• L'art de la construction

     

     Je l'ai trouvé sur le sol, au pied du pommier japonais. J'ai bien essayé de le remettre. Mais, n'étant pas aussi habile que les petits oiseaux, malgré tous mes efforts, je n'y suis pas parvenue. Impossible. Il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Bien calé de partout, du moins c'est ce que je pensais. Car, une fois lâché, le voilà  de travers, pas d'aplomb du tout. J'en ai passé du temps. Malheureusement, je n'y suis pas arrivée.

    Alors je l'ai posé là, sur le pilier du portail où, l'hiver ils ont l'habitude de venir chercher là aussi, du gras que nous leur mettons. Je me suis dis que peut-être, ils seraient contents de le trouver.

     

     

    Ce petit nid est fabriqué avec du lichen, des brindilles, des morceaux de fleurs et de feuilles, quelques petits brin de sapinette ; et ces petits quelques choses qui ressemblent à du fil, sont tout simplement des poils de notre bon Pato.   

    Que de travail ! Chaque fois, je suis émerveillée devant tout ce que fabriquent les animaux ; petits ou grands.

    Mais les nids, j'en ai vu plusieurs, c'est vraiment de l'art.

     

    « Automne passéUn peu de jaune »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 07:14

    Tous ces petits artistes font de belles œuvres, mais quelque fois ne les fixent pas bien sur leur support, et un coup de vent un peu fort jette leur rêve au sol, le mieux est de le laisser accessible, ils le retrouveront et pourront réutiliser les composants pour refaire leur travail en veillant à la solidité de l'ancrage

    Amicalement

    Claude

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:13

        Ce que tu dis, je l'ai compris après ma connerie. La prochaine fois, je saurai. L'être humain n'est pas aussi intelligent qu'on le croit.

        Bon après-midi.

         

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 07:58

    oui je ne c'est pas comment il fond mais c’est de l'art bise raymonde

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:20

        J'en ai déduit, à force d'observation, que le cerveau, plus il est petit, voire minuscule ou encore plus,  plus il est intelligent . Observe la fourmi et là... il n'y a pas d'adjectif. Peut-être me trompe-je ?

        Bon après-midi Raymonde. Bise.

         

    3
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:14

    Les oiseaux sont des bâtisseurs de grande valeur

    Cette année, nous en avons aussi retrouvé un, je l'ai posé comme toi sur un endroit de passage mais c'était un nid abandonné car plus de duvet à l'intérieur , d'une structure incroyable , l'oiseau a vraiment un savoir faire et fignole 

    Bonne journée Marie-Jo 

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 13:54

        Et oui, là est  la grosse  erreur comme on dit "qui veut faire l'Ange fait la Bête". Voir le commentaire de Lepenseur . L'être humain fait aussi. Le souci est qu'il veut toujours plus ou faire mais surtout avoir toujours plus. L'animal, lui, ne se contente ce dont il a besoin. Et tel, est mon cas.

        Bisous Rose en souhaitant que la santé de ton mari s'améliore et  sans vouloir t'inquiéter ne nourrit pas les charlatans : pense et fie-toi à l'instinct nature. Dans les deux jours qui viennent j'ai décidé d'une journée pépère, si tu veux m'appeler: Je réponds.

        Pense bien à roi et ton mari. Bisous.

      • Rose63au
        Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:59

        T'inquiète je n'ai pas donné suite à ce mail frauduleux je ne suis pas si stupide mais seulement énervée que cet individu ai piraté un ami de la blogosphère car je ne suis pas la seule à avoir reçu ce genre de mail , si je l'ai mentionné c'est simplement pour mettre en garde quant à moi, j'ai tout de suite réagi mais personne n'est à l'abri malgré les système anti virus et compagnie comme quoi, cela prouve que la sécurité ne fonctionne pas quand on sait que même un grand de ce monde 

        avait été piraté aussi 

        La nuit dernière , Serge a eu très mal espérons que ça ira mieux cette nuit, demain, j'ai demandé au médecin de venir car il a des soucis aussi pour respirer , je pense que la chute a dû aussi lui tasser des côtes 

        Enfin bon il faut s'armer de patience, le pire a été évité 

        Bonne nuit Marie-Jo 

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:41

        Je ne comprends pas ton commentaire. Tu me parles de suite de mail frauduleux mais je t'ai rien écrit à ce sujet. Tu dois te tromper de personne car, je n'ai absolument pas parlé de ça. Comprends pas.

        Bon courage pour ton mari.

        bonne soirée à toi aussi.

    4
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:33

    ce nid là est relativement simple. J'avais vu un reportage sur Arte où les mâles fabriquaient des espèces de nid-maisons pour attirer l'élue de leur coeur...

    certains oiseaux sont de vrais maçons

     

    dominique

     

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:53

        Bonjour papydom,

        Il est simple, c'est vrai. Je pense que l'émission que tu as vue est celle à laquelle je pense. Elle n'a jamais été (à ma connaissance) rediffusée. Ah! que ne ferait pas le mâle pour avoir la gente féminine smile

        Bonne fin d'après-midi à toi papydom.

         

    5
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:28

    c' est d' autant plus étonnant que pour ce faire, ils n'ont que leur bec !

     Chaque nid est une oeuvre d' art !

     Merci pour ces belles photos

     Passe une bonne journée

     Amitié

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:58

        Ton commentaire me fait penser à l'émission que j'aie vue sur les personnes handicapées. La jeune fille n'avait que ces pieds. Elle faisait tout avec. Soutien-gorge, chemisier, maquillage etc. Tout avec un pied. Elle était bien plus habile que nous, qui avons tous nos membres. Bonne fin de journée. Amitiés.

    6
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:54

    Bonjour , non ils ne reviendront pas dans ce nid qui n'est plus a sa place ,ils en bâtiront un autre quand le temps de le nidification sera venu....mais peut-être pas au même endroit...seuls les oiseaux peuvent construire  de telles merveilles d'ingéniosité....Belle journée. 

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:03

        Oui, tu as raison. Ils ne sont pas revenus. Je l'ai appris en observant. Personne n'est revenu. Il s'est abîmé avec le temps. Ils ne revenaient même pas manger les graines et le gras que je leur avais mis à côté.

        Bonne fin de journée.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:03

    belle journée

    bises

    rosa

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:04

        Bonne et belle journée à toi aussi Rosa. Bises.

    8
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:50

    Un vrai maçon le zoziau qui l'a construit. Les nids sont toujours surprenants.Mes préférés sont les nids de cigognes , mais on n'en trouve pas à tous les coins de rue et de cheminée.

    Et ce nid m'a rappelé cette comptine:

    https://www.youtube.com/watch?v=VHch4uwaXfM

    Bonne journée 

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:11

        C'est toujours un plaisir de retomber en enfance pour moi (qui n'en a pas eue). Merci pour le lien. Il y a tant de sortes de nid que je ne peux avoir de la préférence car lorsque je regarde et vois le travail, je ne peux avoir que de l'admiration.

        Bonne fin de journée ALN.

    9
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:19
    nays&

    bonsoir Marie Jo

    beaucoup d'oiseaux refont leur nid chaque année..pas tous bien sûr
    ils sont de véritables architectes entrepreneurs les oiseaux, quand j'avais ma husky les nids des nichoirs installés n'étaient que poils tout blanc de la husky :)  si beau a voir et de la mousse aussi

    tu as fait ce que tu pouvais..

    passe une bonne fin de journée

    bisous et papatte **

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:33

         Bonjour nay&,

        En fait, on croit bien faire et on se trompe. Tout comme cette petite Scolopendre que j'arrosais alors qu'elle poussait dans le mur en pierre des escaliers. Je l'aie vue dépérir. Je voulais seulement lui faire plaisir en la rafraichissant. En fait, j'avais tort. Je ne m'en suis plus occupée mais j'allais quand même la réconforter et lui dire combien je regrettais. Et petit à petit, elle est repartie.

        Moralité : Mêlons-nous de ce qui nous regarde yes

        Bonne fin de journée. Bisous nay&

         

         

    10
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:19

    un nid tissé de poils de chien, et en plus de Pato, c'est du luxe.

    Mais ils vont en faire un neuf : Pato leur redonnera du poil !

    Bonne soirée Mari JO.

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 18:26

        Bonsoir pinson déplumé,

        En observant ce petit nid et la suite, j'ai appris beaucoup de chose. Et oui ! du poil de notre bon Pato, qui l'eut cru ?

        Bonne soirée et bise à toi gai pinson siphonné.

    11
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 05:26

    Je m'excuse, je pensais répondre à une autre Marie-J  , qui me disait avoir reçu le même genre de mail , tu peux toujours effacer le mail si tu veux 

    Après une nuit pas très reposante, me voici en ligne à répondre car en ce moment je manque de temps pour le blog heureusement que j'vais programmé !

     

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:07

        Pas grave. C'est permis de se tromper ; heureusement smile. Non, je n'efface pas. De même que si un jour, j'ai un message injurieux ou autre, je n'effacerai pas. Mais ma réponse serait telle, que la personne serait plus emmerdée et honteuse que moi.

        Bonne journée Rose.

    12
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:52
    nays&

    hello Marie Jo

    j'ai suivi ton lien et je vois la petite merveille...de sacrés architectes et puis ils font de la récup c'est encore plus génial

    quand on avait notre husky les nids des nichoirs étaient carrément quasi tout blanc..super

     

    passe une bonne journée MJ

    bisous et au loulou ♥

      • Jeudi 4 Février 2016 à 11:00

        Bonjour nays&,

        J'avais trouvé ce petit nid par terre. Je l'ai posé sur le pilier du portail du jardin car impossible de le caler dans l'arbre. Je pensais qu'il aurait pu leur servir. En fait non. Il n'a servi que de décor. Mais ils bâtissent merveilleusement bien. C'est merveilleux d'observer  tout ce qui nous entoure.

        Bonne journée et caresses à l'intrépide Tom. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :