• Voltaire

      

    Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?

    François Marie Arouet dit Voltaire   (1694-1778)

     

     

    François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1664 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIII siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

    Figure emblématique de la philosophie des lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux, qu’il nomme « l’Infâme », pour la tolérance et la liberté de penser. anticléricale et déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu'il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, Chevalier de la Barre, Conte de Lally.

    Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle mais elle comprend également des contes et romans, les lettres philosophiquesle dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées

     

    (Source Wikipédia)

     

     

    « Coprin chevelu noir Brouillard »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:38

    Merci pour cette remise en mémoire de ce que fut cet homme et les liens qui vont bien pour satisfaire notre appétit de connaissances cool

    J'ai visualisé tes autres billets  également glasses

    Bisous et belle journée 

    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 08:31

    ah, Voltaire, c' est autre chose que Bhl, et peu de philosophes lui viennent à la cheville !

    Voici  ce qu' il  disait à propos de l' islam :

    Les musulmans sont animés de la rage de la malfaisance.Rien n' est plus terrible qu' un peuple qui, n' ayant rien à perdre, combat à la fois  par esprit de rapine et de religion !

    Passe une bonne journée

     Amitié

    3
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:11

    J'avoue qu'il y a bien longtmeps que je n'ai lu Voltaire et les autres philosophes...

    dominique

     

    4
    Mardi 15 Septembre 2015 à 10:09

    merci MArie Jo pour avoir mis à l'honneur ce grand homme !  bisous belle journée A+

    5
    Mardi 15 Septembre 2015 à 15:27

    il n'y a rien à lui dire

    mais à faire, oui, et de la façon la plus efficace possible !

    6
    Mardi 15 Septembre 2015 à 18:21
    nays&

    bonsoir Marie Jo

    une phrase de Voltaire tout a fait d'actualité......

    bisous **

    7
    Mardi 15 Septembre 2015 à 20:14

    Voltaire et les philosophes ne m'ont jamais trop passionnée. D'ailleurs,  j'ai fait si peu de philo.Je faisais des maths pendant les cours. Enfin, écoute dans le lien tout ce que je connaîssais de lui happy avant de te lire .

    Son nom , je le vois plus dans la chanson des Misérables :

    https://www.youtube.com/watch?v=zE6Ct4WBRow

    Bonne soirée 

    8
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:25

    Merci à tous d'être passés. Je répondrai plus tard à vos commentaires.  

    Chez nous de la pluie et du grand vent. Un bonheur dans mon petit atelier, de travailler fenêtre ouverte avec la chanson de la pluie et du grand vent accompagnée entre deux grosses pluies, des gazouillis des petits oiseaux. 

    Bonne journée à vous tous.

    9
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 09:53

    Une très belle pdv bien droite et bien équilibrée

    10
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:22

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Amitié

    11
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:45

    bonjour marie jo

    une phrase forte et tellement d'actualité

    voltaire était il clairvoyant

    il en impose sur ta photo

    amitié et bon weekend

     

    12
    Samedi 19 Septembre 2015 à 21:07

    cétait vraiment un grand homme


    Gros bisous Marie-Jo

    13
    Samedi 19 Septembre 2015 à 22:14

    Bonne semaine et bon week end.

    http://ekladata.com/Czov58sLXu8tt7aRWWJtLvXXNOo@500x313.jpg

    14
    Samedi 19 Septembre 2015 à 23:51

                                       tomate

    15
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 22:52

    Réponse à Rose :

    Merci Rose d'être passée. J'aime revenir de temps à autre sur ces personnages célèbres. Bonne soirée. Bisous.

    Réponse à trublion :

    BHL encore un imposteur celui-là. Je n'aime pas cet homme. Une autre citation tellement vraie. Et même une seule personne qui n'a rien à perdre est redoutable. Du moins, c'est ce que je pense. Je te souhaite une bonne soirée et à mardi sur ton blog.

    Amitié.

    Réponse à papydom :

    Bonsoir papydom,

    Chaque jour, je m'octroie une heure de lecture. C'est bien agréable.

    Bonne soirée.

    Réponse à bebert :

    Merci à toi d'être passé. Bonne soirée et bisous à vous deux.

    Réponse à pinson :

    Bien d'accord avec toi. Je vais enfin pouvoir rattraper mon retard sur ton blog. Pour une fois que j'étais dans la course. Bonne soirée et bise à toi gai pinson siphonné.

    Réponse à nay& :

    Malheureusement. C'est bien triste toutes ces actualités. Bonne soirée et à bientôt. Bisous.

    Réponse à photoluc :

    Merci Luc pour le compliment non mérité car cette photographie ne m'appartient pas. Je l'ai choisie sur Internet. J'aurai dû le préciser. Mais il est vrai qu'elle est bien jolie et c'est pour cela que je l'ai choisie. Bonne soirée.

    Réponse à AnnaeBilou :

    Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais le problème dure depuis ... des siècles et parfois je suis étonnée lorsque je lis les dates. Cette photographie ne m'appartient pas. Je l'ai prise sur Internet. Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine qui arrive.

    Réponse à Nicole :

    Oui, un grand homme qui a marqué l'histoire. Et depuis quelques années, les p'tits hommes de chez nous, ne marqueront l'histoire que par leurs magouilles et détournements d'argent et tous les autres scandales.

    Bonne soirée accompagnée de tout plein de Tendres Bises.

    Réponse à mamieninette37 : Merci d'être venue. Un week-end, plus calme, mon ouvrage enfin emballé. Je te souhaite une bonne semaine. Bisous.

    Réponse à Rose :

    Voilà qui va revenir un peu plus calme. Merci d'être repassée. Bonne soirée ainsi qu'une bonne semaine.  Bisous et à demain sur ton blog.

    16
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:01

    Réponse à Aln :

    Ah ! Mince, je n'y ai pas pensé. De plus, J'ai aussi cette version dans ma discothèque (discothèque car je ne trouve plus le nom). J'aime beaucoup cette version car les enfants chantent très bien et sont très agréables à regarder. Je te souhaite une bonne soirée déjà bien avancée ainsi qu'une bonne semaine.

    17
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:28

     J'avais mis l'autre version pour les illustrations originales des "Misérables ". Mais ton Gavroche est très mignon et a une superbe voix. Les deux versions se complètent.yes Bonne semaine

    18
    Lundi 21 Septembre 2015 à 17:48

    Réponse à Aln03 :

    Oui, je me doutais bien car l'illustration des misérables est magnifique. Une bonne soirée à toi ainsi qu'une bonne semaine.

     

    19
    Lundi 21 Septembre 2015 à 20:28

    Un grand homme avec des mots justes qui résonnent encore aujourd'hui..

    20
    Lundi 21 Septembre 2015 à 23:41

    Réponse à kryg :

    Un grand homme effectivement. Merci d'être passé. Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :