-
Suite de mes p'tits champignons
Dans son commentaire hier pinson écrivait ceci :
Cependant pour être sûr que ce sont des armillaires de miel, il faut absolument les examiner mieux, et pour cela les retourner, donc me les montrer sous tous les angles possibles, et aussi en couper un en deux, bref, bien mieux les voir, pas seulement par le dessus !
Après seulement tu auras le feu vert pour en faire une fricassée, et si tu veux dans une omelette.
Aujourd'hui, je vais faire ce qu'il me demande et mettrai les photographies demain.
Il pourra donc nous confirmer le nom et nous saurons s'ils sont comestibles. Merci pinson
Tags : Champignons
-
Commentaires
Bonjour Mari-Jo
Merci à Pinson semble en connaitre un rayon !
Si j'ai bien compris , il nous faut le feu vert de ton ami avant de venir déguster la fricassée ?
Je te souhaite une très agréable journée.
Gros bisous
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 18:26
Bonsoir Corinne,
Et quel connaisseur
Oui le feu vert mais vois la première photographie comme c'est beau. Alors comestible ou pas, je n'y toucherai. Ceux que j'aie cueillis pour l'article de demain, j'ai bien eu du mal. Je leur ai demandé pardon ; j'espère qu'ils me pardonnent.
Très bonne soirée. Gros bisous.
-
3DanielleMercredi 27 Décembre 2017 à 09:41Bonjour Mari jo, moi je me contente d'admirer ces photos, c'est tellement beau ! Non pas que je n'aie pas confiance au jugement de pinson que je sais sûr et très fiable (nous avons fait notamment un repas avec des plantes sauvages que je voyais depuis des années, on les a fait cuire comme des épinards... délicieux. Nous avons aussi dégusté des salicornes qui poussent en abondance dans les terrains salés de chez nous) mais je ne suis pas très attirée par les champignons, j'adore les regarder, les sentir éventuellement mais pas les manger, même pas les cèpes dont on dit qu'il est le roi des champignons... ni les truffes par exemple qui sont très recherchées pour leur arôme "incomparable". Et bien je n'apprécie pas et le seul champignon que je mange est celui... de Paris à condition qu'il soit très frais et bien ferme !!! Bien souvent quand je dis ça on me regarde d'un air bizarre, mais c'est la vérité, pourquoi le cacher ? Je te souhaite une très bonne journée Mari jo, bravo pour tes clichés, ils sont magnifiques. Bisous. Danielle
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 18:56
Bonsoir Danielle,
J'aime bien les champignons mais tu sais même s'ils sont comestibles, je ne les mangerai car c'est beau et je n'ai pas envie de saccager rien que pour manger. Si je n'avais rien d'autre, je ne dis et encore, il me faudrait vraiment avoir la faim qui me tenaille pour les cueillir. Moi, ce sont les champignons de Paris que je mange mais je ne les trouve pas extraordinaires. Les truffes, je n'en ai jamais mangées. La personne chez qui j'avais photographié les citronniers, m'en a montré car il connaît un coin et lorsque je les ai vues sur le coup je pensais que c'était des cailloux, ce qui m'a intriguée est que c'était dans une boite Tupperware. Alors j'ai réfléchi avant de dire une ânerie et super la Mari jo elle a trouvé les truffes Mais tu as raison de dire la vérité sinon à quoi ça sert si c'est pour dire comme tout le monde. Moi, c'est pareil tu sais, parfois on me regarde comme tu l'écris d'un air bizarre et ceux qui me connaissent bien ça les fait rire sur certaines choses.
Merci pour ton compliment et te souhaite une bonne soirée Danielle. Je t'embrasse.
-
hello Marie Jo
je préfère admirer tes photos sont si beaux mais je n'en mangerai point :)
bonne journée
bisous et au 4 pattes ☺♥
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 19:06
-
En pause ......mais voici la réponse mentionné déjà hier.....
PHOLIOTE ChANGEANTE....."comestible mais avec présence de son anneau
@+
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 19:24
Bonsoir jm,
Oui, j'ai bien lu ta réponse hier. Mais l'avis de pinson m'intéresse beaucoup. Il y a un plus à faire et de plus comme vous ne donnez pas le même noms tous les deux cela va permettre de savoir. Depuis des années, il ne s'est jamais trompé. Bien sûr ça peut arriver aussi mais j'ai pleinement confiance en lui.
Bonne soirée et très bonne pause.
Amitiés.
-
Bonjour Mari jo.
D'abord une évidence, tes photos sont superbes !
J'adore la première : elle provoque en moi tant de réflexions que, si tu me le permets, je la présenterai sur mon blog et expliquerai tout ce qu'elle m'inspire.
Pour ce qu'il en est de la détermination du champignon, la seconde nous montre très bien les lamelles : elles sont très irrégulières dans leur taille, et cela confirme qu'il s'agit bien d'une armillaire.
Tu vas dire que je pinaille, mais il me faut encore un autre renseignement : voir un pied en entier (la tige su tu préfères) car celui de l'armillaire porte un très joli anneau d'aspect feutré, or j'ai beau m'écarquiller les yeux je n'en aperçois pas sur le second cliché.
Tu pourrais aussi vérifier la couleur des spores. Pour cela tu poses un champignon sur un papier noir, ou au moins sombre, une nuit.
Le lendemain matin tu verras la "sporée" : elle doit être blanche.
Cette fois tu pourras en faire sauter quelques-un à la poêle. Mais je doute que tu te régales vraiment, car la seconde photo me fait penser que ces champignons sont beaucoup trop hydratés (à 95% ???) si bien qu'une fois cuit il ne restera quasiment rien.
Te restes le plaisir immense de les voir : quelle joyeuse troupe de lutins, fêtant le bonheur de vivre.
Bon apm, Mari jo.
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 19:48
Bonsoir pinson,
Merci pour le compliment.
Bien sûr que tu peux prendre la photographie. C'est avec plaisir.
Ho ! Non, je ne te dirai certainement pas que tu pinailles. J'ai envie de savoir c'est intéressant. Sans le vouloir, j'ai cueilli ce que tu voulais. Ca n'a pas été facile car je ne voulais pas abîmer. J'ai pris là où ça ne se voyait pas trop. Je me suis excusée auprès d'eux, j'espère qu'ils me pardonnent car ce sont des jeunes. Si j'avais pris des gros, ça aurait fait un trou et de plus ils ont un peu grossit. Tu sais comestibles ou pas, je ne les mangerai pas, c'est vraiment beau et je ne veux pas abîmer. Je les laisse là où ils sont.
Je n'ai pas encore fait mes photographies pour demain, mais une fois faites je vais voir si j'ai du papier et faire comme tu me dis.
Et bien, tu vois je suis d'accord avec toi puisque je ne veux pas toucher à " cette joyeuse troupe de lutins, fêtant le bonheur de vivre" ; très jolie ta phrase. J'aime beaucoup.
Bonne soirée et bise à toi pinson.
-
encore moi !
je viens de voir que Jm Rober te propose un autre nom : pholiote changeante ...
Ce sont deux espèces en effet très voisines.
Toutes les deux sont comestibles
mais entre nous ça ne vaut pas une carotte !
-
Mercredi 27 Décembre 2017 à 19:57
-
Ajouter un commentaire
il nous faudra donc attendre demain, même si on voit le dessous de l' un d' eux !
Bonne journée
Bises
Bonsoir trublion,
Et oui il faut attendre demain. Mais ce que pinson va nous dire sera très intéressant.
Bonne soirée.
Bises.