• La douce Cannedonne

     

     

    En allant dans la vallée, tout le long de notre chemin, la douce Canedonne nous accompagne.

    Il reste quelques flaques, le sol a absorbé alors bien sûr beaucoup de boue

    Mais pas grave, les bottes, ça se lave.

    J'aime ce petit bord avec les racines, c'est beau, enfin pour moi.

     

    La douce Cannedonne

      

    On dirait que mon tout fou a une p'tite soif

     

    La douce Cannedonne

     

    Mais non ma maîtresse, j'ai une grosse soif wouaf wouaf

     

    La douce Cannedonne

     

    Un p'tit bout de la futur mer, si si.

     

    La douce Cannedonne

     

      

    La douce Cannedonne

     

    Là où mon tout fou aime bien que je lui jette quelques petits cailloux  qu'il va chercher

     

    La douce Cannedonne

     

     

    La douce Cannedonne

     

     

    La douce Cannedonne

     

    Un lien qui vous envoie sur mon ancien blog sur un p'tit article sur l'histoire de cette petite rivière.

    Comme je n'avais pas de compte Free pour les logiciels qu'il faillaient et que mon mari les avait car c'était des logiciels payants, c'est pour cela que l'adresse est à son nom mais c'est bien ma pomme qui l'aie construit. J'étais moins bête à l'époque.

    http://francis.perier.free.fr/Images/Articles/LaCanedonne.htm

    Et aussi un coup de gueule sur ce blog. Je pense que mon écran n'est plus trop adapté ou réglé car les articles occupaient bien tout l'écran. Là c'est décalé...

    http://francis.perier.free.fr/Images/Articles/CoupDeGueule.htm

    Mon mari n'était pas content de cet article, mais ce n'est pas lui qui a retiré toutes ces saloperies, porté et vidé les dix huit brouettes. Bah ! Ca m'a fait les muscles. 

    « Bloquée mais bonne balade quand mêmeDe jolies couleurs dans le ciel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2021 à 06:21

    Ta "petite" Canedonne dévoile en fait dans ces photographies l'irrésistible puissance de l'eau. 

    C'est très impressionnant.

    Bonne semaine Mari jo, et bisous de pinson.

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:10

        Bonsoir pinson,

        Autant à certains endroits, elle est suit son petit chemin tranquille et à d'autres endroits, comme tu dis, elle nous dévoile sa puissance. Au fond de mon jardin, c'est là qu'elle est le plus impressionnante. Il faut la voir pour se rendre compte. 

        Bonne soirée et semaine à toi aussi pinson avec des bisous.

    2
    Lundi 15 Février 2021 à 07:03

    Puisqu'elle   flirte    avec   la Dordogne,  on   peut    dire qu'elle  chemine jusqu'à    la   mer !

     J'   espère    qu'il    y   a   moins    de   pollution,    et   que    flore  et  faune     reviennent !

    Merci   pour   la   jolie   balade    en   sa  compagnie !

     Passe   une  bonne  journée

     Bises

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:16

        Bonsoir trublion,

        Mes voisins en soulevant une pierre, ont trouvé trois belles écrevisses. Une était trop petite, alors il l'on remise à l'eau et les deux autres, parait-il étaient bien bonnes et je veux bien les croire. Il y a une dizaine d'années, les enfants venaient y pêcher, il y avait des anguilles, des truites et autres poissons. Puis depuis quelques années, il n'y avait plus rien. L'année dernière il y avait des truites mais avec les inondations... c'est que ça secoue quand elle est en colère la douce Canedonne.

        Bonne soirée. Bises.

    3
    Lundi 15 Février 2021 à 08:18

    Bonjour MariJo . Elle est bien agréable la balade le long de cette petite rivière pas grave pour la boue , les bottes ça se lave lol . J'ai vu l'article et c'est pas croyable ce que certains humains font de la nature une poubelle , yen à qui ne changeront jamais malgré ce que l'ont vit à l'heure actuelle . Bonne se:aine et gros bisous ma. belle .

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:26

        Bonsoir Emile,

        Oui, j'aime beaucoup cette balade. Tu sais ceux qui ont balancé leur saloperie, je pense savoir qui c'est. Des anciens voisins qui déménageaient car ça c'est fait à ce moment-là. J'ai ramassé des branches coupées, des pots en plastique... bref, ces gens-là portaient beau mais bien souvent ce sont ceux-là les plus dégueulasses, c'est l'adjectif qui leur convient. C'est tellement vite a fait de balancer. Quand ça sera moins gadoulliou, j'en ai pas mal à couper sur le bord de la Canedonne, ça me fera du bois mais je ne vais pas les balancer dedans. Pourtant de nos jours il y a tout ce qu'il faut pour jeter proprement. 

        Bonne soirée et semaine à toi aussi. Gros bisous Emile. Je passerai demain sur ton blog.

    4
    Lundi 15 Février 2021 à 08:54

    Je viens d'aller lire ton coup de gueule, tellement justifié ! Beaucoup de gens ne respectent rien... et le pire c'est qu'ils ont des gosses, auxquels ils lèguent une poubelle ! Bien que, à force de marcher dans la merde depuis la naissance, on ne s'en aperçoit même plus...

    Notre nouveau maire au village est assez efficace pour essayer de lutter contre les déchets sauvages... repérage des auteurs quand c'est possible et amendes prévues.

    Aujourd'hui nous sommes sept milliards à se donner beaucoup de mal pour transformer la planète en poubelle... j'imagine même pas ce que ce sera quand on sera douze ou quinze milliards ! Et c'est pas loin, à la vitesse où on prolifère...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:48

        Bonsoir Lucky,

        Tout à fait d'accord avec toi sur le premier paragraphe.

        Je me souviens qu'une fois nous étions huit autour d'un verre ou plusieurs verres et nous discutions de cela. J'ai mis sur le tapis le garde champêtre disparu qui était bien efficace là, ça allait mais quand j'ai parlé d'une amende à 50euros et 90 si récidive, holala mais qu'est-ce que je n'avais pas dit là, même mon mari était contre. Une seule personne était d'accord avec moi. Quand on sera douze ou quinze milliards, ils enterrent pas mal de déchets, pauvre terre et beaucoup de camions partent en Afrique et dans deux autres pays pauvres pour y enterrer les gros déchets. Dernièrement ou il y a quelques temps, ça passe si vite, un pays a refusé l'entrée d'un camion, il a dû revenir en France, qu'en ont-ils fait ? On n'est pas mal en France hein... 

        J'en aurai à raconter sur ce qui s'est passé chez nous, nettoyer, autoriser les gens à pique niquer et ramasser leurs saloperies. Une fois, une classe voulait faire du Art Land ou l'inverse, moi, je ne parle que le français, mon mari a autorisé. Bordel, le carnage. Ils ont saccagé, j'ai compté 109 bambous cassés, sans compter les fougères arrachées, des branches du Saule Pleureur arrachées etc. et bien évidemment c'est ma pomme qui a tout nettoyé. Je n'ai pas jamais eu l'institutrice responsable de ce massacre devant moi. Ils avaient recouverts l'assise du banc de feuilles de fougère, c'était un massacre. Une classe d'une vingtaine d'élève à peine et trois parents accompagnants plus l'institutrice, voilà la leçon de land art qu'ont reçue les gosses, massacrer la nature pour faire de l'art et qui de plus est privée puisque chez nous. J'arrête là mais il y a beaucoup à dire.

        Bonne soirée. Bisous.

    5
    chez raymonde
    Lundi 15 Février 2021 à 09:33

    Bonjour

    oh mais c'est magnifiques et bien ton avais bien travaillée je trouve  la rivière superbe bravo bise raymonde

      • Mardi 16 Février 2021 à 23:56

        Bonsoir Raymonde,

        Elle est jolie cette petite rivière, je l'aime beaucoup.

        Bonne soirée. Bisous.

    6
    Lundi 15 Février 2021 à 11:48

    bonjour Marie Jo , ah oui ça tu as eu l'eau +++  et tes photos avec le bridge rendent bien  !  ça fait photo nature ! et Moka lui il aime aussi ton endroit  hi hi  !  et la photo 7 et 8  j'adore cette petite retenue et le torrent que ça fait !  waouh  merci je viens de voir tes liens ah oui tu avais faite de superbes photos et beaucoup de boulots  !!  ah il t'a pris pour ??????  ... .... ...   , et je vois qu'il avait neigé en 2010 !!! sur ta page d'accueil du blog   et +++ ....

    merci gros bisous belle journée  a+

      • Mercredi 17 Février 2021 à 00:10

        Bonsoir bebert,

        Moka est heureux dans la vallée. Pas de laisse, il est libre et il va où il veut. Dans les fourrés, les petites sentes qui grimpent à pic. Il obéit bien maintenant bien que je n'aie quasiment plus besoin de le rappeler à l'ordre. Je le laisse, il revient ou alors parfois, il m'attend si je suis un peu loin et qu'il est devant. Il est vraiment super mon tout fou, je l'adore. Si ça fait un moment que je ne le vois plus je tape deux fois dans mes mains et il arrive.

        Le bridge est pratique mais je n'arrive pas à faire l'arrière plan flou comme avec le Reflex. Avec le Reflex ça va tout seul mais avec le Bridge no

        J'en avais bavé à sortir tout ça de la douce Canedonne. Toi qui connais, c'était au fond du chemin des bambous, au mur. Avec un crochet, je tirais et il fallait passer ça par-dessus le mur et ensuite sur la brouette ensuite porter ça derrière le hangar. ah il t'a pris pour ?????? pour une CONNE, tu peux le dire, c'est la vérité et je m'en rends compte de jour en jour. Je suis arrivée ici le 4 janvier 2009 et le 5 au matin, c'était tout plein de neige, les bambous pliaient sous son poids. 2010, 2011 et 2012 beaucoup de neige aussi. J'ai de belles photographies mais depuis elle est plus que rare.

        Bisous et bonne soirée à vous deux.

      • Mercredi 17 Février 2021 à 16:04

        merci MJo   oui le bridge se comporte différemment !  il faut s'adapter  hi hi hi  gros bisous belle soirée

        on est dehors ...    il fait un temps magnifique  !  A+ 

      • Mercredi 17 Février 2021 à 16:54

        J'ai dû réussir une ou deux fois un flou en arrière-plan mais je ne sais même pas comment j'ai fait. Suis un peu beaucoup nulle yes

        Bisous et bonne fin de journée à vous deux. Un p'tit café se fait, en attendant je passe les commentaires. Faisait pas chaud dans le coin bambou, j'avais le pull col routier. Là où ça chauffait, c'était quand les épines des Ronces me faisaient des misères aïe aïe aïe ouille ça pique 

    7
    Lundi 15 Février 2021 à 22:13

    Bonsoir à tous,

    Merci pour votre visite et commentaire. 

    Suis un peu KO ce soir alors je vous répondrai demain et passerai sur les blogs où je ne suis pas passée aujourd'hui mais sur lesquels, j'ai quand jeté un œil. 

    Bonne soirée à tous.

    8
    Lundi 15 Février 2021 à 22:14

    On voit qu'il y a eu des intempéries vu le débit de cette rivière que tu aimes.Tu as bien raison de protéger ton environnement.

    Bonne semaine

      • Mercredi 17 Février 2021 à 00:20

        Bonsoir baba,

        Si on veut que cette petite rivière s'écoule bien, il faut la nettoyer. Là j'ai été inondée plusieurs fois, quand ce sera un peu plus sec, j'ai pas mal de bois à couper qui penche au-dessus de cette petite rivière. Je vais le faire avant que ça ne tombe dedans. C'est dur de sortir une branche ou un arbre quand il est dans l'eau, même avec le tracteur. Cette année, je n'ai toujours pas de quoi m'ennuyer.

        Bonne semaine à toi aussi. A demain sur ton blog.

    9
    jm:rober
    Mardi 16 Février 2021 à 11:41

    Bonjour Mari-jo,

    je vois que comme moi tu aime la nature et surtout ton mignon petit cours d'eau . Bravo pour ce travail . Mais quand on lit ce coup de gueule , on est outré de voir qu'il était devenu poubelle.

    merci de ce beau partage nature

    bonne fin de jopurnée

    Amitiés

      • Mercredi 17 Février 2021 à 00:27

        Bonsoir jm,

        Je suis dans un trou, entourée d'arbres et avec le ciel au-dessus de ma tête et j'y suis bien et il y a cette douce Canedonne qui passe chez nous. Parfois, ce sont les inondations qui emportent tout sur leurs passages mais là ce n'était pas le cas, il n'y avait d'inondations.

        Bonne soirée. A demain sur ton blog.

        Amitiés.

    10
    Mardi 16 Février 2021 à 20:16

    Bonsoir Marie Jo

    Bon tu sais que je pense comme toi on en parle souvent, il y aurait beaucoup à revoir et à faire mais voilà pas évident et souvent ce sont ceux là qui se disent écolos !! François a regardé avec moi le lien !!!

    Cet apm Nathalie m'a amené voir mon frère j'ai passé avec lui un bon moment il va bien , juste pour te dire que les bords de l'autoroute ne sont pas trop propres c'est facile de balancer par la vitre !!

    Bonne soirée, là je file à dodo, bisous de nous deux

      • Mercredi 17 Février 2021 à 00:36

        Bonsoir calacaline,

        Il y a quelque temps, on a vu la merde que les écolos avait laissée lors d'un meeting. Des écolos et des gens propres sur eux, ça portent beau... 

        Tu sais une fois je suis allée à la pharmacie de la Sauve pour mon mari. 12 km à pieds et bien je les ai vu les bords de la route. J'étais outrée de voir ça. Jusqu'à qu'à des gros pots de peinture jetés aux abords des bois, des chiffons bref, il y avait de tout. Nous avions été une fois avec mon mari à la poste du village d'à côté, nous avions pris un grand sac poubelle et bien il n'était pas assez grand. Nous avons ramassé jusqu'à des ordonnances, des briques de lait etc. même des chaussures et un jour un slip... 

        Cette fois-ci c'est moi qui vais au lit. Pas le temps de faire un article, ce sera peut-être pour après-demain.

        Bonne nuit et bisous à vous deux.

    11
    Mercredi 17 Février 2021 à 12:00

    Coucou ! J'ai répondu à ton "petit" com sur mon blog...

    Bisous

      • Mercredi 17 Février 2021 à 17:09

        Bonjour Lucky,

        Ok. Tu sais je repasse toujours, revoir l'article ou une vidéo et je regarde en même temps. 

        Mouais "petit" je sais mais je n'arrive pas faire court et en plus, je ne dis pas tout.

        Bisous et bonne fin de journée.

    12
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:26

    toujours agréable une balade au bord d'un ruisseau, d'un torrent ou d'une rivière.

    ton article sur le (la) cannedonne était très complet !

    et un coup de gueule digne de toi et de ton courage à pousser la brouette

     

      • Mercredi 17 Février 2021 à 20:38

        Bonsoir papydom,

        C'est vrai que c'est agréable et j'ai la chance qu'elle passe par chez moi. Bon elle m'inonde quand elle est fâchée mais pas grave, il y a pire que moi. Ce soir, elle fait sentir son bon parfum comme les soirs d'été et parfois d'automne, demain il va y avoir du soleil. 

        A deux endroits elle porte le nom de Cannedonne, chez nous on dit "la" et à l'autre c'est "le".

        J'ai poussé mon coup de gueule et mon mari m'a fait la gueule mais m'en fichait, il y a des choses qui doivent être dites et celle-là en faisait partie. 

        Ta dernière phrase me touche beaucoup, merci.

        Bonne soirée.

    13
    Vendredi 19 Février 2021 à 20:30

    Coucou Marie-Jo,

    Je ne suis pas allée sur les liens proposés car, aujourd'hui encore, je rencontre d'énormes problèmes de connexion Internet... Donc, dans l'immédiat, je préfère rester sur Eklablog... tant que ça fonctionne !!! 

    Je pense que cela vient de mon routeur... qui est peut-être trop vieux ! A voir donc la semaine prochaine...

    Dans l'immédiat, je profite uniquement de tes clichés avec ton petit Moka !

    Moi, j'ai un leonberg prénommé Nelson ; il a eu 3 ans le 25 décembre dernier.

    Photo  Nelson âgé de 8 semaines (c'était ma petite peluche...) Ce n'est plus le cas aujourd'hui ! Il doit peser dans les 70 kg.

    Bonne soirée à toi, bibis du vendredi

    Yzatis

      • Samedi 20 Février 2021 à 23:13

        Bonsoir Yzatis,

        Pas grave pour les liens et même si tu n'avais pas de souci, tu sais, ce n'est pas une obligation. 

        Dis donc, pour huit semaines, Nelson a déjà de belles petites pattes. Mon p'tit tout fou lui a 1an 1/2 et ne fait que 25kg. Je ne pense pas qu'il prenne plus.

        Bonne soirée à toi aussi. Bisous.

    14
    Samedi 20 Février 2021 à 09:39

    Ce  matin,  grand   soleil,   qui    assèchera   peut   être  le  terrain   boueux !

     Il     faudrait   que   je  commence     à  bêcher    et   à  désherber !

    Et   il    me    faut   plus    de temps   qu'avant !

     Passe  une  bonne  fin   de   semaine,

    bises  à   toi ,  et  caresse   à   tout   fou

      • Samedi 20 Février 2021 à 23:26

        Bonsoir trublion,

        Pas de soleil aujourd'hui mais brumeux et grand vent. Ce soir il fait très doux. Ici, mon pré et le jardin s'assèchent. Je vais pouvoir faire le bois et nettoyer les bords de la douce Cannedonne.

        Je ne désherbe jamais. Comme j'ai beaucoup de feuilles en automne, je les mets sur mes banquettes, l'herbe pousse autour et là, ce sont quelques Ficaires, petites fleurs qui garnissent les bordures. Hé, c'est que faire un jardin n'est pas facile. Parfois, je reviens avec le nez à 10cm du sol tellement j'ai les reins cassés.

        Bonne fin de semaine à toi aussi. Je passerai sur ton blog demain.

        Bises. Caresses faites à mon tout fou qui ronfle...

    15
    Samedi 20 Février 2021 à 18:34

    Bonne soirée.Je revient bientot..

      • Samedi 20 Février 2021 à 23:29

        Bonsoir Thérèse,

        Contente de te revoir, j'espère que tu vas bien.

        Bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :