• Ma première tomate rouge

     

    On m'a offert deux pieds de tomates cerises qui ont bien eu du mal à démarrer. La terre beaucoup trop mouillée.

    Je n'ai pas pu la travailler. Les grosses pluies et des digues construites ont fait que le jardin a été plus qu'inondé.

    Oh ! je n'ai pas tout perdu, pour une fois j'avais un petit lac devant la masure.

    Elles ont bien eu du mal à partir puis voilà qu'un jour elles se sont mises à courir sur le sol. 

     

    Ma première tomate

     

    Je suis bien contente car elles sont bien heureuse malgré le sol non travaillé.

    Il y a des fleurs à gogo.

     

    Ma première tomate

     

    D'autres vont continuer de mûrir pour mon grand plaisir et celui de mon palais.

     

    Ma première tomate

     

    Je remercie Sieur Soleil chaque jour bien qu'il ne soit pas trop mon copain.

    Il en connaît la raison, je le lui ai dit et il ne m'en veut pas. Mais il ne change pas pour autant.

     

    Ma première tomate

    « Euh !J'en appelle à mes sauveurs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 07:37

    c'est joli des fleurs de tomate

    bon appétit!

    dominique

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:24

        Bonjour papydom,

        Oui, c'est une jolie fleur. Dans le potager, la fleur que je préfère est la fleur d'ail. La p'tite rouge est déjà mangée. Un p'tit bonheur tout simple.

        Bonne journée.

         

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:27

    je te souhaite une très fin de semaine a toi.

    bisous sylvie

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:34

        Merci Sylvie de ta fidélité. Bonne soirée.  

        Bisous.

    3
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:36

    ...eh bien tu vas avoir de jolies tomates cerise !!

    Bonne journée.....sans trop de soleil , LOL !

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:38

        Oui et c'est mon fruit de l'été. J'en fait une cure. Bien que cette année avec mes deux p'tits pieds la cure ne sera pas bien grande. Mais c'est mieux que rien.

        Le soleil... mouais, ces deux derniers jours ça pouvait aller et voilà qu'il remet ça. Et de plus je suis en plein soleil. Mais bon, il faut que ça se fasse alors je fais.

        Bonne soirée cerdan.

    4
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 08:44

    Et quelle odeur incroyable quand on touche aux tiges !

     Il faut se laver plusieurs fois les mains pour venir à bout de la couleur vert-jaune !

    Chez moi, j' ai dû jeter plusieurs pieds contaminés par l' oïdium, et pareil, il a fallu du temps pour que les fleurs se changent en tomates !

     Merci pour tes belles photos, chez moi aussi, le bambou tient lieu de tuteur

     Passe une bonne journée

     Amitié

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:43

        Tu sais, je n'ai pas besoin de les toucher, l'odeur est là quand on s'approche et le matin à la première heure c'est un régal. Mais ce n'est pas que chez moi. Lorsque je m'occupais des jardins lorsque les personnes partaient en vacances, c'était pareil.

        J'ai de la chance car toutes les personnes que je connais m'ont dit comme toi ; ils ont dû arracher et la maladie. Moi, elles n'ont rien. Elles ont végété pendant un temps et puis elles sont parties et de plus sur un sol qui n'a pas été travaillé. De bons tuteurs les bambous et comme ça ils sont utiles et je trouve très beaux.

        Bonne soirée trublion.

        Amitié.

    5
    Danielle
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:11

    Bonjour Mari jo, j'adore les pieds de tomates, l'odeur  tellement agréable du feuillage, les fleurs qui sont si délicates et timides, les jolis fruits se colorant au soleil et je crois que tu vas avoir une jolie récolte. Mon plaisir en passant : cueillir une tomate bien saine, gorgée de soleil et croquer dedans lorsqu'elle est encore chaude, leur goût est incomparable ! J'admire les tiennes, elles sont magnifiques et tes photos en rendent toute leur beauté. Très bonne journée Mari jo qui s'annonce très très chaude chez nous. Danielle

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:55

        Bonsoir Danielle,

        Tu as tout dit sur les tomates. Tu sais depuis que mon mari n'est plus, je passe et je mange. Je n'en ramène rarement pour cuisiner. Je suis comme toi je les consomme sur place. J'en laisse parfois si un jour est prévu que quelqu'un vienne manger mais si c'est un imprévu ben... j'ai tout mangé.

        C'est repartit aussi la chaleur aujourd'hui. Enfin, c'est l'été et puis mes p'tites tomates sont contentes mais moi, je me meure.

        Bonne soirée Danielle.

    6
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:24

    Les pieds de tomates sont en beauté avec leurs fleurs .Les petites tomates rouges deviennent leurs bijoux .

    Bonne journée!

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:59

        Je les complimente et leur dit merci chaque jour, les caresses, les bichonne. C'est tellement agréable de voir nos plantations pousser.

        Bonne soirée ALN.

    7
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:59
    nays&

    mmm mon fruit préféré  c'est chouette les petites, je n'ai pas cette chance, cette année sera 0 tomate donc achetées au magasin..

    bisous et a tes chéris **

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:14

        Tomates et pêches, je ne m'en lasse pas tant qu'il y en a. Cette année je n'ai que deux pieds et je reconnais que j'aie de la chance. Et encore, j'ai ces deux pieds parce qu'on me les a offert pour que je les mette dans des pots car je ne voulais rien planter vu que le sol était gorgé d'eau.

        Bisous et bonne soirée nays&. Caresses à Tom le Bienheureux.

    8
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:42

    De bien  jolies tomates cerises pour bientôt Marie Jo et les fleurs aussi sont belles . Bonne soirée à toi et bises de Christiane

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:18

        Les fleurs sont très belles et il y en a beaucoup. J'ai plusieurs grappes déjà et j'aime les voir chaque jour perdre un peu de cette magnifique couleur verte pour petit à petit devenir rouge.  

        Bonne soirée Christiane et merci d'être venue. Bises.

    9
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 08:51

    Et bien tu vas te régaler !

    Comme toi j'ai croqué quelques petites tomates-cerises depuis 48 heures, les toutes premières, et elles étaient parfaites ! Mais hier j'ai cueilli les trois premières tomates normales et j'en ai fait une salade, oh comme s'est bon avec un peu d'huile d'olive !

    Bonne journée heureuse Mari Jo.

      • Jeudi 28 Juillet 2016 à 23:58

        Pour sûr que je vais me régaler. Malheureusement, je n'ai que ces deux pieds que l'on m'a offerts en me disant de les mettre dans un pot car le jardin était encore trempé. Mais je les ai planté dans le jardin bien que je n'avais pas pu préparer mon sol. Elles ont végété puis un jour, elles ont commencé à pousser et puis les jours suivant elles s'en sont données à cœur joie. Il y a environ trois semaines que je les arrose chaque matin. Tu vois la terre était imbibée.En général, je fais douze pieds de différentes espèces car j'aime la tomate. Mais bon, c'est toujours ça. Mais pour novembre, il faudra que ce problème de digue soit résolu car je ne veux pas me priver de jardin.

        Je te souhaite une bonne journée car dans quelques minutes nous serons demain. Bise à toi pinson.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :