• Le lézard des murailles

     

     Il fut un temps où ils venaient se chauffer au soleil sur le rebord de ma petite fenêtre de cuisine.

    Ils se laissaient admirer, écoutaient ce que je leur disais. Je pense qu'ils devaient bien aimer les mots doux que je leur disais. J'étais à cinquante centimètres d'eux. Donc pas bien loin.

     

     

    Cela fait deux ans que je n'en vois plus. Pas même sur les murs comme ils avaient aussi l'habitude de grimper.

    Dans le sud-ouest la faune et la flore se font de plus en plus rare. Viticulteurs grrr  mad

     Ah ! ils sont beaux comme tout. Mes photographies ne sont pas au top mais bon.

    Ils sont là et c'est le principal. J'ai passé de bons moments avec eux.

     

    « Un peu de froidureTout là-haut »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 07:30

    Chez nous on en croise toujours, c'est vrai que ces petites bêtes inoffensives sont victimes de la pollution générée par l'agriculture intensive et par la viticulture industrielle. Pourtant les lézards sont très utiles au jardin, ils sont les seuls prédateurs des doryphores qui détruisent nos plans de pommes de terre

    Amicalement

    Claude

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:43

        Partout où il y a des vignes tout se fait rare. C'est bien triste. En plus, tout est si beau. Lorsqu'ils se pavanent au soleil, ils sont tellement bien qu'ils ne se sauvent pas. Ils me manquent beaucoup et chaque année, j'espère qu'ils reviennent. Mais depuis deux ans, je n'en ai pas vu.

        Bonne journée  à toi lepenseur ainsi qu' à ton épouse.

        Amicalement.

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 08:22

    ils mangent des insectes, c' est le problème avec les pesticides !

    Vert pour les mâles,  marron pour les femelles, ils sont beaux ces lézards si faciles à apprivoiser !

     Merci pour tes jolies photos

    Bon dimanche

     Amitié

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 12:51

        Oui, ils sont beaux. J'aime beaucoup toutes ces p'tites bêtes qui font mon plaisir et tellement utiles à Dame Nature. Hélas certains être humains tellement avide d'argent s'en contrefoutent.

        Merci aussi pour cette jolie fleur et te souhaite une bonne journée.

        Amitié.

    3
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:10

    bonjour Marie Jo , ah bein moi , j'en ai toujours une 10 ene qui sont là une grand partie de l'année ! il aime le soleil et +++   moi aussi je leur parle et ... lol lol  gros bisous bon Dimanche  A+  amicalement

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:09

        Bonjour bebert, 

        Tu n'as pas ces nuisibles de viticulteurs  alors. C'est chouette. Tout ça pour vendre leur pinard trafiqué et bourré lui aussi de saloperie. Tu sais en plus on leur parle à toutes ces p'tites bêtes mais si on dit une bêtise, tu es sûr qu'ils ne te contredisent pas wink2  Bien que dans leur tête, je ne sais pas ce qu'ils doivent penser.  Moi, j'aime parler à Dame Nature et tout ce qu'elle nous donne. Pourquoi ne faudrait-il pas lui dire merci de toutes ces belles choses de la vie qui nous entourent .

        Bonne journée à vous . Bisous.

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 15:10

        merci Marie Jo , tu me fais rire et c'est ça qui compte  lol lol lol ,  si j'en ai partout des viticulteurs !!!

        ... ...   gros bisous bel am A+

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 23:13

        Alors il sont moins fous que par chez nous avec leurs pesticides.

        Je te fais rire ? Tu m'étonnes. Car je suis bien triste en ce moment. Si, c'est vrai je t'assure.

        Bisous à vous et deux .

    4
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 10:13

    on dirait même que le deuxième passe un petit bout de langue rose

    dominique

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 13:13

        Bonjour papydom,

        Je ne sais plus ce qu'il mange. Mais il a trouvé quelque chose de bon. Faut dire que je mets beaucoup de petites miettes ou autres sur le bord de ma petite fenêtre. Je l'aime beaucoup cette photographie. Dommage qu'elle ne soit pas  plus nette. 

        Bon après-midi.

    5
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 14:19

    Ils se nourrissent d'insectes, alors, s'il n'y a plus d'insectes....

      • Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:28

        J'ai remarqué que certaines petites bêtes se nourrissent étrangement. Elles mangent ce qu'elles trouvent ; comme ce petit lézard. Car sur le bord de ma petite fenêtre, ce ne sont que des miettes, des choses comme ça, parfois, une feuille de salade ou de chou pour les petites limaces ou escargots etc.

        Bon après-midi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :