• Allez allez un bond en arrière

     

     

    Je vous emmène en 2011 avec ces petites Asters.

    Cette année, je n'ai eu que trois malheureuses petites tiges garnies de deux trois fleurs seulement

    et qui n'ont pas duré.

    Elles ont été attaquées avec d'autres par la Cicadelle blanche  il m'a fallu traiter avec du produit "bio" mais bon comme rien n'est vraiment bio pour moi et surtout ce gendre de produit. 

    En général, je me sers du purin d'Orties que je fais mais....

    cette année je l'ai raté, faut le faire quand même.

     

    Allez allez

     

     

    Allez allez

     

    Et une petite ratée.

     

    Allez allez


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre à 08:07

    C' est dommage, parce que c' est  une fleur de saison !

     Mais le mieux est alors d' utiliser  le purin de feuilles de rhubarbes !

     Merci  pour tes jolies photos

    Passe  une bonne journée

     Bises

      • Mardi 20 Novembre à 11:20

        Bonjour trublion,

        Et oui mais bon... Celles que j'aie replantées mais qui étaient dans un pot depuis... ont bien fleurit.

        Je ne savais pas pour le purin de rhubarbe mais de toute façon je n'ai pas de rhubarbe, celle que j'aie eue c'est calacaline qui m'en a porté et j'ai fait de la confiture. 

        Bonne journée.

        Bises.

    2
    Lundi 19 Novembre à 08:39

    Bonjour Mari Jo

    Très belles fleurs et bien tu vois je ne pense pas en mettre et pourtant j'aime bien !!!

    Oui le purin avec les feuilles de rhubarbe est bon, moi je connais une maison où il y en a pas mal !!!

    Nuit blanche impossible de respirer aussi la journée va être dure !!!

    Bonne journée, bisous

      • Mardi 20 Novembre à 11:26

        Bonjour calacaline,

        Et chez toi, elles se plairaient, elles s'étendraient bien.

        Moi aussi je connais une personne qui en a plein, mais tu dois la connaître aussi he

        Tu sais, je découvre les commentaires au fur et mesure que je réponds, j'aime bien me faire des surprises, je vois que tu as des soucis de santé. J'espère qu'aujourd'hui ça va mieux. 

        Bisous et bonne journée à vous deux.

    3
    Lundi 19 Novembre à 08:43

    étonnant que cette petite fleur rustique soit attaquée par de vilaines petites bêtes

    reste heureusement les photos

     

      • Mardi 20 Novembre à 11:30

        Bonjour papydom,

        Ces p'tites bêtes ont tout attaqué, les rosiers, groseilliers, les buissons, le lierre etc... même certaines branches d'arbres. J'ai remarqué aussi que la Vigne-Vierge y avait eu droit. 

        Bonne journée.

         

    4
    Lundi 19 Novembre à 09:30

    Bonjour Mari jo.

    Le problème est de savoir si tes asters se sont mal développés parce qu'ils ont été attaqués par les citadelles blanches, ou s'ils ont été attaqués par les citadelles parce qu'ils ne vont pas bien, qu'ils sont affaiblis pour une autre raison, auquel cas tu peux bien les asperger de tous les purins que tu voudras ou de n'importe quels autres pesticides chimiques : non seulement ça ne leur fera aucun bien, mais ça va les enfoncer un peu plus dans la difficulté de vivre ! 

    C'est seulement mon avis : avant de se précipiter sur des moyens de tuer quoi que ce soit, il vaut mieux se poser des questions.

    Sais-tu ce qui me ferait plaisir ?

    Ce serait que tu nous mettes des photos de ton coin jardiné : ça me donnerait peut-être une idée.

    Belle journée pour toi. 

      • Mardi 20 Novembre à 12:03

        Bonjour pinson,

        Tu sais je me suis beaucoup posé de questions sur ces p'tites bestioles. J'ai fait des recherches sur Internet et j'ai bien eu du mal à trouver. Au début, je pensais que c'était la terre qui pouvait être malade car le peu d' Anémones du Japon n'ont sorti que deux feuilles qui sont restées au ras du sol, puis ensuite je me dis que peut-être les Asters étaient vieux mais ça ne pouvait pas venir de ça car ensuite ce sont les rosiers, les groseilliers, les buissons, il y en avait sur des feuilles d'arbres, sur des petits arbustes etc. donc je ne pouvais pas laisser comme ça. Tu sais ça m'a coûté d'acheter ces produits et de plus c'était la première fois que je mettais le nez dans ce rayon. Quand je dis que ça m'a coûté c'est au sens figuré bien sûr car je ne suis pas pour ces méthodes. 

        N'hésite pas à me donner ton avis et des conseils, tu sais je les prendrai volontiers; Même si je fais quelque chose de mal, des erreurs, tu peux me le dire, je ne me vexerai pas bien au contraire.

        Mon p'tit coin jardiné est bien vide en ce moment, je l'ai bêché. Je vais recouvrir des feuilles mortes. Il reste les Asters qui ont pris un p'tit coup de froid avec les premières gelées inattendues, les Marguerites du lac, ciboulette et persil, ces deux derniers n'ont pas eu de soucis avec les gelées. J'ai protégé les Rosiers. Mais  promis, je te montrerai. Je n'ai pas eu le temps d'agrandir comme je le voulais. Donc l'été prochain, certainement que des tomates, fraises mais j'ai peut-être encore un peu de temps pour agrandir et travailler ma terre. J'ai acheté, il y a peu des temps des choux de Bruxelles, pour en manger oui mais aussi pour avoir un p'tit arbre comme celui que tu nous avais montré.

        J'ai fait une bêtise avec les Asters et les Marguerites du Lac car je voulais faire un p'tit entourage de mon p'tit coin jardiné et je n'ai pas pensé qu'ils s'étaleraient surtout les Marguerites. Du coup, je me suis retrouvé cet été avec la ciboulette et des fraises dans les Marguerites. Ça poussait quand même mais pour deux  fraisiers c'était compliqué de les trouver car certaines se sont retrouvées sous les Marguerites. Les p'tites bêtes les trouvaient avant moi. Mais je te montrerai avec la douce Canedonne.

        Bonne journée et bise à toi pinson.

         

    5
    Lundi 19 Novembre à 09:32

    Bonjour

    oui elle sont magnifiques ces fleurs brvo a toi pour ces jolies photos bisous raymonde

      • Mardi 20 Novembre à 12:07

        Merci Raymonde.

        Bisous et bonne journée.

    6
    Lundi 19 Novembre à 09:39

    Hello Mari Jo,

    J'aime bien ta photo  1!

    ....chez moi, la foto  du tracteur, c'est évidemment pour toi.( KDO de chez KDO de chez KDO )

    Cerdan...1 fan

      • Mardi 20 Novembre à 12:16

        Bonjour cerdan,

        Oui moi aussi, en fait elles sont dans l'ordre de mes préférences.

        Ah ! oui ton tracteur, j'en ai rêvé cette nuit. J'ai passé ma nuit à me promener avec lui dans un endroit inconnu mais d'une grande beauté car ce n'était que Dame Nature et quelle déception ce matin lorsque j'ai ouvert les yeux. J'ai encore ce rêve dans ma tête et ton tracteur lui y est ancré. 

        Allez j'te refais une bizette pour accompagner mon merci.

        Bonne journée

    7
    Lundi 19 Novembre à 10:40

    Bonjour mon amie

    Superbe ton retour en arrière , il à un petit goût de printemps , ça réchauffe !

    Beaux clichés en partage , comme toujours .

    Il caille sec ce matin , nous avons -1° et demain la neige est annoncée .

    Je te souhaite une excellente journée Marie-Jo.

    Je t'embrasse 

      • Mardi 20 Novembre à 18:01

        Bonsoir Corinne,

        Ça réchauffe peut-être mais il faut laisser l'automne et l'hiver faire leur petit bout d'chemin. Quoique aujourd'hui, c'était plutôt une journée d'hiver et ce soir à pas 18h, il y avait seulement trois petits degrés et je comprends pourquoi j'ai attrapé l'onglée. 

        Alors as-tu eu de la neige ? 

        Bonne soirée et gros bisous.

    8
    Lundi 19 Novembre à 11:23

    ouais le bio pas toujours très bio !  le purin l'idéal mais faut avoir envie et le temps de le faire, l(année prochaine elles seront en meilleure forme ☺

    bisous Marie Jo ☺☺

      • Mardi 20 Novembre à 18:05

        Bonsoir nays,

        C'est la première fois que j'achetais ce truc et à mon grand regret mais je ne pouvais pas tout laisser se faire détruire. J'en replanterai et si celles-ci repartent et bien je serai contente de les retrouver. 

        Bonne soirée. Bisous et caresses à Tom le Bienheureux.

    9
    Lundi 19 Novembre à 14:36

    bonjour Marie Jo , oui si ça peut te rassurer ce n'est pas une année pour ces fleurs  ! moi les miennes font pareil ,  mais je ne met rien  !  je les couperais au printemps et elles vont repartir pour l'hiver prochain 2019  hi hi  !  mais tes photos sont belles malgré tout ... , rapproche toi +  des fleurs pour les photos je pense ?    et les fleurs je les aime +++ ! gros bisous bel am a +  le froid est arrivé ...  mais soleil cet am   ! 

      • Mardi 20 Novembre à 18:19

        Bonsoir bebert,

        Je ne les ai jamais coupés. Là, je n'avais pas le choix car ces p'tites bestioles se sont emparées des rosiers, des framboisiers et oui mais ils sont mignons car ils m'ont donné quelques framboises quand même, d'une plante que j'aie sauvée avant que la mairie ne la coupe qui est jolie mais inconnue, elles s'étaient aussi mises sur les feuilles et branches des arbres mais là, je n'ai rien fait car les arbres sont costauds et là que les feuilles de la Vigne-Vierge tombent, je m'aperçois qu'il y en avait là aussi. C'est peut-être pour cela que j'aie trouvée qu'elle était moins belle que d'habitude. OK, je vais me rapprocher plus.

        Oui, ça c'est réchauffé dans la journée mais ce soir, je suis rentrée car j'ai attrapé l'onglée ce qui m'a fait regarder le thermomètre. Il y a 3° et j'ai regardé heure, il n'était pas 18h mais c'est un bonheur ce bon air frais, j'adore.

        Bisous et bonne soirée à vous deux. 

    10
    Danielle
    Lundi 19 Novembre à 18:04

    Bonsoir Mari jo, j'ai cru que je n'arriverais jamais jusqu'à ton blog après une journée très... bousculée. Je trouve ta deuxième photo particulièrement jolie, elle est lumineuse avec ces fleurs bien nettes et les petites bestioles qui sont présentes les font vivre sous nos yeux pourtant 7 ans plus tard. En 2011 j'en avais aussi des asters, cette année a été pour moi une année charnière à tous points de vue ! Pour en revenir aux asters (je crois que ça signifie "étoile") leur floraison à l'automne est toujours un ravissement, je ne m'en lasse jamais même si je n'en ai plus dans mon jardin à mon grand regret... Aujourd'hui il a fait vraiment froid et la température continue de dégringoler et je n'ai même pas eu le temps de regarder s'il y a des fleurs à mettre à l'abri ! Gros bisous pour toi Mari jo, bonne soirée. Danielle

      • Mardi 20 Novembre à 18:44

        Bonsoir Danielle,

        Je commençais avec mon nouvel appareil, celui de maintenant.  Elle fait nette comme ça mais si tu l'agrandis tu t'aperçois qu'elle est loin de l'être surtout celle de droite avec le cœur un peu marron. Ce que j'aime sur la dernière ce sont les feuilles mais pas celles de droite. Remarque j'aurai peut-être dû la recadrer, je n'y pense que maintenant, j'ai le cerveau plus que lent yes

        Figure-toi que j'aie attrapé l'onglée aïe aïe aïe, ce qui m'a fait rentrer, il était à peine 18h et il n'y avait que 3 petits degrés. J'ai donc rentré les quelques Géraniums et Dahlias nains qui étaient encore dehors. je vais ressortir mes mitaines que j'aime beaucoup, qui sont vieilles plus de vingt ans et un peu déglinguées mais je les aime... c'est une grande histoire d'amour entre elles et moi   happy yes

        Je t'embrasse Danielle et te souhaite une bonne soirée.

    11
    Lundi 19 Novembre à 21:58

    Bonsoir à tous,

    Merci de votre visite et commentaires. Je vous répondrai demain et passerai sur les blogs sur lesquels je ne suis pas passée.

    Très bonne soirée à tous.

    12
    Mardi 20 Novembre à 12:41

    Coucou mon amie

    Je te souhaite une très bonne journée Mari-Jo.

    De gros bisous

      • Mardi 20 Novembre à 18:48

        Bonsoir Corinne,

        J'ai passé une bonne journée et toi, tu as de la neige dis. Si tu n'en veux pas, tu peux me l'envoyer, je suis preneuse. Si tu la gardes mais que tu en as trop, envoie m'en un p'tit peu, je sais où je vais la mettre  yes

        Des gros bisous pour te souhaiter une bonne soirée.

    13
    Jeudi 22 Novembre à 20:02

    Bonsoir Marie-Jo

    Nous avons eu pas mal de neige , mais , elle n'a pas tenue pourtant il faisait froid .

    Aujourd'hui la pluie et le froid j'aime pas ce temps pluvieux , le froid et la neige en revanche j'aime beaucoup , comme toi apparemment .

    Promis ci elle tombe généreusement , je partage avec toi , tu es tellement adorable happy!

    Douce soirée mon amie

    Gros bisous

      • Jeudi 22 Novembre à 21:10

        Bonsoir Corinne,

        Pas de neige chez nous, dommage qu'elle n'ait pas tenu. Les p'tites bêtes, les animaux doivent être perdues avec ce temps, tout a bien gelé hier et aujourd'hui soleil et douceur. 

        Voici ce que j'aime : la pluie, le vent surtout le grand vent, l'orage surtout lorsqu'il est fort mais chez nous c'est rare, la neige, la grêle que je trouve belle et impressionnante parfois, le froid, le ciel lorsqu'il est très menaçant et quand il est ainsi, avec notre vieux Marronnier et Tilleul parfois dans l'après-midi on se croirait à la tombée de la nuit et ça j'aime. 

        Ah ! C'est gentil de partager si tu en beaucoup, merci Corinne.

        Bonne soirée. Gros bisous. A tout à l'heure sur ton blog.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :