• Abbaye de La Sauve-Majeure (6 et fin)

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

     

                                                                                                                                                                                    

     

     

    Un grand merci à toi papydom

    =============

     

    Nous avons eu du mal à trouver l'entrée, ce qui fait qu'avant de visiter l'intérieur et bien nous avons visité le tour et arrivés d'où on était partit, on a fini trouver l'entrée. 

    Mais ce n'est pas celle-là et entre nous, je ne sais plus où elle se trouve.

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

      

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

     

    314 marches. 157 à monter et 157 à descendre.

    Z' avez vu comme j' sais bien compter.

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

      

    Là c'est au bout des 157 marches que l'on a montées, nous sommes donc tout en haut car il faut faire bien attention de ne pas se tromper car lorsque l'on monte, on arrive en haut et si l'on descend, on arrive en bas. N'essayez pas de monter pour descendre ou vice-versa car ça ne marche pas, vous n'y arrivez pas. J'espère que ces explications vous auront été utiles pour quand vous monterez et descendrez des marches. 

    Quoi que si vous les montez ben, vous n'êtes pas obligé de les redescendre. Pour ma part quand je les monte, j'aime bien les redescendre.

    En descendant les marches pour arriver en bas, je n'ai pas fait de photographies, c'était les mêmes vues qu'en montant, c'est incroyable vous ne trouvez pas? Moi, j'ai trouvez ça inouï et vraiment très surprenant.

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

     

    La Sauve Majeure signifie la grande forêt et à l'époque de l'abbaye au XIIème siècle, c'était une immense forêt.

    Et en regardant toute cette belle nature comme le paysage n'est pas trop défiguré, on peut imaginer la période où l'abbaye était au XIIème siècle.

    Parfois, j' imagine les moines traversant cette grande forêt pour y porter le blé pour faire la farine au moulin, là où je suis sans oublier qu'à l'époque, ils se faisaient attaquer par les voleurs.

    Je ne sais pas raconter les histoires mais elle est passionnante et c'est normale puisque c'est notre histoire de France  Abbaye de la Sauve Majeure (6 et fin)

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

      

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

     

    Abbaye de la Sauve Majeure (6)

    « Petites gelées matinalesAbbaye de La Sauve-Majeure (La fin 7 de la fin 6 ) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Décembre 2022 à 06:32

    C'était une jolie découverte et tes explications sur la montée et la descente d'escaliers est passionnante.

    Bon lundi Mari Jo.

    Christian

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:38

        Bonsoir Christian,

        Ah oui, depuis le temps que je l'admirais cette abbaye.

        Contente que mes explications sur la montée et descente des escaliers t'aient passionné et pour moi quelle grande expérience ce fut he

        Bonne soirée.

    2
    Lundi 26 Décembre 2022 à 07:35
    Bonjour Marie-Jo, Toujours ton humour je vois en plus que tu as de bons souvenirs d'école. Tu n'as rien oublié c'est super. Belle journée. Bisous. Huguette
      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:45

        Bonsoir Huguette,

        Oui, j'ai bien retenu mes tables tiens regarde 2x1 =2,  2x2=4, 2+2=7, 3x3= 18 he Suis vraiment trop forte, quel cerveau cette Mari jo  he

        Bonne soirée. Bisous.

    3
    Lundi 26 Décembre 2022 à 09:04

    De très beaux vestiges de cet édifice religieux très important.Une belle visite

    Bonne semaine

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 18:51

        Bonsoir baba,

        J'ai vraiment beaucoup aimé la découverte et la visite. Merci à papydom car sans son tour de France et bien je ne connaîtrais toujours pas cette abbaye que je ne voyais qu'au loin et en passant devant en allant en courses. C'est bien ennuyeux de ne pas avoir de voiture.

        Bonne soirée.

    4
    Lundi 26 Décembre 2022 à 09:11

    Je suis admiratif, je dirais même époustoufliré, de constater que t'es arrivée à sauter assez haut pour faires ces belles vues aériennes. La grimpation des marches pour aller en haut, je connais très bien ça. Dès qu'on arrive en haut, on se dit "tiens, j'suis en haut" et après, on se dit "maintenant faut que j'redescende".

    Mais c'est difficile de faire le tour de l'abbaye quand on est sur l'escalier. Surtout qu'ils ont construit le bâtiment en petits morceaux dispersés et je comprends que t'avais du mal à trouver la porte d'entrée. Tu aurais pu tenter d'entrer par les fenêtres, elles ont pas de carreaux ni de volets. Et de l'autre côté, une fois entrée t'es encore dehors, c'est bizarre les abbayes.

    Autour de l'abbaye, quand tu sautes dans le ciel, on voit bien la grande forêt des voleurs de farine. Mais ils sont morts de faim, parce que les voleurs ça n'a pas d'argent pour aller acheter la farine au supermarché qui a remplacé l'abbaye et ses moines. S'ils avaient de l'argent, ils seraient pas obligé de voler. Voler comme toi, pour faire ces belles photos.

    Des gros bisous et Joyeux Lendemain de Noël

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:04

        Bonsoir lucky,

        Hé, c'est qu' la Mari jo elle est souple et hop sans élan en plus. Je vois que tu connais bien la grimpette des marches mais dis, pourquoi les monter si c'est pour les redescendre ? Je trouve que c'est un grande débat.

        Mince c'est vrai ça, j'aurais pu entrer par les fenêtres et comme tu dis, une fois entré, on est encore dehors, l'en a de bonnes idées lucky, je retiens pour quand j'y retournerais.

        Tu me fais rêver en sautant dans le ciel au-dessus de la grande forêt, je m'y vois sarcastic C'est un grand débat sur les voleurs, l'argent et le vol parce que les voleurs ben... ben... ben quoi ? Ben j'en sais rien ben voui c'est dur d'écrire avec toi, ça s'rait plus facile en parlote yes

        Je vois: joyeux lendemain de Noël et bien, j'en ai mis du temps à répondre parce que je sais qu'on est jeudi parce que le jeudi faut sortir les poubelles et ce soir j'y ai pensé mais c'était pas le bon jeudi donc la semaine dernière est passée et je l'ai vue passée... Toute une histoire la Mari jo et les poubelles et en plus rien à voir avec l'abbaye oops

        Bonne soirée, bisous.   

         

    5
    Lundi 26 Décembre 2022 à 10:05

    ça       fait      pas      mal       de    marches       à      se    farcir       quand     même !

     On     peut      en     effet      imaginer      l'     activité     du     temps    où    cette    abbaye   était    en      activité !

     Les    moines     priaient     certes,      mais    pas       que !

     Passe     une       bonne     journée

     Bises   à     toi,   caresses    à     tout      fou

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:16

        Bonsoir trublion,

        Ca a été, je pensais peiner plus mais non. Me suis arrêtée une fois pour une photographie et une autre fois pour reprendre mon souffle et j'étais étonnée d'être déjà arrivée en haut. 

        Même de nos jours, les moines font le jardin, le vin etc. il y a pas mal de boutiques où ce ne sont que des produits fabriqués par les moines et les sœurs.

        Caresses faites à mon tout fou assagit. 

        Bonne soirée. Bises.

    6
    Lundi 26 Décembre 2022 à 10:57

    bonjour Marie Jo , eh bien outre les belles vues et photos de cette abbaye superbe ! 

    tu m'as bien fait rire  avec ta montée et descente et +++  hi hi hi hi hi mdr   !  lol lol   

    et je ne savais pas qu'il y avait autant de marches !!   314 quand même  hi hi A/R   

    et les vues en plongée  waouhh  !  tu vas t'en rappeler longtemps de cette visite 

    merci du partage  gros bisous belle journée a+  wouaffe wouaffe 

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:35

        Bonsoir bebert,

        Les vues sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé.

        Ah bon je t'ai fait rire ben pourtant c'est vrai, tu as déjà essayé de monter pour descendre et de descendre pour monter ?  Si tu veux descendre et qu'en fait tu montes ben tu descendras pas mais il y a des fois que si t'es en bas ben t'as pas besoin de descendre parce que pourquoi vouloir descendre puis t'es déjà en bas alors que si t'es en haut c'est que tu as été obligé de monter et pis là tu peux descendre pour arriver en bas mais quand t'es en bas ben essaye de descendre, ben tu peux pas et tu t' vrilles l'index sur la tempe en te posant la question : mais pourquoi j' peux pas descendre yes 

        Et oui maintenant, je la vois différemment cette belle abbaye parce que je sais ce qu'elle cache. 

        Danièle fait toujours de bien jolies choses, elle est très douée, c'est magnifique. J'ai mis sa petite peinture sur mon blog, tu as vu ? 

        Bonne soirée, bisous à vous deux.

    7
    Lundi 26 Décembre 2022 à 11:14

    Bravo à toi qui a courageusement monté puis descendu les marches

    il était étroit l'escalier !
    Mais les efforts valaient le coup

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 20:46

        Bonsoir papydom,

        Quand tu m'as dit qu'on était arrivé, je pensais qu'il y en avait encore pas mal. 

        Oui, ils étaient étroits mais ça va, j'ai pu monter sans rester coincée he 

        C'est vrai que c'est beau vu de là-haut. Merci beaucoup, c'était une belle journée. Tient hier, j'ai bu un p'tit génépi. 

        Bonne soirée. 

    8
    Lundi 26 Décembre 2022 à 14:36

    Bonjour chère Marie-Jo. C'est un superbe édifice que celui que tu nous présentes là. Mais ton article d'aujourd'hui me plaît bien de par la hauteur qu'il faut prendre pour admirer le paysage et les alentours. 157 marches?  Une paille pour une jeune fille comme toi MDR. J'ai bien aimé ton explication dans le sens de monter ou de descendre les escaliers, explication qui est bien utile à tout un chacun lol. J'espère que tout va pour le mieux chez toi. Je te souhaite une bonne semaine vu que nous filons vers la fin de cette année.  Année qui aura été pour moi la fin de mes espoirs secret. Gros bisous mon amie à bientôt.

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 21:38

        Bonsoir Emile,

        C'est vrai qu'elle est très belle cette abbaye et sais-tu que l'on m'avait dit qu'il n'y avait rien à voir. 

        Oui, 157 marches c'était du gâteau pour moi. Hé je les ai montées dix par dix, si si c'est vrai, pourquoi tu ne me crois pas ? Bon d'accord six par six alors, non, tu me crois toujours pas alors deux par deux ah bon non plus bon d'accord, j' les ai montées une par une he

        J' suis contente que mes explications pour monter et descendre soient utiles, pour une fois que je peux vous apprendre quelque chose he

        Ce sont des moments très difficiles à surmonter, il faut beaucoup de temps et de courage. 

        Bonne soirée et gros bisous Emile.

    9
    Mardi 27 Décembre 2022 à 11:10

    Très belles les photos en plongée.

    Un site que je ne connaissais pas.

    Merci du passage chez moi.

      • Jeudi 29 Décembre 2022 à 21:51

        Bonsoir Coyote01,

        Merci. 

        A une réponse à un de mes commentaires de bebert qui me parlait de coyote, je suis allée voir sur votre blog. J'aurais pu vous laisser un commentaire de suite mais je lui ai répondu et ai continué mes visites sur les blogs, j'avais du retard et du coup, j'ai oublié de retourner sur votre blog, je m'en excuse.

        Merci pour votre commentaire.

        Bonne soirée à vous.

    10
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 06:56

    superbes photos !!

    bonne fêtes de fin d'année !

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 18:31

        Bonsoir luna,

        Merci et bonne soirée à vous.

    11
    Samedi 31 Décembre 2022 à 11:09

    Un petit   passage       pour    te    souhaiter      une       bonne       fin      de      semaine,     avec    une     bonne     entrée     dans    la    nouvelle    année !

     Bises    à     toi,     et   caresses    à     tout     fou

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 19:51

        Bonsoir trublion,

        Merci bonne fin de semaine à toi aussi.

        Pour ce qui est de la nouvelle année ben, franchement, ça m'emmerde d'en faire encore une  à moins qu'en cours de route la faucheuse se décide enfin à venir me chercher.

        Bonne soirée et bonne entrée à toi aussi dans l'année qui arrive.

        Caresses faites à mon tout fou assagit. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :