• Un p'tit bout d'jardin

     

      

     

    Un p'tit bout d'jardin

     

     

    Pas d'idée pour le titre

     

     

    Pas d'idée pour le titre

     

     

    Un p'tit bout d'jardin

      

    Ma p'tite récolte d'hier soir

    Et merci à pinson pour tous ces bons conseils.

     

    Pas d'idée pour le titre 

    « Elle avait très soifPour vous souhaiter un bon dimanche »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:51

    Merci surtout à la nature qui a doté le domaine où tu vis d'un sol riche et humide (humidité résultant sans doute de la proximité de La Canedonne, et de plus entretenue par des pluies fréquentes et bien venues) ce qui t'a permis de ne pas arroser une seule fois (chose presque impensable et vraiment exceptionnelle cette année !)

    et bravo à toi qui a su réaliser ce tout nouveau jardin en quelques jours seulement, ce qui représente tout de même un travail assez considérable.

    Bon, tout n'a pas marché à 100 pour 100, mais c'est tout de même une très belle réussite, et cela montre bien la merveille qui s'opère quand l'homme cesse de brutaliser la terre par un "travail" du sol insensé (le mot "travail" signifiant dans son sens original "torture" !) et au contraire se met au service de la terre avec douceur et respect, pour simplement l'aider à rester vivante selon ses lois propres. 

    Bravo encore, Mari jo, mais prends aussi soin de toi !

     

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:17

        Bonsoir pinson,

        Certes, il y a la Nature mais il y a toi aussi avec tes bons conseils. Et il est vrai que c'est impensable de voir que je n'aie pas arrosé une seule fois. 

        Ce sera mieux l'année prochaine. Là j'ai quand même une sacré récolte de tomates, les pommes de terre c'est fini mais ce que j'aie récolté était inespéré et elles sont bien bonnes et les concombres font leur petite vie. Dans quelques jours, je pourrai manger mon premier concombre quant aux choux de Bruxelles, je vais en avoir quelques uns. Pour l'année prochaine, je serai mieux préparée. 

        La terre est un trésor, elle fait partie de la nature , c'est son cœur elle est essentielle mais l'homme la massacre. Quand il s'apercevra de son erreur il sera trop tard. Tu sais ce qui me fait rager ? C'est voir ces grosses machines massacrer pour avoir plus de rendement, pour soi-disant nourrir tout le monde mais quand je vois tout ce gaspillage, tout ce qui part à la poubelle ça me met en colère et de plus quand on sait que dans certains pays ou même chez nous, certains n'ont rien à manger ou si peu mad Je n'arrive pas à comprendre ce monde. Enfin si, c'est le capitalisme, il n'y a que l'argent qui compte.

        Bonne soirée et bise à toi pinson.

    2
    Vendredi 30 Août 2019 à 09:25

    je   vois  que  pour tes pieds   de tomates,   tu  utilises  aussi  des  bambous !

     C' est   un plaisir  que  de récolter !

     Pour  les choux   de Bruxelles,  il  faut  encore   attendre  au  moins  fin septembre !

    Régale  toi !

     Passe  une bonne  journée

     Bises

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:32

        Bonsoir trublion,

        Tous mes tuteurs sont des bambous, c'est costaud. Mais là, je ne pensais pas avoir une si grosse récolte et les pieds étaient lourds et il m'a fallu en rajouter car ça emportait tout et pourtant je les ai plantés à 50cm mais ils sont vieux aussi mes tuteurs et je les aime bien alors... L'année prochaine, je mettrai des verts et plus gros. Pour les choux de Bruxelles, il faut patienter encore oui.

        Bonne soirée.

        Bises.

    3
    Vendredi 30 Août 2019 à 09:29

    Bonjour Marie jo

    superbe tes tomate et  courgette  tu me met une livre de tomate de cotée  j’espère que tu a bien manger  bisous raymonde 

      • Samedi 31 Août 2019 à 20:34

        Bonsoir Raymonde,

        Tous les ans je me régale avec les tomates mais là c'est encore plus de habitude la récolte. 

        C'est un concombre.

        Bonne soirée. Bisous.

    4
    Danielle
    Vendredi 30 Août 2019 à 21:18

    Bonsoir Mari jo, quelle superbe récolte, c'est un véritable plaisir de voir ces photos qui en sont une preuve évidente. La tomate unique est vraiment un très beau cliché, on a l'impression d'avoir envie de tendre la main pour s'en saisir et la toucher, l'admirer. Ta nouvelle façon de jardiner avec les explications de Pinson a été une réussite,  je suis persuadée que tu vas te perfectionner et apporter des améliorations après avoir "testé" cette méthode. On a raison de dire : "c'est sur le tas qu'on apprend le métier", tu t'es débrouillée remarquablement et la pratique est irremplaçable, espérons très fort que l'on reviendra à ce genre de culture. Ah ces tomates, elles me font rêver... et la dernière photo est très jolie. Bravo Mari jo, je suis sincèrement contente pour toi, régale-toi car tu l'as bien mérité. Je t'embrasse affectueusement. Danielle

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:34

        Bonsoir Danielle,

        Ah oui je suis contente. Tu sais, je les caresse mes p'tites tomates quand je ne les cueille pas. Je les complimente tout comme les autres plantations. Bon, je ne les caresse pas tous mais je les complimente tous, je leur parle ça peut paraître idiot mais je ne peux pas ne pas leur parler, parler aux arbres, aux fleurs etc.  

        Dans le petit jardinet d'avant et encore maintenant, je n'ai jamais bêché, ratissé etc. J'ai mis des feuilles, de la sciure de bois des petits déchets. J'avais mis une petite couche de fumier, jamais d'engrais ni de pesticide. J'avais une bonne récolte mais là c'est formidable et puis c'est la première fois que je fais des pomme de terre, des concombre, des choux de Bruxelles et avec les balles de paille, je vais me faire un plaisir. J'ai hâte. Avec les conseils de pinson c'est autre chose, il y a plein de choses naturelles. L'année prochaine sera mieux. Et puis avec ma jambe, je n'ai pas pu planter mes poireaux et salades, je ne pouvais pas du tout marcher. Je remercie vraiment pinson car sans lui, je n'aurai jamais fait tout ça, je ne faisais que mes tomates et l'année dernière j'avais fait cinq fraisiers mais je n'aurai pas fait plus. Et c'est tellement agréable. 

        J'aurai été plus près, je t'en aurai donné avec plaisir. J'en ai donné à mes voisins, ils n'ont pas de jardin. Le plaisir de faire plaisir.

        Je t'embrasse tendrement Danielle et souhaite que tu arrives à passer une bonne nuit. Je pense toujours beaucoup à toi. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 31 Août 2019 à 00:15

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos commentaires et visites, je vous répondrai demain.

    En attendant je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne journée pour demain. 

    6
    Samedi 31 Août 2019 à 09:33

    Un petit coucou,  pour  te souhaiter  une bonne  fin  de semaine

     Bises

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:39

        Bonsoir trublion,

        Merci. Bonne soirée et avec un peu d'avance un bon dimanche.

        Bises

    7
    jm:rober
    Samedi 31 Août 2019 à 10:24

    Bonjour Mari-jo,

    Un petit coin de terre que rapporte bien comme le démontre ses belles photos

    bon weekend

    Amitiés 

      • Samedi 31 Août 2019 à 21:42

        Bonsoir jm,

        Merci et un bon week-end à toi aussi.

        Amitiés.

    8
    Samedi 31 Août 2019 à 15:51
    Bonjour Marie Jo mais ta récolte fait envie et ça me donne faim hihihi , tes photos et proxy j'aime beaucoup gros bisous beau week-end à+ ici soleil 30 degrés ...
      • Samedi 31 Août 2019 à 21:48

        Bonsoir bebert,

        Je vais bientôt manger, je vous mets une assiette. 

        J'ai vérifié ma p'tite Guêpe qui boit, prise avec le Bridge, c'est en mode scène et pas avec mes réglages. Ça m'étonnait aussi qu'elles soient si bien réussies. C'est dans la nuit que j'y aie pensé. J'avais peur de les rater, c'est pour ça que j'aie été au plus simple, ça aurait été dommage quand même.

        Bisous et bon week-end à vous deux. 

        Ne me parle pas des degrés, j'ai mon compte aujourd'hui, j'étais mal cet après-midi. Mais ce soir il fait frisquet mais c'est tellement plus agréable de se mettre une p'tite laine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :