• Auprès de notre arbre

     

    Notre vieux Marronnier âgé de cent quarante et un an

     

    Marronnier et chêne

     

    Deux Messieurs côte à côte sont  bons amis. J'aime leurs branches qui parfois s'entremêlent. Et depuis plusieurs jours, les petits oiseaux sont de retour. 

     

    Auprès de notre arbre

     

    « Sur le solNostalgie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:10

    j' aurais quand même coupé le lierre, qui finira par l' étouffer.

    j' ai aussi remarqué  que les marronniers roussissaient  plus vite que les autre sarbres !

     Passe une bonne journée

    Amitié

    2
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:21

    décidément pas d'accord avec Trublion !

    Le lierre n'étouffe pas l'arbre : il le vêt de beauté

    et pour les oiseaux, quel merveilleux abri !

    3
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:21

    bonjour MArie Jo , ah oui tu sais l'age de ton arbre  ! eh bien ! !

    oui ,les oiseaux cherchent les maisons ou il y a à manger ... de  belles photos !

    et une chanson incontournable  avec ton titre  lol lol  gros bisous belle journée A+

     

    4
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:34

    Bonjour 

    magnifique photos  oui l'age de ton arbre est superbe bisous raymonde

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:37

    comment as-tu fait pour connaitre l'âge de ton arbre?

    dominique

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:50

    Un superbe "géant" de la nature très bien mis en image... Merci pour le commentaire sur mon blog

    7
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:30

    Bonjour , merci pour la chanson de Brassens...J'adore ...

    8
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:07

    141 ans ? Tu as trouvé des documents indiquant la date de sa plantation. A-t-il encore des marrons ? Ils sont superbes avec ce lierre .

    J'ai travaillé dans une école où le beau vieux marronnier ne donnait plus de marrons , suite à un goudronnage de la cour, m'avait-on dit.  Et nous étions ravis du "sans marron " qui servent de munitions pendant les récréations. 

    Merci pour Brassens 

    Bon après -midi

    9
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:13

    Réponse à trublion :

    Non trublion, le lierre ne l'étouffe pas. Il a trouvé son Maître. Et puis depuis le temps ses lianes sont bien imposantes aussi. Il n'a jamais nuit à l'arbre. En gironde, tous les marronniers sont atteints de Cameraria ohridella et peut-être dans d'autres endroits, je ne sais. Peut-être est-ce cela que tu as vu. Car tu dis que les marronniers roussissaient plus vite que les autres arbres. Les feuilles tombent comme en automne et sont sèches. Le nôtre fleurit deux fois dans l'année. En ce moment, c'est sa seconde fleuraison. Bonne fin de journée. Amitiés.

    10
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:16

    Réponse à pinson :

    D'accord avec toi pinson. Le lierre fait des dégâts mais pas sur les arbres. Bonne fin de journée et bise à toi gai pinson siphonné.

     

    11
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:22

    Réponse à bebert :

    Bonjour bebert,

    Oui, nous connaissons son âge. Des recherches qui ont été intéressantes et le regret lorsqu'elles se sont terminées. C'est toujours intéressant de revenir en arrière ; du moins pour moi. Bon fin d'après-midi à vous deux. Bisous.

    12
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:26

    Réponse à Raymonde :

    Il est superbe tu sais. Les petits oiseaux et écureuils sont contents et moi avec. Bisous.

     

    13
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:23

    Réponse à papydom :

    Bonjour papydom,

    Nous avons fait des recherches qui ont duré huit années. Nous avons recueillis des renseignements et  photographies de l'époque. Photographies qui nous a été données par des personnes dont la/les familles ont vécu ici. Certains, pour ceux qui sont encore vivants nous ont rendu visite. Nous avons rencontré il y cinq ans, une p'tite Dame de 98 ans qui venait en vacance lorsqu'elle était enfant. Mais le plus beau de cette histoire est que nous avions trouvé sur un site de vente de vieilles cartes postales, une carte de l'endroit où nous vivons. Nous avons acheté cette carte qui avait était été écrite par cette petite Dame lorsqu’elle était en vacance (Mais à ce moment-là, nous ne connaissions pas encore cette personne). Par la suite, elle nous a envoyé documents et photographies. Les photographies d'époque que nous avons, viennent de photos de famille personnelles qui nous ont été remises aussi par une personne qui faisait son arbre généalogique. Il est venu car il voulait voir une dernière fois l’endroit où il venait en vacance chez ses grands-parents avant de partir définitivement de France. Cet homme avait 5ans lorsqu’il venait en vacance chaque année aussi et quand nous l’avons rencontré, il avait 63ans. Certains connaisseurs (?) nous ont dit qu'il était plus vieux. Il est immense, son tronc fait un petit peu plus de 3m de circonférence ; ses racines aussi sont  immenses, belles et moussues pour celles qui sortent du sol. En photo, il ne donne pas toute son immensité. C'était très intéressant ces recherches et j'ai été peinée lorsqu'elles ont été terminées. 

    C’est une longue histoire, j’espère m’être bien exprimée car il n’est pas facile pour moi, de faire court pour une longue réponse.

    Bonne fin de journée papydom.

     

     

     

    14
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:30

    Réponse à photoluc :

    Merci d'être passé. Mais mes photographies sont bien piètres par rapport aux vôtres qui sont de toute beauté. Bonne fin de journée. 

    15
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:37

    Réponse à kryg :

    Merci d'être venu. Mais lorsque je suis passée sur votre blog, je ne pouvais pas partir sans laisser un commentaire et m'inscrire tant vos photographies sont d'une beauté extraordinaire. Bonne fin de journée à vous.

    16
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 17:47

    Réponse à ALN03 :

    Oui, nous avons fait de recherches qui au début n'étaient pas pour ce bel arbre mais pour la maison, l'endroit où nous vivons. Et sur les photographies, il est présent sur toutes et si petit au début, ce qui a permis de donner une date de plantation sur la plus vieille photographie. Il fait toujours beaucoup de marrons dont deux que j'ai pris sur la tête et le dos hier en ramassant les feuilles. Ah ! ce sont de bonnes munitions surtout avec sa capsule. Ah ! Georges Brassens ; en étant auprès de notre arbre, on ne peut penser qu'à cette chanson. Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :