-
Drôle de champignon
Le clathre rouge (Clathrus ruber)
Je l'ai trouvé dans l'allée qui mène à la douce Canedonne et la petite bambouseraie.
Description:
oeuf blanchâtre 2 à 6 cm de diamètre, globuleux, à la surface réticulée, fixé au sol par des filaments mycélien ramifié, carpophore de couleur rouge, à structure sphérique, maillée en forme de cage de 10 cm de diamètre pour 15 cm de hauteur.
Gléba:
brun olive.
Chair:
fragile, cassante, gélatineuse, l'intérieur est tapissé d'une masse sporifère nauséabonde et verdâtre.
Habitat:
litière de feuilles et de bois, dans les parcs et jardins, dispersé, surtout dans la zone méditerranéenne. Toute l'année.
Comestibilité:
ce champignon est immangeable tant son odeur est nauséabonde.
Confusion:
aucune confusion possible
Les informations proviennent du site http://leschampignons.fr/
-
Commentaires
on pourrait l' utiliser dans des films de science fiction !
Je n' en n' ai jamais rencontré dans le Nord !
Merci pour ces photos pour moi insolites !
Passe une bonne journée
Amitié
-
Mardi 17 Novembre 2015 à 18:51
-
Bonjour Marie Jo,
Je suis fan de champignons et tous les ans je vais à la conquête des cèpes, trompettes, chanterelles et autres saveurs de l'automne, mais là!!! Franchement même s'il était bon, il ne donne pas envie de le manger!!
Merci pour cette "chose" que je n'avais vu!!! (sourire)
Belle et douce balade.
Amitiés Marie Jo
-
Mardi 17 Novembre 2015 à 18:58
-
Comme je ne comprends pas ton comportement subit vis à vis de moi Marie-Jo
Je ne viendrais plus t'embêter avec ma sincérité que subitement je ne retrouve plus chez toi
Tu me casses sur au moins deux blogs et cela au lieu de me faire du tort, les mails que je reçois sont réconfortants et ces personnes se demandent ce qui fait que tu ne saches que lire et dégainer les commentaires que je fais
Car tu es tout le contraire avec les autres personnes mais saches que je te respecte, mais je ne comprends plus , je n'ai plus envie de correspondre avec qq"un qui me fait du mal gratuitement
Je te souhaite que tu ailles mieux mais saches que je garderais de toi le souvenir des moments les plus beaux écrits et que la rancune ne m'habite pas
Rose
-
Mardi 17 Novembre 2015 à 20:28
Bonsoir Rose,
Mon comportement vis-à-vis de toi n’a pas changé. Je t’ai simplement répondu et fait remarquer que tu te contredisais dans ton commentaire sur un blog. Mon avant-dernier commentaire sur ce blog, j’ai reconnu que j’avais mal interprété ton commentaire. Je t’ai présenté mes excuses pour avoir mal compris et ce, sans que tu interviennes. Alors si je te présente mes excuses et que ça ne va pas, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Je ne vais quand même pas me mettre à genoux. Il ne faut pas y compter.
Pour mon commentaire d’hier, oui, moi, je ne te comprends pas. Soit on dit noir ou blanc. Mais pas une fois noir et une fois blanc lorsque la situation change. On ne retourne pas sa veste.
Je ne te casse pas du tout sur deux blogs. Il n’y a qu’un blog où je te réponds en te donnant mon avis vis-à-vis de tes versions contradictoires. Tu dis que les blogs sont faits pour donner et partager nos avis. Ce que je fais. Et, tu peux très bien me répondre à la suite de mes commentaires sur ce blog et venir après le poser sur mon blog si tu veux. Ca aurait été plus logique. Ne crois-tu pas ?
Ce n’est pas parce que je te démontre que tu te contredis que je ne suis pas sincère avec toi. On n’est pas d’accord sur un sujet c’est tout. Si, tu veux avoir toujours raison, je ne vois pas le but de la discussion et je te le redis, non, je ne te casse pas. Ce n’est pas mon habitude. Mais tu n’acceptes pas que l’on ne soit en désaccord avec toi. Tu veux toujours avoir raison.
Je ne suis pas tout le contraire avec les autres non. Pas du tout. La preuve dans le blog ou je te dis ce que je pense, il y a une personne qui est venue suite à ce que j’ai posté sur lui un commentaire. Donc, il n’y a pas que toi. Il a mis deux lignes et n’en a pas fait tout un foin. Si l’on crie Liberté, il faut savoir ce que ce mot veut dire. La Liberté d’expression existe et on ne me fera pas fermer ma… bouche (allez, je reste polie parce que c’est toi). Ne le prends pas mal, je ne me moque pas de toi.
Tu n’es pas obligée de correspondre. Lorsque tu m’envoies un courriel, je te réponds sincèrement. Je ne vais pas te faire la gueule parce que l’on n’est pas d’accord et parler de ce désaccord pendant des lustres. Je ne fais et n’ai jamais fais de mal gratuitement à qui que ce soit. On m’en a fait et tu vois, je n’ai pas même rendu la pareille. Le destin s’en ai chargé tout seul. Si tu prends ma réponse pour du mal, je suis désolée mais tu te trompes. Accepte que l’on ne peut pas être toujours d’accord et reconnais tes torts. Il n’y a aucun mal à cela.
Que j’aille mieux ? Pourquoi ? Je ne suis pas au bord du gouffre. Cela fera un an cette nuit que mon mari aura été hospitalisé pour ne pas revenir. Dans cette situation, on ne peut pas être bien mais je ne suis pas mal au point de faire du mal. Je n’ai jamais passé mes nerfs sur quelqu’un. Je suis loin d’être une sainte et j’ai des défauts aussi comme tout le monde. Mais pas celui de me rebiffer sur quelqu’un si ça ne va pas. Mais sache que si j’avais la méchanceté au fond de moi, je ne me serai pas faite assassinée comme on l’a fait. Alors ne n’écris pas que je t’ai fait du mal gratuitement.
Je n’ai aucune rancune car je n’en vois pas la raison. D’ailleurs, je ne vois pas ce que j’ai fait de mal en te disant que tu te contredisais et en te le prouvant. Il faut accepter et reconnaître ses torts et surtout accepter ce que l’on est. Moi, de ce deux côtés, vois-tu, je n’ai aucun souci.
Bonne soirée Rose.
J’ai relu mais au cas au li y aurait des fautes d’orthographe, toutes mes excuses. Et rien ne t’empêche de me le signaler ça ne me vexera pas du tout. Bien au contraire, je les corrigerai.
-
bonjour Marie Jo , je n'en ai jamais vu ! il est beau je trouve gros bisous belle journée a+ merci pour tes coms et +++ j'ai pris les photos à l'intérieur du notre , c'est le voisin en ccar ...
-
Mardi 17 Novembre 2015 à 19:02
Bonsoir bebert,
Moi, c'est aussi la première fois. Je pensais que c'était le petit champignon à chapeau blanc (je ne me souviens plus de son nom) qui était en décomposition. Et je suis allée voir sur Internet. C'est chouette Internet pour notre curiosité.
Je comprends mieux pour cette photographie. Merci de l'explication.
Bisous et bonne soirée à vous deux.
-
Bin je crois que personne n'aurait envie de manger de ce truc !
ça semble venu d'une autre planète.
Beurk !
Mais... tu as l'oeil !
-
Mardi 17 Novembre 2015 à 19:04
-
Ajouter un commentaire
oui c'est un drôle de champignon???
bise raymonde
Je pensais qu'il était en décomposition mais non.
Bonne soirée. Bise.