi 17 Mai à 00:01

        Bonsoir nays&,

        Pour m'en souvenir voilà ce que j'ai fait. Son nom est Ostéospermum. Je pense à "Ostéo" qui signifie "os" ensuite spermum me fait penser à sternum. Je fais une p'tite transformation et le nom aujourd'hui, je ne l'ai pas oublié. Je verrai dans plusieurs jours mais je le sens bien dans ma tête. 

        Bisous et bonne fin de soirée. Caresses à Tom le Bienheureux.

    14
    Jeudi 17 Mai à 09:27

    Coucou mon amie

    Et bien voilà quand tu veux , maintenant j'en sais bien plus sur cette petite fleur happy!

    J'ai pas grand chose dans le cigare non plus , mais , cela n'est qu'apparence , n'est ce pas Mari-Jo yes.

    Je te souhaite une excellente journée bien ensoleillé , chez nous , c'est bien mal barré , j'ai même rallumé le poêlefrown .

    De gros bisous

      • Jeudi 17 Mai à 13:53

        Bonjour Corinne,

        Et oui, il suffit de faire attention et je pense de le vouloir aussi. Et comme je suis fière de moi de retenir son nom, chaque fois que je vais à mon jardinet, je les appelle par leur petit nom, ben oui suis trop contente et malgré tout p'être un p'tit peu fière de moi et elles aussi sont contentes et fière de moi. Si si, ce sont elles qui me l'ont dit yes  hum hum... beaucoup de répétitions dans cette phrase.

        Oui du soleil chez nous mais il est tout timide et de la douceur. Le temps que mon p'tit café se fasse et je vais retourner œuvrer dehors jusqu'à ce soir. Je suis bien dehors.

        Bonne journée en espérant que Sieur Soleil t'aura rendu visite.

         

    15
    Jeudi 17 Mai à 17:00

    Bonjour!

    Se sont de jolies fleur donc je ne connaissais pas le nom,

    j'en ai pas vue près de chez moi.

    Bonne fin de journée a vous! smile

      • Jeudi 17 Mai à 17:27

        Bonjour Diane,

        J'en ai vu souvent mais ne connaissais pas son nom non plus mais là, j'aime bien savoir ce que je plante et je pense que son nom va rester dans ma mémoire.

        Bonne fin de journée à vous aussi.

    16
    Vendredi 18 Mai à 14:59

    Bon Vendredi a toi!

    J'ai ouvert un nouveau blog et je t'y invite, viens faire un tour

    A bientôt 

    Diane

      • Vendredi 18 Mai à 15:35

        Bonjour Diane,

        Je passerai faire un tour.

        Bonne journée à vous aussi. 

    17
    Vendredi 18 Mai à 22:13

    Pas difficile ? Pas difficile ? sans doute, mais il y a des noms (comme celui-là !) que j'oublie tout le temps !!!

      • Vendredi 18 Mai à 23:16

        Bonsoir capucyne,

        Il en est que j'aie bien du mal à retenir. Pour l'instant celui-ci reste dans ma tête, j'espère que dans quelques mois il y sera encore.

        Bonne soirée déjà bien avancée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :