• La retraite de Russie

    VHugo

     

    Bien que mes poètes soient  Paul Verlaine, Charles  Baudelaire et Arthur Rimbaud, je commencerai ce dossier par Victor Hugo.

    Nous avons tous appris dans notre enfance à l’école un ou plusieurs de ses poèmes.

    Victor Hugo, nait à Besançon le 26 février 1802 et décède à Paris le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans. Il est considéré comme l’un des plus importants de la langue française.

    Il épouse, le 12 octobre 1822, une amie d’enfance depuis 1809, Adèle Foucher née en 1803. Le père d’Adèle, Pierre Foucher est greffier au tribunal de Paris. C’est un ami des parents de Victor Hugo.   

     

    Adele_Hugo

     

    Ils auront cinq enfants : Léopold, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Léopoldine née en 1824 décèdera en 1843 à l’âge de 19 ans.  A la suite de ce malheur, il tente des expériences de spiritisme. Qu’il écrit dans ‘Les tables tournantes de Jersey’.

    Victor Hugo est poète mais aussi : écrivain, romancier, dramaturge, pamphlétaire, dessinateur mais aussi un personnage politique.

    Pamphlétaire veut dire qui écrit des pamphlets.   Les pamphlets sont des textes courts et violents qui attaquent des personnes connues et des institutions.

    Il fonde le journal ‘L’évènement’ en 1848.

    Il s’exile à Bruxelles lors du coup d’état le 2 décembre 1851 puis à Jersey d’où il est chassé en 1855 pour avoir critiqué la Reine Victoria.

     

    L’histoire d’un crime  écrit au lendemain du coup d’état ne sera publiée que 25 ans après.

     Il écrit un pamphlet : Napoléon petit qui est publié en 1852 où il condamne Napoléon III pour son coup d’état.  

     Certaines de ces pièces théâtrales seront interdites à la suite de la première représentation.

     Victor Hugo est aussi une grande personnalité politique au XIXème siècle. Il est :

      - Sénateur de la Seine du 30 janvier 1876 au 22 mai 1885 puisqu’il est réélu. Son groupe politique est : Extrême gauche ;

     - Député de la Seine aux élections du 8 février 1871 jusqu’ au 1er mars 1871 ;

     - Député de la Seine aux élections du 4 juin 1848 jusqu’au 2 décembre 1851. Là aussi, il est réélu. Son groupe politique : la Droite.

     

    thP5MWKBGJ

     

    thWLKPFBFO

     

    De ces œuvres, nous nous souvenons tous : Les Misérables. Film interprété au cinéma par les grands acteurs français tel que : Gabin, Bourvil, Ventura, Depardieu.  Ma version préférée  est la première ; celle de 1934 avec l’acteur Harry Baur en noir et blanc. Lui aussi, grand acteur français bien que son nom pourrait faire penser à une toute autre nationalité. Il a fait énormément de film dont : Volponne, Poil de carotte. Mais bon, pour aujourd’hui, ça n’est pas lui la vedette.

     

    thCTV2IDA7

     

    Ebcosette

     Notre Dame de Paris en 1956 (tient année de ma naissance) avec  Gina Lollobrigida et Anthony Quinn.

     Je ne parlerai pas de sa vie privée car : cela ne me regarde pas.

     Ce poème apprit à l’école est mon préféré. Je l’ai toujours en mémoire.

     

    La retraite de Russie (1853)


     Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
     Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
            Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
       Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
          Il neigeait. L'âpre hiver fondait en avalanche.
                  Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
            On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau.
            Hier la grande armée, et maintenant troupeau.

       On ne distinguait plus les ailes ni le centre.
                  Il neigeait. Les blessés s'abritaient dans le ventre

                    Des chevaux morts ; au seuil des bivouacs désolés

    On voyait des clairons à leur poste gelés,
                  Restés debout, en selle et muets, blancs de givre,
                              Collant leur bouche en pierre aux trompettes de cuivre.
                     Boulets, mitraille, obus, mêlés aux flocons blancs,
                          Pleuvaient ; les grenadiers, surpris d'être tremblants,
                       Marchaient pensifs, la glace à leur moustache grise.
             Il neigeait, il neigeait toujours ! La froide bise
                 Sifflait ; sur le verglas, dans des lieux inconnus,
            On n'avait pas de pain et l'on allait pieds nus.

     

    Note de Wikipédia

    Jusqu'à sa mort, en 1885, il reste une des figures tutélaires de la république retrouvée — en même temps qu'une référence littéraire incontestée[ ]. Il meurt le 22 mai 1885, dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan », qui était situé au 50, avenue Victor Hugo, à la place de l'actuel no 124. Selon la légende, ses derniers mots sont :C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire ». Conformément à ses dernières volontés, c'est dans le « corbillard des pauvres » qu'a lieu la cérémonie. Il est d'abord question du Père Lachaise, mais le premier juin, à la suite du décret du 26 mai 1885, il est finalement conduit au Panthéon, la jeune Troisième République profitant de cet événement pour retransformer l'église Sainte Geneviève en Panthéon. Avant son transfert, son cercueil est exposé une nuit sous l'Arc de Triomphe voilé obliquement par un crêpe noir ; des cuirassiers à cheval veillent toute la nuit le catafalque surmonté des initiales VH, selon l'ordonnancement de Charles Garnier. On considère qu’environ deux millions de personnes et 2 000 délégations se sont déplacés pour lui rendre un dernier hommage, le cortège vers le Panthéon s'étire sur plusieurs kilomètres.

    360px-1er_juin_1885_-_Enterrement_Victor_Hugo

    Funérailles de Victor Hugo

    Victor-Hugo             

    Merci de votre visite

     

    Anciens Ciommentaires

    « Quelques amisL'horloge. Charles Baudelaire »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:22

    il t'a glissé des doigts cet article ancien?

    Un grand monsieur Victor Hugo.

    C'est la mode de le décrier.

     

    dominique 

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:11

        Je n'y comprends rien avec les rubriques. J'ai donc regardé dans "Contenu" et "Gérer les rubriques". J'ai vu qu'il était "Hors ligne".  J'ai fait "Editer" puis "Option" et automatiquement il est parti puisque "Publier maintenant" était coché. Le temps de dire non, il était partit.

        Je mets bien dans la rubrique prévue lorsque j'édite mais lorsque je vais dedans, des articles n'apparaissent pas. Je n'y comprends rien...mad

        Bonne journée papydom.

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:29

    ton article sur Hugo est bien dans la rubrique poètes...

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:33

        Alors pourquoi lorsque je clique sur "Poètes", il n'apparait pas et hier il était "Hors ligne".

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:40

        parce que "poètes" où tu cliques ce sont les tags, différents des rubriques 

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:06

        Oui, je sais que ce sont des Tags, mais pourquoi certains articles n'apparaissent pas lorsque je clique sur ces tags.

        Bon peut-être parce que cet article est sur l'ancien blog. Mais comme Bourvil, ce que j'ai édité dernièrement n'apparait pas lorsque je clique dessus.

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:09

        Je pense avoir compris. Il faudrait que le tag de l'article que j'édite soit Bourvil ou si je fais un article avec des fleurs que dans le tag je note "Fleur".

        Je ne sais pas si tu vas comprendre mais je commence à m'emmêler les pinceaux.

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:16

        Je viens de faire l'essai avec un article de Bourvil qui n'apparaissait et effectivement, ça a fonctionné. En mettant le tag qui correspond, il s'affiche.

        Le soucis est que si je reprends les articles qui ne sont pas affichés, ils vont se rééditer puisqu'ils apparaissent avec la case cochée "publier maintenant" dès que je clique sur "Editer".

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:55

        Tes lecteurs auront parfois plus de chance en utilisant le menu CHERCHER puis le sous-menu Recherche qu'à utiliser les tags, forcément incomplets

        exemple http://maridumoulin.eklablog.com/tag/Chai

         et http://maridumoulin.eklablog.com/search?q=chai&rub=

         

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:22

        Mais bien sûr, que je suis bête. Il y a le menu "Chercher". Je l'avais oublié. Je cherche toujours des complications sur ce qui est simple et là où il n'y en a pas. Je t'ai enquiquiné pour rien. Je suis vraiment désolée. Merci beaucoup de ton aide. Merci... 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :