• Un bonheur de quelques mois

     

    L'épeire diadème ou araignée porte croix . Je préfère l'appeler araignée diadème.  Elles sont magnifiques toutes les deux. Quand j'observe les araignées tisser leur toile, et que je vois les mètres de fils qu'elles sortent de leur abdomen, qu'elles tissent avec une telle régularité, je ne peux qu'être émerveillée et une fois de plus, je me dis que Dame Nature a vraiment pensé à tout. Et qu'elle seule, est parfaite.

     

     

    J'ai cru qu'elle était mauvaise tisseuse. En fait, non. Chaque jour, elle retisse une nouvelle toile toile.

     

     

     La seconde avait tissé sa toile dans le trou de la fenêtre de chez le cheval. Il nous fallait refaire le petit grillage de la fenêtre, alors j'ai attendu. J'allais lui dire bonjour et bonsoir chaque matin et soir ; et ce, pendant plusieurs mois.   Et puis un matin, elle n'était pas au rendez-vous et les autres matin non plus.

    Je l'ai observée et j'ai pu remarqué que chaque matin, elle tissait une nouvelle toile. 

    Après m'être renseignée sur Wikipédia, j'avais raison. Cette belle Demoiselle ne réparait pas sa toile mais en refait une nouvelle chaque matin là où j'avais tort est : qu'elle n'est pas une mauvaise tisseuse.

     

    Lorsque j'avais fait ma recherche sur cette belle Demoiselle afin de mieux la connaître sur sa façon de vivre et de faire sa toile, j'ai découvert  ce site sur les toiles d'araignée qui m'a beaucoup plu et que j'ai mis dans mes favoris.  C'est très intéressant. Car pour moi, il ne me suffit pas de dire c'est beau et de flasher. J'aime savoir ce qui est sur mes photographies. . 

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2015 à 09:44

    Même si ce n'est pas ma tasse de thé comme on dit

    Je reconnais que ta photo mérite bien d'être admirée

    C'est une infatigable en effet

    Bise et belle journée à toi Marie-Jo  

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:24

    Les araignées de tes photos sont belles et j'aime regarder les toiles d'araignée de la nature .Merci pour le lien qui me paraît super intéressant et que je lirai ce soir .Belle journée et bravo pour les photos .

    Tu peux leur chanter cette comptine à tes araignées .Elles vont danser

    https://www.youtube.com/watch?v=geGzs7vvnP0

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:55

    j'ai peur !!! mais la photo c'est magnifique !!

    belle journée

    bises

    rosa

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:17

    tes deux photos sont lumineusement belles !

    oui, les capacités de ce petit mais très étrange animal sont époustouflantes.

    La Nature nous émerveille chaque jour.

    Bonne journée !

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 11:32
    nays&

    bonjour
    magnifiques photos 

    ce sont des demoiselles incroyables les araignées et d'une grande utilité, jamais je ne les chasse elles peuvent vivre tranquille chez nous

    bonne journée a toi **

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 12:06

    j'avais trouvé une fois un site où une animation montrait la fabrication de la toile

    dominique

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 20:22

     

    Réponse à Rose :

    Lorsque j'ai vu sa toile pour la première fois, je me suis dit qu'elle ne savait pas tisser. Quelle nigaude, je fais, je devais bien me douter que notre Dame Nature ne se trompe jamais. Je l'aimais beaucoup cette p'tite bête. Bonne soirée. Bisous.

     Réponse à ALN03 :

    Oui, le lien est très intéressant ; enfin moi, je le trouve intéressant. Merci pour ton lien mais je n'ai pas osé mettre la vidéo. La prochaine fois j'oserai. C'est tellement bon d'entendre ces petites comptines. Par-contre, je n'avais pas pensé qu'elles danseraient. Ah ! Je les imagine... Passe une bonne soirée.

     Réponse à Rosa :

    J'ai été plus peureuse que toi alors. Car, avant jamais, je n'aurai pu les voir sur mon écran.  Je serai partie et il m'aurait fallu longtemps avant que je ne rallume ma petite machine. C'était une phobie. J'ai réussi à la vaincre. Bonne soirée. Bise.

    Réponse à gay pinson siphonné :

    Bienvenu dans mon antre pinson. Cette petite bestiole est bien étrange oui ; mais elles sont tellement belles. Chaque jour, je découvre une autre merveille de Dame Nature. Bonne soirée et bise à toi pinson déplumé.

    Réponse à nay& :

    Elles sont très utiles à la nature. Nous, leur toile nous sert d'attrape moustique. Rien de plus naturel et lorsqu'une est dans l'évier ou lavabo, nous lui mettons de quoi sortir tranquille. Avant, je me serai carapatée rapide mais depuis une dizaine d'année j'ai vaincu ma peur.  Bonne soirée.

    Réponse à papydom : 

    Je l'avais aussi ce site et un PPS mais je n'ai pas retrouvé. Mais ce sera pour la prochaine fois. J'ai eu un souci avec mon ordinateur, j'ai bien eu du mal à réparer. Plusieurs fois, j'ai eu envie de t'appeler au secours. Ouf ! c'est fait mais j'ai la cafetière qui fume. Bonne soirée

    8
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:08

    Cette vidéo était juste un petit clin d'oeil !

    9
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:26

    Réponse à ALN03 :

    Un p'tit clin d'œil que j'ai réécouter avec plaisir il y a quelques instants. Je ne peux m'empêcher lorsqu'il s'agit des petits. Je retombe dans l'enfance que je n'ai pas eue.

    10
    Jeudi 13 Août 2015 à 08:11

    je suis passionné par le monde animal, y compris les araignées.

    j' ai même eu une mygale thaï, qui hélas était très agressive, contrairement à l' épeire diadème.

    Enfant, j' en ai pris des dizaines  en main, et jamais je n' ai été piqué.

    Je les trouve magnifiques, et leurs toiles le sont aussi.

    IL me semble que cette année elles apparaissent plus vite que de coutume, peut être que l' hiver sera rude !

    Merci pour ces superbes photos !

     Passe une bonne journée

     Amitié

    11
    Jeudi 13 Août 2015 à 14:33

    Réponse à trublion :

    Le monde animal est passionnant aussi. Mais qu'est-ce qui n'est pas passionnant chez Dame Nature.

    J'ai vu une mygale un jour dans une exposition. L'homme l'avait sur la main. Je l'ai vu de loin et je suis sortie. Elle m'a hantée pendant très longtemps. A l'époque j'avais la phobie des araignées. J'en voyais une à la télévision, je partais en courant. Le pire est que c'est vrai. Aujourd'hui, ces p'tites bêtes me fascinent. Ce sont les seuls animaux dont j'avais vraiment très peur.

    Comme tout animal, je pense et j'ai pu le constater, que l'animal, quel qu'il soit ne mord, ne pique ou attaque (excepté ces satanés moustiques) que pour se défendre.

    Je te souhaite une bonne journée et merci pour cette superbe Rose qui égaie les  commentaires.

    Amitié.

    12
    Mercredi 19 Août 2015 à 15:01

    bonjour Marie-Jo , j'aime les araignées en photos  comme les tiennes  !!! superbes .  merci pour tes visites et heureux que mes balades te plaisent ! gros bisous bel am  A+++   nous rentrons bientôt de vacances ...

    13
    Mercredi 19 Août 2015 à 19:43

    Réponse à bebert :

    Merci d'être passé. Toute bonne chose a une fin. L'article sur lequel je suis allée aujourd'hui était vraiment magnifique. Je ne connaissais pas et n'avais jamais entendu parler de cet endroit. Vraiment, c'est magnifique. Bonne soirée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :