• Un grand talent est partit

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Toots_Thielemans

     

     

     Jean-Baptiste Frédéric Isidor, Baron Thielemans (29 Avril 1922-22 Août 2016), communément connu sous le nom de Toots Thielemans, était un Belge jazz musicien. Il était connu pour son jeu d'harmonica, ainsi que sa guitare et sifflant compétences. 

    Né à Bruxelles , Thielemans a commencé sa carrière en tant que joueur de guitare. En 1949 , il a rejoint une session à Paris avec Sidney Bechet , Charlie Parker , Miles Davis , Max Roach et d' autres.  En 1949 et 1950 , il a participé à des tournées européennes avec Benny Goodman , faisant son premier disque à Stockholm avec un membre de la bande de garçon , le saxophoniste ténor Zoot Sims . En 1951 , il est devenu un membre de la bande du chanteur-compositeur et compatriote Bobbejaan Schoepen . (A l'époque, il était encore connu qu'en tant que guitariste.)

    Il a déménagé aux États-Unis en 1952 où il a été membre du All-Stars de Charlie Parker et a travaillé avec Miles Davis et Dinah Washington . De 1952 à 1959 , il était membre du George Shearing Quintet, en jouant principalement de la guitare , mais également présenté à l'harmonica tant en performances et sur les enregistrements. Il a également joué et enregistré avec Ella Fitzgerald , Pat Metheny , Jaco Pastorius , Stephane Grappelli , JJ Johnson , Oscar Peterson , Bill Evans , Shirley Horn , et Joe Pass , entre autres. Et une fois ( Je suis un chanteur ; Les ombres de votre sourire) vith Billy Eckstine .

    Un standard de jazz par Toots Thielemans est "Bluesette" , où il avait l' habitude de siffler et jouer de la guitare à l' unisson . Tout d' abord enregistrée par lui en 1962, avec les paroles ajoutées par Norman Gimbel , la chanson est devenue un succès mondial majeur. Il a travaillé à la fois en tant que chef d' orchestre et comme sideman, y compris de nombreux projets avec le compositeur / arrangeur Quincy Jones . Il a joué sur de nombreuses bandes originales de films, tels que Midnight Cowboy , Cendrillon Liberté , Jean de Florette , Sugarland Express , The Yakuza , Turkish Delight , la version de 1972 de The Getaway , Baiser français , Dunderklumpen , et dans divers programmes de télévision, y compris Sesame rue , dont la fermeture des crédits (qui ne lui liste en conséquence) a présenté sa performance, à l' harmonica, du thème de la série télévisée belge Witse , et aux Pays - Bas, pour le Baantjer programme. Il a composé la musique pour le film suédois 1974 Dunderklumpen , dans laquelle il a également donné sa voix du personnage animé Pellegnillot. Son sifflement et harmonica peut être entendu sur Old Spice publicités qui ont été faites au fil des ans.

    Au cours des années 1980 , il a joué avec le bassiste Jaco Pastorius dans des ensembles allant de duo à la Word of Mouth Big Band. En 1983 , il a contribué à Billy Joel album de An Innocent Man , et son harmonica de marque peut être entendu sur "Leave Un moment de tendresse Alone ". (Les deux plus tard collaboré à cette sélection de concert, ce qui a été enregistré sur vidéo.) Un an plus tard, il est apparu sur le Julian Lennon chanson " Too Late for Goodbyes " de l'album Valotte . En 1984, il enregistre avec Billy Eckstine sur le dernier album de la chanteuse (je suis un chanteur), mettant en vedette des ballades et des normes organisées et menées par Angelo DiPippo. Dans les années 1990, Thielemans a entrepris des projets thématiques qui comprenaient la musique du monde . En 1998 , il a publié un album en français aromatisé intitulé "Chez Toots" qui comprenait  Les moulins de mon cœur ( Les moulins à vent de votre esprit ) avec le chanteur invité Johnny Mathis .


    Thielemans en 1961
    (Grand Gala du Disque, La Haye)
    Thielemans a été bien aimé pour sa modestie et son attitude genre. Dans son pays natal , la Belgique , et était connu pour se décrivant comme un «ket» , Bruxelles , qui signifie "enfant de la rue" dans le vieux slang Bruxelles. Il a reçu un doctorat honorifique en commun de l' Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel , Belgique, et en 2001, Thielemans a été anobli baron par le roi Albert II de Belgique .

    En 2005 , il a été nominé pour le titre du plus grand belge . Dans la flamande version qu'il a terminé à la 20ème place, et la Wallonie version qu'il est venu 44e. En 2009, il est devenu un Jazz Master AEN , le plus grand honneur pour un musicien de jazz aux Etats-Unis.

    Le 23 Janvier 2009, il a rejoint le guitariste Philip Catherine sur la scène de l'église Liberchies (Belgique) en mémoire du 100e anniversaire de la naissance de Django Reinhardt . En 2012, le Jazz at Lincoln Center concerts à New York a célébré le 90ème anniversaire de Thielman avec, entre autres, Herbie Hancock , Eliane Elias et Kenny Werner . Il a joué pour l'occasion et a quitté la scène , debout parmi ses amis.

    Retraite et dernières années [ modifier ]

    En raison de problèmes de santé qui ont conduit à montrer les annulations, Thielemans a annoncé sa retraite le 12 Mars 2014, l' annulation de tous les concerts prévus. Son manager a déclaré que Thielemans "veut profiter du reste qu'il mérite." Cependant, il a fait une apparition sur scène, à l' improviste, en Août 2014, au festival de Jazz Middelheim à Anvers. [9]

    Thielemans est mort dans son sommeil le 22 Août 2016, à l'âge de 94 ans

    Source Wikipédia

     

     

     

    « Quand le réglage est mauvaisUn p'tit coin de fraîcheur »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2016 à 08:27

    je te souhaite une très belle journée à toi.

    bisous sylvie

      • Mercredi 24 Août 2016 à 11:38

        Très bonne journée à toi Sylvie. Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 23 Août 2016 à 09:39

    Bien qu' il me semble l' avoir vu jouer en direct à la télé, je n' en connaissais pas plus de ce grand musicien, et pour cela je te remercie de tes précisions.

     En écoutant tes vidéos, je reconnais bien les airs qu' il a interprété dans différents films !

     Quel dommage qu' on n' en parle pas plus, maintenant qu' il est mort !

     Passe une bonne journée

     Amitié

      • Mercredi 24 Août 2016 à 11:44

        Bonjour trublion,

        Je mentirai si je disais que je connaissais tout de lui. J'écoute de temps en temps mais j'avoue que ça fait quelques temps que je ne l'avais pas écouté. J'ai découvert beaucoup de lui avec Wikipédia. Mais j'aime beaucoup ce qu'il a fait.

        Très bonne journée.

        Amitié.

        La page Wikipédia était très intéressante mais il fallait traduire la page et je n'ai pas réussi à mettre le lien de la page en français. Toujours pas douée la Mari jo.

    3
    Mardi 23 Août 2016 à 11:43

    on connait ces chansons mais on se souvient moins du personnage.

    dominique

     

      • Mercredi 24 Août 2016 à 11:47

        C'est vrai. Bonne journée papydom.

    4
    Danielle
    Mardi 23 Août 2016 à 12:03

    J'ai lu très vite cet article et j'y reviendrai car je n'ai pas non plus regardé les vidéos, on l'appelait le roi mondial de l'harmonica et il a joué également pour Ella Fitzgérald (pas sûre de l'orthographe) et avec le grand Ray Charles ! Un très grand musicien qui disparaît...Bonne journée Marie jo... même si elle est déjà bien entamée, il fait une chaleur épouvantable et ce n'est pas fini !!! Restons à l'ombre happy Danielle

      • Mercredi 24 Août 2016 à 11:52

        Bonjour Danielle,

        Il a accompagné beaucoup de grands artistes.

        Ma journée d'hier était super. Des amis d'Orléans sont venus. Mais quelle chaleur aussi il y avait. Le vent était très chaud et aujourd'hui c'est de même. Mais bon c'est l'été. Ce qui m'étonne est : que vu le soleil, la chaleur, mes p'tites tomates ont bien du mal à mûrir.

        Bonne journée.

    5
    Mardi 23 Août 2016 à 16:24
    nays&

    bonjour Marie JO

    un bien bel hommage que tu fais en l'honneur de ce grand artiste, le ketje de Bruxelles a eu une superbe vie remplie de rencontres extraordinaires, et a joué avec les plus grands..

    j'avoue que ce n'est pas mon style de musique mais je sais reconnaître son immense talent

    j'ai adoré le voir au JT hier avec notre Arno national :)

    bisous et a tes chéris ☺☺

      • Mercredi 24 Août 2016 à 11:59

        Bonjour nays&,

        C'était un grand Homme et comme tu dis, simple malgré sa carrière. J'aime tous les instruments de musique. Je trouve que si la personne joue bien on aime l'instrument et ce qu'il en sort. L'harmonica, j'ai toujours aimé.

        Bonne journée nays&. Bisous et caresses à Tom le Bienheureux.

    6
    Mardi 23 Août 2016 à 20:12

    Je croyais ne pas le connaître .Mais en voyant tes vidéos et surtout en les écoutant , j'ai reconnu le personnage .

    Merci Marie-Jo

      • Mercredi 24 Août 2016 à 12:01

        Je te souhaite une bonne journée ALN. Chaud chaud ici toujours pas de pluie ni de nuages gris dans le ciel cry

    7
    Mercredi 24 Août 2016 à 10:33

    Je ne connaissais pas cet homme.Bien que pas très branché jazz, j'aime bien !

    Excellente journée.

      • Mercredi 24 Août 2016 à 12:03

        Il a su rester dans l'ombre.

        Bonne journée à toi cerdan.

    8
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:54

    Bel hommage !

      • Mercredi 24 Août 2016 à 17:55

        Bonne fin de journée capucyne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :