• Le clocher du village

     

    Le clocher de l'église St Christophe.

    L'église date de 1886 

     

    « Nuit bleueAutomne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 09:07

    Les nuages menacent le clocher-peigne

    dominique

    2
    Lundi 17 Août 2015 à 09:18

    Réponse à papydom :

    Avec moi, il y a rarement un ciel bleu ; excepté si de beaux nuages épais blancs y logent. Et encore, la photo sera faite de chez nous. Le clocher-peigne ? tu sais je ne suis pas une tête, je ne sais pas ce que ça veut dire. Bonne journée.

    3
    Lundi 17 Août 2015 à 09:25
    nays&

    Bonjour Marie Jo

    j'aime bien cette atmosphère  ding dong winktongue sonnent les cloches

    bises et bonne journée a toi

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 09:40

    J' aime beaucoup cette photo d' église qui résiste au temps et raconte notre histoire !

    Passe une bonne journée

     Amitié

     

    5
    Lundi 17 Août 2015 à 09:49

    Tu les aimes ces nuages et ils vont revenir si la canicule se stoppe .


    Je ne sais pas dans quelle  région se trouve Saint -Christophe , mais on trouve beaucoup ce genre de clocher dans le Cantal.


    Belle journée !

    6
    Lundi 17 Août 2015 à 09:52

    J'♥ ce style de photo qui nous affiche  la réalité sans chichi 

    Les pierres parlent du temps qui a passé et le solide est encore debout 

    Le gris est utile paradoxalement  ici  il éclaire l'ensemble de cette vue 

    Bonne semaine Marie-Jo

    Bisous 

    7
    Lundi 17 Août 2015 à 10:08

    magnifique photo je ne sais pas ce que tu a comme apr mais tes photos sont superbes bise raymonde

    8
    Lundi 17 Août 2015 à 10:11

    Réponse à papydom :

    Au lieu de chercher dans ma tête, j'aurai dû aller voir directement l'explication du clocher-peigne sur Internet. Et dire que personne ici, n'a jamais nommé ce clocher ainsi. Et pourtant, beaucoup sont fiers de dire qu'il est inscrit au monument historique. Bon, il ne faut pas que je critique. Merci papydom, j'ai appris quelque chose que je pourrai faire savoir lors d'une conversation avec certains élus ou autre mais je ne manquerai pas de dire que l'information vient d'Aix en Provence et non de quelqu'un de Gironde. Moi, je ne m'y suis jamais intéressé car il n'est pas beau du tout et c'est de même pour  le village. Mais bon, je suis dans ma cuvette fermée par les arbres avec les oiseaux et ma petite rivière.

    Réponse à nay& :

    Et elles sonnent régulièrement. Je préfère que ce soit celle-ci que l'on sonne que moi. Ce sont deux cloches et non des sonnettes électriques. Alors, lorsque les gens ne sont pas habitués je leur dis de faire tinter la cloche car certains disent sonner la cloche et moi j'arrive... Bien que, parfois dans certains moments je le suis cloche. Bonne journée à toi aussi. Bise.

    Réponse à trublion :

    Certes elle n'est pas jolie ,  mais elle a un beau passé. L'ennui est que je n'arrive pas à visiter l'intérieur. Lorsque l'on peut me l'ouvrir, je ne suis pas disponible et si l'on s'accorde ce n'est que pour quelques minutes alors, ça ne me convient pas et parfois, le désaccord pour prendre les photographies. je pense que le problème est là. Je suis étonnée aussi de voir des bâtiments avec des siècles derrière eux encore debout et que nous avec le progrès en quinze ans, c'est fini bien souvent c'est par terre. Bonne journée à toi aussi et merci pour ces belles fleurs.

    9
    Lundi 17 Août 2015 à 10:19

    Aix les Bains pas Aix en Provence...sarcastic

    10
    Lundi 17 Août 2015 à 10:19

    Réponse à Raymonde :

     

    Merci Raymonde. C'est le Nikon D5000. Mais il faut que je m'y remette. Car beaucoup de choses sont sorties de ma tête et le décès de mon mari m'a fichu une grande claque en plus. J'ai bien du mal avec mon cerveau tu sais. J'ai refait il y a peu de temps, quelques macros mais la première fois que je l'ai repris pour photographier une p'tite bête, j'ai fixé mon objectif et je ne savais même plus comment il fonctionnait. Depuis, ça y est c'est revenu un peu mais avec bien du mal et je suis assez satisfaite de mes macros. Je te souhaite une bonne journée. Bise.

    11
    Lundi 17 Août 2015 à 10:42

    Sur un site du Cantal, voir ici  , on donne une raison économique à la construction de ce genre de clocher.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 17 Août 2015 à 11:11

    Réponse à papydom :

     

    Non mais ce n'est pas possiblearf. Tu fais bien de suivre. J'ai la honte quand mêmeyes. Et de plus 'Provence' m'avait paru bizarre. Mais bon, c'est tout moi ça. Toutes mes excuses et comme en plus, tu m'as dit que tu étais chauvin.

    Réponse à ALN03 : 

    Merci ALN03, je comprends mieux. J'ai lu les clochers mais je vais dans l'après-midi, voir dans les lieux indiqués. Il est vrai que par chez nous, pratiquement tous sont ainsi. Mais je dois avouer qu'il va bien avec la construction. Je ne verrai pas un beau clocher comme on en voit souvent. J'ai beaucoup travaillé et très peu eu le temps de visiter, d'apprendre etc... un peu comme les coureurs du tour de France qui passent dans des endroits magnifiques et n'ont pas le temps de les voir. Bonne journée.

    13
    Lundi 17 Août 2015 à 11:54

    Il y a des noms de clochers variant suivant les régions .Peut-être qu'on dit "clocher-mur " chez toi .Je viens de penser à cela .

    Ton clocher est beau et c'est le principal ! Bonne journée 

    14
    Lundi 17 Août 2015 à 12:20

     

    Réponse à ALN03 : 

    Non, j'ai fouiné pas mal par rapport à toi et papydom. Il a raison c'est un clocher-peigne. Clocher-peigne est le nom des clochers de la région. Ce que je ne comprends pas c'est que personne ne le sait. Même mon mari ne devait pas le savoir depuis quarante ans qu'il était là. Il l'aurai su, il me l'aurait dit. Et, puis, je vais te dire, je ne savais même pas que les clochers portaient un nom. Je le découvre ce matin par papydom d'Aix les Bains wink2

    15
    Lundi 17 Août 2015 à 17:25

    Réponse à Rose :

    Et dire que nous avec tous nos outils et matériels, disons quinze ans pour ne pas dire dix et ça tombe. C'est ce que j'aime dans cette photographie, le ciel chargé qui éclaire le tout.  Bonne fin de journée. Bisous.

    16
    Lundi 17 Août 2015 à 22:23

    bonsoir Marie Jo , superbe cliché  !!!  sur un clocher simple mais beau !!! gros bisous 

    belle semaine  merci pour tes coms qui me font très plaisir  bisous A+

    17
    Lundi 17 Août 2015 à 22:32

    Réponse à bebert

    Merci d'être passé. Bonne semaine à vous deux ainsi qu'une bonne soirée. Bisous à vous deux. Sur ton blog, tu as de superbes photographies de notre pays ; j'aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :