• Premier retour en automne

    Elles sont déjà de retour

     

    Les Tenthrèdes avec la douceur du temps, sont de retour

    https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tenthredes-fausses-chenilles-lutte,1620.html

     

    Elles sont déjà de retour

     

    Ce sont des bosseuses, vous passez, il n'y a rien et quelques heures plus tard ou moins

    Elles ont envahit et bien travaillé. Ah ! Les canailles.

    En voyant les feuilles, on sait qui est là.

    Elles sont bien jolies quand même et de sacrées acrobates.

    Elles m'épatent malgré tout. 

     

    Elles sont déjà de retour

     

    Voilà de futures Tenthrèdes, j'étais tellement absorbée et aussi étonnées d'en voir une

    Que je n'aie pas pensé à photographier. Elles sont minuscules.

    Je pensais que c'était le caca des Tenthrèdes mais non.

    C'est leur ponte, la première fois que je vois mais c'est aussi la première fois que j'en aie en automne.

     

    Elles sont déjà de retour

     

    Elles sont bien jolies quand même

     

    Elles sont déjà de retour

    « Rions un peuA la mi-octobre »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 05:52

    Je n'avais jamais entendu parler de ces charmantes petites bêtes.

    Elles sont adorables ! La nature est vraiment inépuisable en inventions.

    Elles doivent, cette année, profiter de l'actuelle remontée de la végétation, Elles ne feront donc pas beaucoup de dégâts. Laissons les se régaler.

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 22:57

        Bonsoir pinson,

        Oui, elles sont magnifiques. J'en ai tous les étés et je ne savais qu'elles pouvaient revenir en automne. Chaque année, mes rosiers y ont droit. Maintenant, je reconnais leur découpe de feuille alors ce que je fais c'est que j'enlève carrément la tige qui a toutes les feuilles et je vais les déposer dans un p'tit coin au pied du marronnier. 

        La première fois je ne savais pas ce qui se passait, il ne restait plus que les nervures aux feuilles et elles étaient si minuscules qu'à l'œil nu je ne les voyais pas. Je suis allée cherchée l'appareil photo pour photographier et voir sur Internet si je trouvais quelque chose. C'est avec l'objectif que je les aie vues et alors, je t'assure, qu'elles ne rigolent pas les petites, elles en mettent un sacré coup. Là, elles sont déjà bien grosses.

        Bonne soirée et bise pour toi pinson.

    2
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:04

    J'ai   lu   que   les tenthrèdes étaient    des   larves,  plutôt   que  des  chenilles !

     

     Il   n'y   a   pas   longtemps   j'avais   découvert   que   mes   choux étaient   attaqués !

    Ce   matin,   il   a   gelé,  le  froid   va   les   faire    disparaître !

     passe   une  bonne   journée

     Bises

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:08

        Bonsoir trublion,

        Oui, ce sont des larves avant de devenir des fausse Chenilles Ces fausses chenilles très voraces sont les larves de différentes espèces d'Hyménoptères (sous-ordre des Symphytes) tenant à la fois de la mouche et de la guêpe. 

        Tes choux, ce sont peut-être la Piéride du chou. J'en ai eu l'année dernière, chaque matin et soir, je vérifiais les feuilles.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9ride_du_chou       Vois le paragraphe premier stade

        Pas de gelées ce matin mais nous avions 6 degrés. C'est bien agréable, j'adore.

        Bonne soirée.

        Bises.

    3
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:39

    sacrément voraces, mais bien jolies et bien photographiées

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:12

        Bonsoir papydom,

        Ah oui, en peu de temps, il n'y a plus rien. C'est vrai qu'elles sont bien jolies. 

        Merci mais je ne les trouve pas extraordinaires mes photographies. La dernière fois, elles étaient mieux.

        Bonne soirée.

    4
    jm:rober
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:39

    Bonjour Mari-jo;

    Eh oui cette fausse chenille , mais une vraie peste

    belles photos

    Bonne fin de journée

    Amitiés

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:15

        Bonsoir jm,

        Oh jm ! Une vraie peste, si elle est là c'est que quelque part elle est utile malgré les ravages qu'elle fait. D'ailleurs il faudra que j'aille voir si je trouve à quoi peut bien servir cette fausse Chenille bien jolie.

        Bonne soirée.

        Amitiés.

    5
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:42

    Bonjour  mari jo

    et oui elle sons faim  c'est très jolies mais les pauvres feuilles en tout ca belles photos bise raymonde

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:17

        Bonsoir Raymonde,

        Elles sont très voraces et en rien de temps tu n'as plus que les nervures.

        Merci et bonne soirée. Bisous.

    6
    Danielle
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 21:42

    Bonsoir Mari jo, vraies ou fausses chenilles je préfère ne pas les voir car c'est un fléau pour les jardins où elles font véritablement des ravages, après leur passage il ne reste pas grand chose des végétaux ! Après-midi j'ai un peu jardiné (très peu, à peine une heure environ) et on voit quand même un petit résultat smile, le problème c'est que nous avons encore des moustiques, je me demande si on arrivera à s'en débarrasser ! Tes photos sont vraiment jolies, les Tenthrèdes aussi, la dernière est remarquable.

    Je t'embrasse amicalement et j'envoie une caresse à Moka. Danielle

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 23:35

        Bonsoir Danielle,

        Quand j'en ai, j'enlève toute la tige où elles sont sur les feuilles et vais les poser dans un endroit vers le vieux Marronnier. Après, je ne sais pas où elles s'en vont mais elles ne laissent que les nervures. 

        C'est bien une heure de jardinage, tu vois que tu as bien travaillé et ça encourage à continuer. Moi, j'ai du mal avec le mien. Ici aussi les Moustiques sont revenus et ce sont des Moustiques Tigres. Quand ils te piquent aïe aïe aïe tu le sens. C'était la première fois cet été que j'avais des Moustiques Tigres. Ils sont très beaux avec leurs petites rayures.

        Je ne les trouve pas terribles mes photographies.

        Je t'embrasse tendrement Danielle et je pense beaucoup à toi. Caresse faite à Moka.

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:06

    bonjour Marie Jo , ah bein j'avais zapé ta news ! et dommage pour moi car tes photos de ces bébètes sont magnifiques ! on se croirait dans l'émission d'hier soir " Cosmos " la 14  ,  merci de beau partage et dommage pour tes plantes  hi hi  ! gros bisous  A+ 

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:39

        Bonsoir bebert,

        Comment tu zappes la Mari jo mad hummm attention attention les infidèles sont passibles d'une amende de 750euros à verser directement sur le compte de la Mari jo et sans discutions he 

        Les p'tites Chenilles sont superbes mais mes photographies, elles, je ne les trouve pas extraordinaires, elles auraient pu être mieux mais bon.

        Tu sais, elles arrivent en rien de temps et elles sont tellement minuscules au début qu'on ne les voit pas à l'œil nu. Maintenant je reconnais leur façon de manger les feuilles donc dès que je vois.... j'enlève la tige où il y a les feuilles mais si je ne m'en aperçois pas tout de suite c'est bon, comme là, je les ai vues les coquines, elles se portaient bien car pas besoin de les regarder à l'objectif.

        Bonne soirée et bisous à vous deux.

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 20:01

        ah oui Marie Jo , j'en ai de trop dans ma boite mails  hi hi hi hi  ,  l'amende c'est pas comme

        le gouvernement  135 €   hi hi  !   tu es dur en affaire  !!!  ,   oui ces bébètes j'en ai eu aussi 

        mais là ,  il y a longtemps que j'en ai pas vu !!  gros bisous belle soirée  a+

        ps : pour ton pb de com , il faut sauvegarder ton texte toutes les 4 lignes et voilà  ,

        moi je sauvegarde (en copié/collé)

        sur beaucoup de blog car on ne sait jamais si ça va passer , sur Ekla  mais sur canalblog et +++

        re-faire je n'aime pas et toi aussi je suppose  !:!!!! !!!  A+

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 20:13

        Les affaires sont les affaires et c'est comme ça qu'on s'enrichie he bon, ça passe pour cette fois parce que c'est toi mais gare à la prochaine fois he

        J'en ai tous les ans avec les mouches blanches, tu sais ça fait comme de la poudre et tu touches ça saute partout. Il faut faire très attention, car une fois, j'en ai une qui m'a sauté dans l'œil, ça m'a fait une brûlure. Pour elles, je pulvérise avec de l'eau tout simplement. Remarque, si tu veux des p'tites Chenilles, je peux t'en donner yes 

        Pour mon commentaire, oui, je sauvegarde aussi en copié collé mais que sur toi car tes articles sont longs et je n'arrive pas à faire court car moi non plus, je n'aime pas refaire.

        Bisous et bonne soirée à vous deux.

    8
    Samedi 7 Novembre 2020 à 20:28

    Et bien tu peux te les garder tes petites bébêtes chez moi les choux sont tous mangés avant de pommer et la câline elle râle...

    D'ailleurs même sans ça je râle souvent quand je n'arrive pas à faire ce que je veux et là François n'a pas intérêt de s'approcher, tu vois mauvaise journée je me suis battue ce matin avec mes rideaux devant les placards et ce tantôt avec mes feuilles de chou enfin celles que n'étaient pas trop mangées pour mes choux farcis !!!

    Allez là je ne vais pas tarder à partir au lit je serai mieux couchée, tiens peut être que je devrais boire un coup de gnole cela me calmera un peu mais il y a les escaliers à monter et là c'est risqué !!!

    Bonne nuit et gros bisous

      • Samedi 7 Novembre 2020 à 23:38

        Tu ne veux pas de mes p'tites bêbêtes, c'est pas sympa, un cadeau ne se refuse pas.

        Ah ! tu râles encore mais tu n'en as pas marre he Allez haut les cœurs et on fait un grand sourire à Jean-François à chaque fois que tu veux râler. 

        Qui as gagné la bataille : toi ou les rideaux he

        Et pourquoi te battre avec les feuilles de choux, les bêbêtes étaient trop nombreuses, le combat n'aurait pas été loyal he

        popopopop tu parles tu as la bouteille planquée sous l'oreiller et pour les escaliers, fais-toi installer un Stannah comme ça il te montera et ça te permettra de boire dans la cuisine, à l'ordinateur etc. he

        Bon je plaisante bien sûr mais c'est de ta faute, ben oui il faut bien un fautif, c'est toi qui me pousse à dire des bêtises.

        Bisous à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :