Chère amie, Cher ami,
Comme vous l'avez remarqué ces derniers temps, le gouvernement relance une « arlésienne » de la vie politique française : la retenue de l'impôt sur le revenu à la source.
Censée simplifier la vie des contribuables, le travail de l’administration fiscale et diminuer le coût de la collecte de l’impôt, cette possible réforme est présentée par ses partisans comme la « solution-miracle » à la situation des finances publiques de la France.
En réalité, et comme nous l'avons dit dès janvier, il ne faut pas prendre les prétextes invoqués par le gouvernement pour argent comptant, si l'on ose dire.
Le prélèvement de l'impôt à la source est en fait un moyen de rendre invisible l'impôt sur le revenu, comme le sont déjà les cotisations sociales (patronales comme salariales), qui amputent le salaire réel de moitié.
L'une des retenues sur salaire, la Contribution sociale généralisée (CSG), a été créée en 1990. Initialement fixée à 1,1 % du salaire, elle est passée à 7,5 %, soit une augmentation de 582 % !
Et pourtant, cette quasi-multiplication par sept de la CSG n’a guère suscité d’émotion dans l’opinion publique.
C'est exactement ce qui risque de se passer si le gouvernement adopte le prélèvement de l'impôt à la source : rendu invisible, l'impôt sur le revenu pourra alors être augmenté à l'envi par les gouvernements successifs.
J'ai fait valoir cette réalité lors de mes passages média sur le sujet : RMC chez Bourdin, Sud Radio et Le Républicain lorrain.
Passer dans les grands médias nationaux et régionaux, c'est très bien, agir, c'est encore mieux ! C'est pourquoi nous avons lancé une pétition contre le prélèvement de l'impôt à la source, adressée à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.
Dans la dernière édition de Valeurs Actuelles, nous avons fait paraître page 4 les principaux points de notre pétition, appelant les lecteurs du magazine hebdomadaire à se rendre sur la page Web de notre pétition pour la signer.
Nous vous invitons à les imiter en signant la pétition puis en lapartageant le plus largement possible autour de vous, par courriel, sur Facebook et sur Twitter.
Vous pouvez accéder à notre pétition en cliquant sur l'image ci-dessous :
D'avance merci pour votre soutien, et à la semaine prochaine !
|