-
Hum ! le bon café....
Lorsque j'étais gamine, j'aimais beaucoup cette chanson que j'écoute encore de temps en temps avec d'autres.
Lorsque je l'écoute je fais un retour dans le passé. Ma corvée, qui pour moi n'en était pas une, était d'aller chercher le lait chaque soir à la ferme et de le faire bouillir dès que j'étais revenue. Je souviens de la bonne odeur et la bonne chaleur de l'étable et le goût du bon lait. Les fermiers m'en faisaient toujours boire dans leur mesure.
Je me souviens du bon goût du café au lait avec les tartines de beurre ; hum...
Ah ! J'ai un coup de nostalgie. Où est notre bon pain bien doré à la croûte bien craquante, notre bon lait.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dudan
http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/dudan_pierre/dudan_pierre.htm
On prend l'café au lait au lit
Les cafés crèmes dans les bars de Paris
On les connaît on les aime
Chaque Parisien un beau jour en a pris
Et reprend toujours les mêmes
Mais quand viennent les vacances
Il suffit de s'en aller
Dans la montagne où l'agence
Nous dit qu'on fabrique du bon lait
On arrive, que c'est beau !
Voilà les vaches, les veaux et les oiseaux
Les hôtels, les jardins, les prairies, les sapins
Et chaque matin...
On prend l'café au lait au lit
Avec des gâteaux et des croissants chauds
On prend l'café au lait au lit
Ah! c'que ça peut être bon, nom de nom !
Par la fenêtre on entend
Les cloches des vaches dans les champs
Oli olé, vive la café au lait !
Dans la montagne on entend
Les montagnards tout contents
Yodler li oli olé ! Yahou !
Les petites femmes qui s'promènent dans Paris
On les connaît, on les aime
Il suffit d'en voir une seule qui sourit
Pour aimer toujours les mêmes
Mais le hasard des vacances
Un jour peut nous faire cadeau
D'une belle fille dont l'innocence
Vient partager notre dodo
Nous voilà bien au chaud
Qu'il est bon, qu'il est beau notre nid d'oiseau !
On embête les voisins le soir quand tout s'éteint
Et chaque matin...On prend l'café au lait au litAvec des gâteaux et des croissants chauds
On prend l'café au lait au lit
Ah! c'que ça peut être bon, nom de nom !
Par la fenêtre on entend
Les cloches des vaches dans les champs
Oli olé, vive la café au lait !
Dans la montagne on entend
Les montagnards tout contents
Yodler li oli olé ! Yahou !
Et quand on rentre à Paris
On est encore un peu gris
D'avoir trop pris de café où ça ? au lit !
Yahou ! Yahou !
===================
Paroles et Musique: Pierre Dudan
Interprête: Pierre Dudan (1940)
Tags : Café, lit, vaches, clochettes, Pierre Dudan
-
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout cette chanson, mais je me souviens du laitier qui passait avec sa mule tous les jours et délivrait ses pintes de lait !
Je me souviens aussi de la bonne odeur qui envahissait la rue près des torréfacteurs, et bien sur du pain qui n' a plus grand chose à voir avec celui d' aujourd hui !
Le café, c' était avec de la chicorée chez maman !
Passe un bon dimanche
Bises
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:12
Bonjour trublion,
On entendait souvent cette chanson à la radio.
Avec la mule ce devait être beau aussi. Je pense souvent à cette chanson quand la nostalgie me fait revenir les bonnes odeurs. Et comment l'odeur du pain qui cuisait et qui embaumait toute la rue. Aujourd'hui, le boulanger peut faire cuire son pain, il n'y a plus d'odeur. Normal puisque bien souvent ils se le font livrer précuit. A quelques kilomètres du village, le boulanger cuit son pain au feu de bois. Du moins à ce qu'il parait mais là aussi, je me suis trouvée dans la cuisson d'une fournée, il n'y a aucune odeur. Et puis j'aimais surtout la forme des croissants, là aussi.... Ah ! Nostalgie
Bonne journée trublion.
Bises.
-
4DanielleDimanche 1er Octobre 2017 à 10:36Hum que de souvenirs qui reviennent en mémoire, l'odeur du bon café au lait qui nous réveillait chez mes grands-parents et la tartine beurrée qui l'accompagnait... tu me rends nostalgique ! Par contre je n'ai jamais pris le café au lait au lit dans ma vie, pas une seule fois. J'ai peut-être raté quelque chose... Bon dimanche Mari jo, que ta journée soit agréable. Danielle
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:19
Bonjour Danielle,
Le bon café au lait bien fumant dans le bol hum... Parfois l'odeur me revient tellement que c'est plus fort que moi, je ne réfléchis pas et je m'en fais un. Et bien évidemment grosse déception car j'étais dans un autre monde. Du coup, ça me fait redescendre sur terre. Moi, non plus pas de café au lit. Je ne sais pas si j'ai raté quelques chose mais de toute façon, je n'aurai pas aimer.
Très bonne journée Danielle.
-
étant née et grandit en ville mais je me souviens de la fermière qui venait livrer le lait a domicile avec de grands cruches dans son coffre
pas vraiment de souvenirs de café..le matin on buvait du thé ...comme je fais toujours d'ailleurs suis pas très café de toute façon pourquoi je sais pas hihi
marrant quand on entend ces anciennes voix :)
bon dim Marie Jobisous et au 4 pattes ☺♥
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:25
Bonjour nays&,
J'aime écouter ces vieux succès. Certains, j'étais née et d'autres non mais comme je suis très musique. J'ai même un CD que j'ai gravé des chansons de 1910 1913. Comme quoi, il y avait de la belle musique à l'époque. Les générations suivantes aussi car certains succès restent malgré le temps qui passe. Parfois, je me demande plus tard, ce que la jeunesse d'aujourd'hui aura à écouter. Mais bon.
Bonne journée. Bisous et caresses à Tom le Bienheureux.
-
bonjour Marie Jo , oui moi aussi j'ai souvenir d'aller chercher le lait chez le fermier et boire direct du pis de la vache ! tout chaud un régal .... jamais retrouvé ... et une chanson j'aime +++ ! souvenirs !! merci gros bisous beau dimanche sous le pluie hi hi hi A+
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:29
Bonjour bebert,
Je n'ai jamais bu au pis de la vache. Mais ils me donnaient à boire dans leur mesure (j'ai oublié le nom l'ustensile qui servait à doser le lait). Et c'est vrai que c'était chaud hum... voilà, j'en ai l'eau à la bouche et comme j'ai du monde au goûter ben, je ne vais pas trop apprécier le café du coup me vengerai sur les p'tits gâteaux Souvenirs qui nous met la nostalgie. Ah! si je pouvais revenir en arrière mais avec de vrais "parents".
Bisous et bonne journée à vous deux.
-
Bonjour Marie Jo
Que de souvenirs tu fais ressurgir chez moi bon pas le café au lit, mais mon père le portait tous les matins à ma mère, l'odeur encore dans mon nez ce bon café le cafetière trônait sur un côté de la cuisinière et pour moi il était meilleur que fait à l'électrique.....
Le lait, bon je n'en ai jamais bu mais je revois mes neveux et ensuite mes enfants boire le lait sitôt sorti du pis de la vache, car nous avions des vaches que ce soit chez mes parents ou là où nous sommes ... Et tant qu'au pain frais comme il sentait bon rien à voir aussi avec celui de maintenant, quand il fallait en rentrant de l'école le midi que je ramène un pain bien souvent il en manquait un sacré bout, quel délice tout chaud pas besoin de beurre ni de confiture pour l'apprécier !!!
Avec tout ça je suis gelée je suis allais voir ma petite fille à cheval, j'ai eu froid et là pas bien du tout tellement je souffre, j'espère que les médocs vont vite faire effet sinon je vais sauter sur le dos du toubib car je lui en veux d'avoir tant attendu, j'étais allée le voir il y a 15 jours et malgré mon analyse m'avait dit que ce n'était rien !!
Bon j'espère pas trop dur pour toi, quelle dégringolade moi je me serai casser les os, mon enrobage a fondu alors moins de protection...et oui cela sert dans un sens !!!
Bon dimanche, bisous de nous deux
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:49
Bonjour calacaline,
Oui, la cafetière sur la cuisinière à bois... Pour sûr qu'il était meilleur, il filtrait doucement tandis que la cafetière électrique en peu de temps c'est fait et puis, il fallait que l'eau frémisse ce que cette fichue machine ne fait pas. Hum... le bon pain avec sa bonne odeur, sa croûte croquante et bien dorée et sa mie bien aérée. Il m'arrive d'en avoir une grande envie et sniff sniff y en a pas ici. C'est vrai qu'on l'appréciait nature. Nous c'était des gros pains car famille nombreuse mais quand il arrivait qu'il y avait un pain, j'arrivais à la maison et le guignon avait disparu et comme j'avais mangé "ma part" et bien, je n'en avais pas à table.
Je trouve ça honteux qu'un généraliste ne sache pas détecter une affection urinaire. Pendant un moment, je faisais la polémique autour de moi car j'étais pour un paiement au résultat des médecins ou pourquoi pas comme, je crois que c'est en chine, les médecins sont payés par l'état à condition que les gens ne soient pas malades. Je connais des personnes qui retournent trois voir quatre fois chez le médecin, qui leur donne des remèdes et se fait payer et ainsi de suite. Et au bout de la 3ème ou 4ème fois, les personnes me disent que c'était une rhino etc... une bricole. Je n'ai pas à faire à ces charlatans mais si un jour ça arrive et que je paie pour rien et que j'y retourne comme beaucoup font. Je lui mettrai les points sur les i d'entrée. Ce que je vois c'est que les médecins ne se déplacent plus, c'est le malade qui va à lui et que les consultations augmentent et ça, je ne suis pas d'accord.
Non, moi, ça va. Je te dis, pas même une douleur mais j'ai du rembourrage et de bons air bag je craignais que ça arrive après mais non, tout va bien. Quand je vois la dégringolade que j'aie faite. Je ne vais pas dire merci Seigneur car je n'ai pas de religion mais franchement, elle était pas mal ma cascade involontaire. Le baume chinois est une très bonne pommade. Bon, mes bleus sont passés au noir mais sinon, rien.
J'espère que tu iras mieux assez vite.
Bonne journée et gros bisous à vous deux.
-
Bon soir. Je me souvient trés bien de cette chanson . J'aime me rappeler ces moment de ma jeunesse. Bonne soirée. Je t'embrasse.
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 13:56
-
Ah, moi aussi j'adore cette chanson !
...ça me fait faire un saut de plus de 60 ans en arrière.
J'allais aussi chercher le lait à la ferme d'à côté étant gosse avec un pot tout cabossé à force de le secouer; l'hiver , sur le chemin du retour , je sifflais car j'avais la trouille avec la nuit tombante.
Bonne fin de journée MARI JO .
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 14:03
Bonjour cerdan,
Ca fait un sacré saut 60ans. J'ai du mal parfois à imaginer certaines personnes enfant.
Bien ta présentation de ton today hier, ne te reste plus qu'à nous présenter le patron gamin.
Je crois qu'il va falloir que je me mette au dessin, enfin essayer. Je t'aurai fait une p'tite bande dessinée. cerdan allant et revenant du lait et sifflant avec sur son chemin afin d'éviter ce qu'il croit voir ou entendre. C'est dommage car j'ai dans ma tête la bande.
Bonne journée.
-
Bonsoir Mari-Jo
Je ne connaissais pas du tout cette chanson , elle est super !
Je te souhaite un très bonne soirée.
Gros bisous
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 14:06
-
Bonsoir à tous,
Merci de votre visite. Je vous répondrai demain.
En attendant je vous souhaite une excellente soirée. A demain.
Bonjour Mari-jo,
Une découverte pour moi cette jolie chanson .....par contre j'ai bien connu et pratiqué d'aller boire le lait au pis de la vache ......toute une histoire de vacances à la ferme déjà de ma jeunesse .........
Merci du partage
bonne journée
amitiés
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 17:32
-
Bonsoir à tous,
Et bien me revoilà et désolée mais je n'aurai pas le temps de vous répondre ce soir. Donc ce sera pour demain. Et dire que certains croient et disent que l'on s'ennuie en campagne.
Bonne soirée à tous et à demain.
Je m'en souviens de cette chanson .Mais je n'aimais pas le café au lait . J'aimais bien la chanson .Par contre , je me demandais ce qu'étaient les croissants chauds
Bonne soirée
-
Mardi 3 Octobre 2017 à 17:40
-
Ajouter un commentaire
Bien connu chaque soir, il y a bien longtemps, d'aller chercher le lait...à la ferme.
C'était également une promenade.
Bonne journée Mari Jo
Michel
PS - Pas de café au lit pour moi... mais la chanson est belle !
Bonjour Michel,
Oui, c'était le bon vieux temps. Moi, j'adorai et de plus l'hiver à la nuit, c'était le bonheur. On m'avait donné cette corvée pensant me faire... alors je ne montrai pas ma joie sinon on me l'aurait enlevée.
Moi non plus jamais de café au lit. Je n'aurai pas aimé.
Bonne journée.