• Bien mal en point

     

    Une vue un peu plus profonde sur ce superbe mur qui un jour malheureusement tombera définitivement.

     

     

    Nous avons beaucoup de murs de pierres datant et classés par les monuments historiques. Hélas certains sont déjà tombés rien n'a jamais été fait.

     

    Bien mal en point

     

     

    « Un bout du villageChef d’œuvre »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 06:50

    le travail de l'érosion est inexorable, le temps redonne toujours raison à la nature

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:11

        Seule Dame Nature est immortelle. Elle aura toujours le dessus sur tout.

        Bonne journée.

    2
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:18

    pourrais-tu nous dire pourquoi ce mur est classé comme monument historique, à part pour son grand âge?

    dominique

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:16

        Bonjour papydom,

        Et bien, tu as la réponse ; son grand âge. Ici, beaucoup de murs, le clocher de l'église sont classés monuments historiques. Moi, non plus, je ne comprends pas très bien mais bon. Par contre, le moulin qui date du XII siècle, lui n'est pas classé. Du coup, tu m'as donné l'idée de mon article pour demain. Un chef d'œuvre des monuments historiques.

        Bonne journée.

    3
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:55

    Ils sont beaux ces murs anciens, et je trouve  bien dommage que rien ne soit entrepris pour les restaurer !

     il faudra portant bien agir, lorsqu' ils se seront écroulés !

     Passe un bon dimanche

     Amitié

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:34

        Trop cher soi-disant. Moi, tu sais, je te foutrai des taulards chaines aux pieds et aux mains comme dans certains états en Amérique et chômeurs ultra-professionnels et hop : au boulot. Ca ferait déjà quelques économies. Lorsqu'il va s'effondrer, ça fera une catastrophe. Espérons qu'aucun véhicule et aucune personne ne passera à ce moment-là. Tout comme le mur de la douce Canedonne. Comme on dit chez nous "il fait le gros ventre". Et chaque année, je le vois bouger et parfois des pierres tombent dans la petite rivière. Pourtant, les monuments historiques se sont déplacés suite au courrier de mon mari. Ont dit qu'il fallait agir car c'était grave. Mais là aussi, rien n'a été fait. Catastrophe aussi lorsqu'il s'écroulera.

        Bonne journée. Amitié.

         

    4
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 09:23

    Bonjour 

    oui ce mur est superbe mais dans un triste état en plus dans un virage cela peut être dangereux dommage ?? bisous raymonde

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:40

        Oui, c'est dangereux. Déjà, cette petite route est dangereuse. Mais tu sais, il faut mieux dépenser de l'argent à faire des feux d'artifice et fêtes à longueur d'année que d'essayer de trouver une solution pour ces murs. Celui d'en face certaines pierres tombent et de plus haut que celui-ci. Lorsqu'une catastrophe arrivera, ils trouveront toujours un moyen pour mettre ça sur le dos de quelqu'un d'autre que sur leurs responsabilités. Mais si je suis encore de ce monde.... mad et pire si c'est sur moi que ça tombe et que je m'en ressorte.

        Bonne journée Raymonde et à plus tard.

    5
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:49

    Eh ! ne va garer ta voiture au pied de ce mur !

    Le consolider ?

    Sans doute impossible, car en fait il faudrait le détruire entièrement et le reconstruire, mais ce ne serait plus le même ! Et là effectivement le prix serait... important.

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:55

        Disons qu'il aurait fallu faire dès le départ. C'est comme tout. Sans rien faire ça prend de l'ampleur. Maintenant pour sûr qu'il est trop tard et que cela coûte.

        Surtout, qu'il tient une grande partie du terrain. Ah ! Pauvre campagne. Non, moi, je rase le mur yeslorsque j'entends un jeunot arriver en voiture. Ils se croient sur un circuit (Comme tous les jeunes inconscients)

        Bonne fin de journée et bise à toi gai pinson siphonné.

    6
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 13:33

    Monument historique , pas toujours un cadeau car on demande ensuite des réparations à l'identique et les autorisations peuvent traîner longtemps , longtemps ! Mais je pense qu'on pourrait au moins signaler le danger par des rubans rouges et blancs et des pancartes.

    J'ai un exemple de danger qui n'a jamais été résolu ( d'un autre ordre ) .J'ai travaillé pendant 20 ans dans une école où la grille surplombant un mur était classée (  fleurs de lys à l'extrémité ). C'était un danger .Aux récréations , interdiction aux enfants de grimper sur ce mur car risque de tomber sur ses pointes . Deux maires ont proposé des solutions. Le dernier proposait même  des boules transparentes ( en genre plexiglas ) pour recouvrir ces piquants. Tout a été refusé  par le service des monuments historiques.

    Mais dans le cas de ce mur , l'autorisation est donnée apparemment .Mais ce monument est-il classé ou seulement "inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques car belles différences .

    Voir ici 

    Je n'aime pas détruire le patrimoine. Mais parfois , je pense qu'un coup de bulldozer serait utile car les vies humaines n'ont pas de prix.

    Bon après-midi, Marie-Jo et ne passe pas sous ce mur !

     

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 18:05

        Merci pour le lien. De ce que l'ancien maire a dit, il est classé. Mais parfois, je me pose des questions sur les personnes travaillant dans ce secteur. J'espère ne plus être de ce monde lorsqu'il s'écroulera car la route sera barrée un bon moment car il y a tout le terrain dessus. Et aussi que personne ne passe à ce moment-là.  Dans beaucoup de village c'est ainsi. Tu sais les lieux où le tourisme ne passe pas, ils s'en fichent. Par-contre, tu vois la route, elle n'est pas vilaine, et bien, non, ils vont la goudronner. Goudronner une route de village. Je fulmine mad. Toutes les routes alentours sont goudronnées. Et après, on s'étonne que je ne veux pas sortir de mon trou... 

        Bonne fin de journée et soirée.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 15:12

        Les maires des villages ne font pas ce qu'ils veulent avec les communautés de communes et les répartitions de budget.

        Je ne connaîs que des villages aux routes goudronnées car , en hiver ,plus facile à circuler.Mais là, ce n'est pas le même budget pour les routes et pour les murs classés. Et le maire ne peut jongler de l'un à l'autre. Pas facile d'être maire d'un village !Bon après -midi

         

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 16:52

        Oh, je sais bien qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent. L'ancien, lui ne faisait rien du tout. Il a même endetté la commune et bien.  Ce nouveau maire est pas mal du tout. Et puis, reprendre les âneries de l'ancien, continuer ce qui a été commencé etc. Bref, pas facile, je le sais. C'est quelqu'un de très bien, à l'écoute de tous citoyens et proches de nous. Mais, il veut développer le village pour qu'il y ait plus de monde. Moi, j'aime les villages villages et non les villages qui deviennent des mini-villes. Mais bon, il ne pas peut contenter tout le monde. Et puis, i faut dire que je suis assez vieux jeu donc, il vaut mieux ne pas suivre mes idées. C'est une fonction qui ne m'aurait pas plu. Et il faut dire que la communauté des communes est aussi une belle arnaque pour les citoyens.

        Bon après-midi à toi aussi. Moi, je suis flagada ce soir zzz.

    7
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:56
    nays&

    Bonsoir Marie Jo

    c'est dommage a voir...je suppose qU'il faut les fonds aussi....

    passe une douce soirée

    bisous *

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 18:10

        Bonsoir nay&,

        Triste à voir oui. Comme je l'écrivais à pinson, il faut des fonds mais si le problème avait été pris au départ, ça aurait coûté moins cher. Ca a un coût certes, mais quand en été tu fais des feux d'artifices quasiment tous les week-ends. Quel est le coût ? Enfin.. moi ça me fend le cœur (comme disait Raimu).

        Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :