• Une semaine qui s'annonce bien

     

     

    Au lever du jour voilà ce qui m'attend.

    Mes journées à venir vont être encore bien remplies avec en plus tous les p'tits à côtés.

     Ce tas est à trier et à rentrer à la brouette comme tout le reste. 

    Le pré est trop mouillé pour le faire avec le tracteur.

     

    Une semaine qui s'annonce bien

     

    Ca c'est bien un tout petit tas qui sera vite rentré.

     

    Une semaine qui s'annonce bien

     

    Plus ça va, plus le tas s'agrandit car la fin du tronc commence à se faire imposant.

     

    Une semaine qui s'annonce bien

     

    Un aperçu de la fin du tas de la photographie précédente. Hum... c'est beau le bois.

     

    Une semaine qui s'annonce bien

     

    Je garde les deux dernières photographies pour demain. Bien sûr, ce n'est pas moi qui aie fait ce travail. Avec aucune stabilité dans le pré par le sol trempé, je ne tenais pas à me servir de la tronçonneuse. Il m'arrive de m'en servir mais sur un sol stable ou dans le pré mais lorsqu'on ne s'y enfonce pas.  Et puis arrivé à un stade, ma tronçonneuse aurait été trop petite.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Octobre à 07:33

    Oui Mari jo, tu vas avoir du travail, car si le sol trop est trop détrempé tu ne peux pas, en effet, te servir du tracteur (un tracteur enfoncé dans le la boue, c'est un cauchemar !) mais la roue de ta brouette aussi va s'enfoncer, et tu vas devoir tirer très fort... bon courage !

    Je me demande bien de quelle espèce sont ces arbres, et je ne trouve pas. Probablement pas des populus car la différence entre l'aubier (surtout sur la dernière photo) plus clair qui entoure le bois de coeur (plus foncé) est très nette. Ce bois de coeur (le duramen) me laisse perplexe. Eclaire-nous  !

    Bonne semaine : tu ne vas pas t'ennuyer !

      • Lundi 9 Octobre à 19:38

        Bonsoir pinson,

        Je l'ai embourbé une fois le tracteur. En général, je fais toujours le tour du pré et cette fois-ci, je ne l'avais pas fait. Et de plus avec le girobroyeur. Pour m'assoir sur le siège, j'étais de plein pied. Il m'a fallu un jour et demi pour dégager les roues, le giro car rien à faire tout ce que j'avais essayé, ça ne marchait pas. Lorsque j'ai eu dégagé j'ai tenté le coup en allant à fond. Je ne savais pas qu'un tracteur pouvait se cabrer comme un cheval. 

        Oui, la brouette ça ne va pas non plus. Même en tirant fort, je n'avance pas happy c'est et pourtant j'ai l'habitude, je sais qu'une brouette de bois ça pèse. Mais il faut que je trouve une solution car le sol ne va pas sécher maintenant. Avant, il n'était pas trempé comme ça. Je ne comprends pas tout là. 

        Et bin, je ne saurai te dire de quel arbre il s'agit. Mon mari ne savait pas et ici trois personnes à qui j'ai demandé pas un ne m'a dit le même nom. Alors, je me suis dit que le mieux serait de demander à mon marchand de bois car nous n'avons pas assez pour nous chauffer et chaque fois qu'il vient on discute et j'oublie mais ces p'tites photographies peuvent peut-être te mettre sur la piste. J'aimerai bien savoir aussi.

        Bonne soirée et bise à toi pinson.

         

                                                                                                     

    2
    Lundi 9 Octobre à 07:56

    Coucou Marie Jo

    Bon et bien tu as du pain sur la planche, alors bon courage mais je sais que tu  en as !!!

    Me revoilà je souffre encore un peu mais trois fois rien à côté de la semaine passée. Là je vais appeler le toubib car mon analyse n'est pas encore nette, j'ai fini le traitement, une amie de blog m'a conseillée de boire du jus de citron je le fais cela brûle bien moins !!!

    Bonne journée, bisous de nous deux

     

      • Lundi 9 Octobre à 20:09

        Bonsoir calacaline,

        Oui mais je n'ai rien pu rentrer, la brouette s'enfonce aussi. Il faudrait en essayant de mettre des planches et de rouler dessus. Je vais voir ça demain. Là, j'ai trop galérer pour rien enfin pas vraiment, j'ai fait quelques brassées de petits bois mais bon... J'avais prévu de rentrer tout ce qui était petit.

        Oui contente de te revoir. J'avais décidé de te passer un p'tit coup de fil aujourd'hui pour prendre de tes nouvelles puis comme j'ai vu que tu étais de retour. Ce n'est pas marrant d'être mal soigné. Ca coûte cher et tout ça pour ne pas être remis sur pied mad

        Gros bisous et bonne soirée à vous deux.

         

    3
    Lundi 9 Octobre à 08:21

    C' est tout un travail de les ramasser,  de les trier par épaisseur, et de le entreposer à l' abri pour qu' ils sèchent !

    Je vais m' attaquer au saule pleureur, comme tous les deux ans, parce que là, il a pris un peu trop de  volume et fait de l' ombre à mes parterres !

     Bon courage, passe une bonne journée

     bises

      • Lundi 9 Octobre à 20:19

        Bonsoir trublion,

        Oui c'est du travail mais j'aime ça. Je ne peux pas tout faire moi-même c'est clair et visible; là, il faut des gros bras. Mais ce que je peux faire, je le fais. Mais là, même la brouette s'enfonce. Ce pré n' a jamais été comme ça, je ne sais pas pourquoi il est engorgé comme ça. Moi qui voulais planter des fruitier et bien je suis marron.

        C'est un arbre tombé. Il faisait plus de 20m je crois 22. Il était beau mais voilà, il est tombé. J'en ai un autre qui penche et descend petit à petit. Je verrai quand il sera à terre. C'est pour cela que je n'aie pas beaucoup de fleurs d'été, car les arbres font beaucoup d'ombre. Je suis toujours en train de nettoyer un endroit où le soleil donne pour avoir des fleurs d'été l'année prochaine. Car je n'ai que des fleurs printanières et quelques unes d'automne et encore certaines n'ont pas montré le bout d'leur nez.

        Bonne soirée.

        Bises.

    4
    Lundi 9 Octobre à 08:22

    bonjour

    je te souhaite une très bonne semaine a toi.

    bisous sylvie

      • Lundi 9 Octobre à 20:23

        Bonsoir Sylvie,

        Très bonne semaine à toi aussi. 

        Bisous et bonne soirée.

    5
    Lundi 9 Octobre à 10:09

    Bonjour Mari-jo,

    Eh oui...... on abat, on débite on le jette au sol ........et ensuite il faut se plier pour le ramasser . Et quand on sait que la terre est basse.......(Mdr)

    Bon courage car il en faut.......

    bonne journée

    amitiés

      • Lundi 9 Octobre à 20:25

        Bonsoir jm,

        Je me dis que ça me fait marcher les muscles et les articulations happy yes Un jour viendra où je trouverai aussi que la terre est basse. Bien que parfois, ça arrive qu'en fin journée elle est plus basse que d'habitude happy

        Bonne soirée.

        Amitiés.

    6
    Lundi 9 Octobre à 10:16

    superbes photos   oui moi aussi j'adore le bois bravo bisous raymonde

    sylvie aussi elle est oubliger d'aller voir sur ton blog 

    on ne reçois pas tes news bisous raymonde

      • Lundi 9 Octobre à 20:36

        Bonsoir Raymonde,

        Merci. C'est étonnant pour les news car tout le monde les reçoit. Tu sais je n'oblige personne à venir sur mon blog. On vient c'est bien et sincèrement ça me fait plaisir mais si ça n'intéresse plus et bien on déserte et c'est normal. 

        Je n'ai pas reçu le lien du poème et je n'arrive pas à trouver sur ton blog. 

        Bisous et bonne soirée.

         

    7
    Lundi 9 Octobre à 10:50

    Oh, y a du taf, je me sauve !!

    Bonne journée MARI JO.

      • Lundi 9 Octobre à 20:45

        Bonsoir cerdan,

        Ah oui, tu abandonnes une pauvre femme à son triste sort en te carapatant. C'est bien du mâle ça tient he 

        Bon comme tu as de la chance que c'est toi, je te souhaite une bonne soirée en compagnie de ton bon et beau Charly. 

    8
    Danielle
    Lundi 9 Octobre à 11:02

    Bonjour Mari jo, quel travail en effet, le bois c'est beau, ça sent bon mais il faut une sacrée dose de courage pour le débiter, le fendre, le rentrer. C'est vrai que ce tas n'est pas énorme mais ça représente bien du boulot et de la volonté, je sais que tu n'en manques pas ! Par contre, si tu avais devant toi le tas immense des arbres de pinson, c'est tout simplement impossible, et attention à la tronçonneuse car si elle est d'une aide efficace... elle est dangereuse aussi, même pour les plus expérimentés. Tu as de quoi t'occuper et c'est sûr que le temps doit passer vite, les heures s'envolent ! Bonne journée Mari jo, bien remplie certainement. Danielle

      • Lundi 9 Octobre à 20:56

         Bonsoir Danielle,

        Le bois est ma matière préférée avec la pierre. Tu verrais quand mon marchand de bois me livre (car ça ne suffit pas pour se chauffer et le temps qu'il sèche moi, je le laisse au moins trois ans) mais lorsqu'il me livre, son bois embauche tout le hangar et même hors du hangar. J'aime le toucher, je sentir... Celui-ci, ce n'est pas moi qui vais le fendre car ça fait huit bûches dans un billot, je n'essaie même pas. Je fais quand il y a six bûches mais là...

        Oui, je l'ai vu le tas de pinson c'est impressionnant. Surtout qu'en photographie ça fait moins impressionnant qu'en réel. Je fais très attention à la tronçonneuse. Quand je peux scier à la main, je le fais. Lorsque je l'ai acheté j'ai eu un bon vendeur qui m'a expliqué puis me la mise dans la main puis mon marchand de bois a été de bons conseils aussi. 

        J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'emmener avec la brouette mais elle s'enfonce aussi. Le sol est trop trempé. Je vais essayer demain en mettant des planches, si j'en ai assez car j'aimerai bien rentrer tout ce que je peux. 

        Bonne soirée Danielle.

    9
    Lundi 9 Octobre à 11:14

    Bonjour Mari-Thé

    Tu n'as pas une personnes qui pourrait t'aider un petit peu ?

    Bon courage à toi 

    Je te souhaite une excellente semaine.

    Gros bisous

      • Lundi 9 Octobre à 21:03

        Bonjour Corinne,

        Ah mais tu en veux pour m'appeler Mari-Thé happy

        Tu sais si c'est pour travailler en, excuse-moi l'expression, dégueulasse comme la seule fois et unique fois où l'on m'aidé, je préfère faire seule. Des personnes se sont déjà proposées mais je ne les ai jamais vues excepté cette seule fois. Mais ça va l'faire. 

        Bonne soirée. Gros bisous.

    10
    Lundi 9 Octobre à 11:41

    bonjour Marie Jo , ah oui je me suis dis ! là dit donc ... couper tout ça ! c'est un travail très dur !!

    et je sais de quoi je parle ! en ce moment je ne fais que ça !!  j'en suis à 6 arbres du jardin 

    mais pas si gros que ça ! 20 cm max !  

    bon tu as du bois pour l'hiver 2018-19  !  il faut qu'il sèche !  hi hi 

     gros bisous belle journée  A+   

      • Lundi 9 Octobre à 21:14

        Bonsoir bebert,

        Là, ce n'est pas moi qui l'ai coupé. Hier j'ai mesuré le diamètre il fait 58cm. Ma tronçonneuse n'est pas  assez grosse et même sans ça, là il faut le savoir faire que je n'aie pas pour cette grosseur d'arbre. Et il faut faire huit bûches dans un billot alors. Je fais bien à six bûches mais huit... Ce sera du bois pour 2020, je le laisse sécher 3ans et parfois plus le temps d'écouler le précédent.

        Bonne soirée et bisous à vous deux. A tout à l'heure sur ton blog. J'ai tes photographies qui hantent ma tête avec celles de cerdan et de papydom. C'est agréable de voir de belles photographies.

    11
    Lundi 9 Octobre à 14:26

    Bon courage Marie Jo, tu vas apprécier des bons feux de cheminée .....

    Bonne journée et au plaisir de te lire,

    Bises amicales de Christiane

      • Lundi 9 Octobre à 21:25

        Bonsoir Roxan,

        Oui les bons feux de cheminée, c'est pour cela aussi que c'est bien de peiner. J'ai le résultat de mes efforts. Moi j'aime peiner, aller jusqu'au bout de mes forces. Un viendra où... 

        Bonne soirée. Bises.

    12
    Lundi 9 Octobre à 18:06
    nays&

    ah Marie Jo  c'est pareil chez nous des tas et des tas de bois qu'on utilise quasi tous jours pour le poèle a bois  mais je n'y touche pas tu sais pas la force  et la tronçonneuse je sais même pas la soulever c'est te dire.. j'ai perdu la force que j'avais jadis :)

    merci pour tes gentilles visistes

    je te souhaite une douce soirée  bisous et au 4 pattes ☺♥

      • Lundi 9 Octobre à 21:29

        Bonsoir nays&,

        Oui, je vois parfois sur tes photographies tes tas de bois, ils ont très beaux ; j'aime. Ca fait un petit moment que j'aie rallumé la cheminée. Tu sais, il viendra bien un jour où je ne pourrai plus aussi.  

        Bisous et bonne soirée. Caresses à Tom le Bienheureux. Mon 4 pattes est en boule et dort paisiblement. On ne voit même pas sa tête. 

    13
    Lundi 9 Octobre à 19:58

    Bon soir. Tu vois depuis 60 ans je vie dans ce milieu. 2 de mes fils on repris la suite de leur pére. Débardage et transport a grande échelle. Alors ma belle je connais. Ce n'ai pas pour rien que j'habite la Sologne. J'aime ce que tu fait. Je suie d’accord avec toi j'aime ce beau bois. La nature est belle. bonne est douce soirée. je t'embrasse

      • Lundi 9 Octobre à 21:40

        Bonsoir Thérèse,

        Oui, je connais votre activité car j'ai lu votre commentaire chez pinson et j'avais beaucoup aimé l'expression "nous sommes une famille des bois". J'aime le bois, j'ai des arbres dont je suis folle amoureuse et quand ils tomberont, je pleurerai comme il m'est arrivé.  

        Bonne soirée Thérèse. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :