• Rouges et vertes

     

     

    Depuis, elle a été mangée avec d'autres.

     

    Quelques tomates

     

    Depuis, elle est un peu orangée. 

    J'en ai une vingtaine qui attendent de mûrir.

    L'année prochaine, je les planterai plus tôt.

     

    Quelques tomates


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Septembre à 08:03

    Cette année a été particulièrement bénéfique pour les tomates, pas de maladie, et une incroyable  production.

    En salades, en soupes, et au congélateur en sauce ou  avec du hachis !

     Merci pour tes belles photos

     Passe une bonne fin de semaine

     Bises

      • Samedi 2 Septembre à 20:36

        Bonsoir trublion,

        Mille et une recettes avec les tomates. Celles qui ne seront pas mûres, je ferai comme l'an dernier je les mettrai dans du journal. Pour l'instant ça continue de mûrir doucement. Par contre pas de succès avec mes tomates cerise noires. Les normales d'habitude, j'en ai énormément mais de celle-là je n'ai eu que quatre malheureuses petites tomates et encore sur... deux grappes enfin ce qui devait être des grappes. L'an prochain, je prendrai la normale.

        Bonne soirée. 

        Bises.

    2
    Samedi 2 Septembre à 08:10

    Mais quelles sont belles tes tomates, bon un peu tardive mais comme souvent l' arrière saison est agréable tu vas pouvoir les déguster !!!

    Demain nous allons à Bordeaux chez une cousine du mari, " chez les bourgeois" bien reçu mais souvent pas grand chose à manger mais nous mangeons dans de la porcelaine et buvons dans des verres en cristal....Je te raconterai !!!

    Bonne journée, frais la soir et le matin....Gros bisous de nous deux

      • Samedi 2 Septembre à 21:04

        Bonsoir calacaline,

        Je les ai plantées un peu tard aussi. Mais j'en ai pas mal sur les pieds et ça mûrit doucement. 

        Les bourgeois tu me fais penser à... ben oui, une petite anecdote. J'avais 19ans  et dans la bande j'avais un copain qui était malheureusement homo.  Ses parents ne le voyaient jamais avec des copines et il en avait marre de toujours les entendre répéter qu'ils voulaient connaître sa petite copine. Car il ne pouvait rien dire, à cette époque on se taisait, alors il m'avait demandé si je ne voulais jouer le rôle de la p'tite copine pour un soir. Mais le souci était que ses parents habitaient dans un château et bien évidemment bourgeois jusqu'au bout des doigts ; ce que le copain avait du mal à supporter.  A l'époque nous étions tous beaux et jeunes. Pas évident car moi, je sais me tenir bien mais là. Il y avait je ne sais combien de couverts, les verres en cristal  gravés aux initiales de la famille qui remontaient très loin dans la famille et d'une finesse que j'osais à peine les toucher, la serviette à mettre d'une certaine façon sur les genoux, s'essuyer la bouche etc. bref l'horreur. J'étais mal mais il m'a dit qu'ils y avaient cru et pourtant, je peux te dire que ça devait se voir comme le nez au milieu de la figure que ça n'était pas mon monde et encore aujourd'hui. Obliger de regarder en douce, ce que les autres invités prenaient comme couverts pour ne pas me planter, voir un peu les gestes pour imiter. Ah ! Je m'en souviendrai toujours de cette soirée. Comme j'ai respiré une fois sortie de là et on en a bien rit aussi. C'était vraiment un truc de fou. Lui n'aimait pas ce monde bourgeois, il était bien avec notre bande et on l'aimait beaucoup aussi. Et bien vois-tu, toujours dans ma jeunesse, on m'a invité à la Tour d'argent à Paris, là, je n'étais pas l'aise non plus mais j'ai préféré là que dans cette famille. Je préfère mon milieu ouvrier quand même. Mais j'avoue que la vaisselle était magnifique mais quelle peur de casser mes verres avec un geste maladroit vu que je n'étais pas à l'aise. Ce serait maintenant, c'est sûr que j'aurai cassé, je suis devenue la reine des bourdes en vieillissant et ça ne s'arrange pas.

        Bon bonne soirée et avec un peu d'avance bon dimanche quand même et bisous à vous deux. 

    3
    Samedi 2 Septembre à 08:30

    Bonjour Mari-Jo

    Cette année il y a de belles floraisons , nous avons tout plein de tomates cerises .

    Je te souhaite un très bon week-end.

    De gros bisous

      • Samedi 2 Septembre à 21:06

        Bonsoir Corinne,

        Ben cette année, quatre petites tomates cerises noires seulement. Mais les autres c'est partit depuis un moment. J'adore les tomates. 

        Gros bisous et bon week-end. 

    4
    Samedi 2 Septembre à 09:32

    bonjour

    je te souhaite un très bon samedi a toi.

    bisous stylvie

      • Samedi 2 Septembre à 21:13

        Bisous et bonne soirée Sylvie.

    5
    Danielle
    Samedi 2 Septembre à 10:16

    Bonjour Mari jo, que de tomates cette année, la chaleur si intense certainement... La première donne envie d'y croquer dedans bon mais il semble qu'il soit un peu trop tard puisqu'elle a déjà été mangée happy La deuxième photo est magnifique aussi, elles sont saines et belles et tu vois tu en as encore alors que chez nous c'est fini et les planter plus tôt c'est un peu délicat car s'il arrivait un coup de froid inattendu, le risque est grand, ou alors il faudrait que tu les plantes sous abri. Bon samedi, ici très ensoleillé avec un fort mistral. Danielle

      • Samedi 2 Septembre à 21:23

        Bonsoir Danielle,

        Et oui, je l'ai déjà croqué. C'est vrai ce que tu dis à propos de la plantation mais il m'aurait fallu les planter plus tôt. Ce que je fais d'habitude. Mais j'ai quand même de la chance car elles n'ont pas le mildiou alors que dans les personnes que je connais beaucoup l'on eu. Et puis, j'en ai eu quand même chaque jour. Par contre pour demain, je n'en ai qu'une mais pas mal commence à prendre de la couleur. Moi et mes tomates, c'est une grande histoire d'amour depuis toujours yes

        Du soleil hier et aujourd'hui. Dans mon trou ça va c'est bon mais lorsque tu montes à la rue ça chauffe. 

        Bonne soirée Danielle.

    6
    Samedi 2 Septembre à 10:21
    nays&

    hello Marie Jo

    mmm mon fruit préféré
    marie Jo pour qu'elles mûrissent tu les détaches et emballe chacune d'elle dans du papier journal  dans un ravier ou coupe a l'intérieur et crois moi j'en ai fait l'expérience :)

    passe un bon WE bisous et au 4 pattes ☺♥

      • Samedi 2 Septembre à 21:31

        Bonsoir nays&,

        Et le mien aussi. 

        Pour le papier journal oui, je le sais. Oh seulement depuis l'année dernière. J'avais vu sur Internet et mes amis bloggeurs me l'avaient dit aussi. J'ai fait l'essai et ça a bien marché. Donc je referai pour celles qui ne mûriront pas et je ferai aussi quelques confitures de tomates vertes, j'adore ça. 

        Bisous et bon week-end à toi aussi. Caresses à Tom le Bienheureux.

    7
    Samedi 2 Septembre à 10:38

    bonjour Marie Jo , moi je les aime de toutes les couleurs ! c'est plus jolie dans l'assiette

    et elles sont bonnes à manger ... ! tes macros sont magnifiques j'aime 

    gros bisous beau weekend  a+

      • Samedi 2 Septembre à 21:38

        Bonsoir bebert,

        Il y en a des espèces. Lors du repas chez le maraîcher, il nous a fait visiter ses cultures et nous a fait goûter toutes ses sortes de tomates. Hum... que c'était bon et pourtant elles étaient chaudes puisqu'elles venaient du pied directement. Tu sais parfois avec moi, elles n'ont pas le temps d'arriver dans l'assiette, je les croque au fur et à mesure que je les cueille c'est bien bon aussi.

        Merci pour le compliment sur les macros.  

        Bonne soirée et bisous à vous deux. 

    8
    Samedi 2 Septembre à 10:55

    La rouge est parfaite.

    Belle salade en perspective !

      • Samedi 2 Septembre à 21:40

        Merci pinson.

        Bonne soirée et bise à toi.

    9
    Samedi 2 Septembre à 14:05

    bravo

    bien appétissantes tes tomates !!!

    dominique

      • Samedi 2 Septembre à 21:42

        Merci papydom. Pour être bonnes, elles le sont. Je me régale. Demain, je la dégusterai car je n'ai qu'une de rouge sur le pied. Mais plusieurs commencent à prendre de la couleur.

        Bonne soirée papydom.

    10
    Samedi 2 Septembre à 16:07

    Bonjour Maria-jo,

    Ouah! quelles magnifiques tomates.....mais je vais te donner un conseil pour leur permettre de murir plus rapidement  . Supprimer de moitié les feuilles autour des fruits

    Pour moi la récolte est presque terminé et tant mieux car certain pied on attrapait le mildiou alors je supprime les feuilles malades.....

    bonne salade de tomates en croque-sel

    Bon weekend

    amitiés

     

      • Samedi 2 Septembre à 21:50

        Bonsoir jm, 

        OK, je prends le conseil et le ferai demain. Oui, j'en suis assez contente de mes p'tites tomates. J'ai de la chance car elles n'ont pas le mildiou et j'espère qu'elles ne l'auront pas. D'ailleurs, depuis quatre ans que j'en fait, elles ne l'on jamais eu.

        Merci du conseil et bonne soirée jm.

        Amitiés.

    11
    Mercredi 6 Septembre à 17:56

    On a envie de les déguster.Mais un peu dur l'écran !

      • Mercredi 6 Septembre à 20:02

        Je confirme qu'un peu dur l'écran wink2

        Bonne soirée ALN.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :